L’héritage de Louis Braille continue à s’écrire. En France, Louis Braille (inventeur de l’écriture braille) est le seul seine-et-marnais enterré au Panthéon. Reconnu à l’international, son œuvre est moins distinguée en France. Aujourd’hui, c’est sa ville natale qui a repris le flambeau pour faire reconnaître le braille. Quelques semaines seulement après avoir scellé un accord historique, la municipalité poursuit son action. Connaissez-vous le circuit pédestre Sur les pas de Louis Braille ? Cette année, la municipalité de Coupvray projette de le rendre plus accessible. Un long parcours pour décrocher le label : Tourisme et handicap.

Sur les pas de Louis Braille, une boucle d’1,4km. Depuis sa maison natale, les visiteurs partent (presque) pour un pèlerinage. Entre son monument, les lavoirs, sa tombe et l’église… Le circuit pédestre nous replonge sur les traces d’un génie, Louis Braille. Une randonnée pédestre qui n’est malheureusement pas accessible à tous… Un nouveau pari pour la commune ! « On essaye de le labelliser par rapport à trois handicaps : l’handicap visuel (d’une importance capitale), l’handicap auditif et l’handicap mental. » Un parcours qui a fait son temps… A l’époque, il avait été complètement imaginé par les services techniques. « C’était un chantier participatif qui a fait ses preuves, ça fait quelques années qu’il est là. Aujourd’hui, il n’est pas bien adapté à l’handicap. On veut être exemplaire, par rapport à ça. On a pris les conseils d’une association, Les Amis de la Forêt. Ils sont venus, ils nous ont fait un cahier des charges pour pouvoir adapter le parcours. On a fait un budget, par rapport à ça. » Pour adapter son parcours, la commune fait appel au budget participatif et solidaire ‘handicap’ lancé par la Région Ile-de-France. Et elle a besoin de vous ! Pour apporter sa pierre à l’édifice, il suffit de voter, juste ici.

  • La réhabilitation du parcours devrait permettre à la commune de décrocher le label Tourisme et handicap.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

L’avant-après, des travaux d’accessibilité. Vous aimez ce parcours pédestre ? Pas de panique ! Il n’y aura pas de grands changements. « Le but n’est pas de tout changer, ça ne va pas tout changer. On est dans un espace naturel, on rejoint plusieurs points patrimoniaux de Louis Braille à Coupvray. On va sur une stèle, on va au cimetière, on va au musée… Le but, ce n’est pas de modifier la totalité. C’est de rendre accessible à l’handicap. Il y aura une ligne de vie qui sera plus adaptée, par rapport à un handicap visuel. » Quelques préoccupations devraient être prises sur les fameuses marches du parcours. « C’est des petites choses sur un grand volume, le parcours est long. On est dans un espace naturel, il y a plusieurs obstacles qui sont là… Il faut arriver à les contourner pour que chacun s’y retrouve. » Un projet qui entre dans le cadre d’une ambition plus importante… Avec le Groupement d’Intérêt Public, c’est le Musée de Louis Braille qui devrait également être réaménagé. Quelques modifications qui lui permettrait d’être accessible à tous.

Comment peut-on aider Coupvray ? Pour relever ce défi, la municipalité a besoin de vous ! La Région Ile-de-France a lancé son budget participatif et solidaire ‘handicap’… Et c’est à vous de jouer ! « Il faut être dans les premiers. On est bien parti ! On est une petite commune, si on veut rester dans le pelletons de tête et toucher cette subvention, il faut avoir un maximum de votes. J’appelle tout le monde à voter, c’est un vrai projet avec une vraie fonction et un vrai projet ! » Un projet qui devrait nous parler à tous… Un aménagement qui dépasse toutes les frontières de notre département. Une action d’intérêt public, tout simplement ! « Il vient s’inclure dans un grand projet de Groupement d’Intérêt Public sur une ambition avec la Fédération. C’est un sujet important ! Aujourd’hui, on essaye de le faire porter à plusieurs niveaux : le département, la région et les associations. On essaye d’en faire un projet national ! » Pour soutenir la commune, il suffit d’apporter votre soutien, en votant.

« On veut vivre dans une société où tout le monde trouve sa place. » Vous avez jusqu’au 8 septembre prochain pour voter sur la plateforme de la Région Ile-de-France. Vous aussi, soutenez Coupvray dans son combat… Et participez à la préservation de ce bel héritage laissé par Louis Braille !