Rentrée scolaire. Après quelques semaines de vacances bien méritées, les écoliers, les collégiens et les lycéens s’apprêtent à retrouver les bancs de l’école, le lundi 2 septembre 2024. Aux quatre coins du territoire, les équipes se sont mobilisées tout l’été avec un objectif : partir du bon pied ! A Lagny-sur-Marne, l’équipe municipale a relancé son opération : Bien grandir à Lagny. Le samedi 31 août, des kits de rentrée ont été distribués aux collégiens et aux jeunes lycéens. La réussite éducative des petits latignaciens, une priorité.

Les vacances sont déjà terminées… Les jeunes reprennent le chemin de l’école. J-2 ! A quelques jours de la rentrée des classes, les jeunes latignaciens et leurs parents se sont tous rendus à l’Opti’Mix de Lagny pour récupérer leur kit de rentrée. Le sourire aux lèvres, les plus jeunes retrouvent déjà leurs copains dans une bonne ambiance. « On passe une très bonne matinée qui s’intègre complètement dans le ‘Bien grandir à Lagny’ qu’on a développé sur la ville depuis quelques années… C’est une action complémentaire aux kits scolaires qui sont délivrés pour les primaires et les maternelles. Là, on vise plus spécifiquement les collégiens jusqu’à l’entrée en seconde. » Cette année, plus de 200 kits de rentrée seront distribués aux lycéens et aux collégiens. Une année sur deux, la remise se fait à l’Opti’Mix ou au Mix’City. Le samedi 31 août 2024, c’est dans les locaux de l’Opti’Mix que les jeunes étudiants se sont succédés. « On veut leur fournir tout le matériel de base pour pouvoir avoir une bonne rentrée et pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions, quels que soient ses revenus. C’est une forme d’égalité des chances pour que chacun ait les mêmes moyens pour commencer sa rentrée. Le kit, il est assez varié, il est composé de stylos, de cahiers et de différentes choses. Petite nouveauté cette année, on leur permet de choisir une petite trousse… Là, on a une variété très très large qui nous permet d’adapter à la personnalité de l’enfant. » Cahiers, gommes, colles, stylos et crayons de couleurs… A l’intérieur du tote bag, il y a tout !

  • Le kit de rentrée pour les écoliers sera directement distribué par les élus, le lundi 2 septembre prochain.

Emilie Neilz, adjointe au maire en charge de la jeunesse (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Un kit de rentrée pour tout changer. Pour bien commencer l’année, rien de tel que quelques cadeaux, non ? En plus du kit de rentrée (financé par la mairie) avec toutes les fournitures scolaires, les enfants peuvent choisir leur trousse grâce à un partenariat avec l’association Dons Solidaires. Une nouveauté qui a d’ors et déjà séduit les plus matinaliers… « Pour les collégiens, ça leur permet d’avoir ce choix et d’identifier leur personnalité. On n’en a pas deux pareilles… On doit avoir deux cents trousses, deux cents choix. On leur laisse la possibilité de s’exprimer, on le voit, c’est la partie qui prend le plus de temps. Ils prennent vite leur kit et après, il y a un grand moment devant ce choix de trousse. » Les années précédentes, la trousse comme le cartable ou l’agenda restait à la charge des parents. Cette année, le choix de la trousse fait fureur ! Une petite attention qui devrait leur permettre de retrouver leurs salles de classes avec le sourire… Courage !

Bien grandir à Lagny, un dispositif qui soulage les parents. Dans une bonne humeur ambiante, les familles se sont toutes retrouvées à l’Opti’Mix pour récupérer ce fameux kit… Des retrouvailles qui lancent parfaitement cette rentrée scolaire ! « C’est toujours compliqué pour les familles, c’est un axe de dépense qui reste assez cher. On sait qu’il y aura toujours besoin de complément mais au moins, ils ont un matériel de base qui permet à tous les enfants de pouvoir étudier dans de bonnes conditions. On le fait pour les primaires, c’est important de le faire pour les collégiens. Le passage en sixième, c’est une étape très importante ! » Ici, les enfants repartent tous avec le sourire… Et avec une seule hâte : reprendre les chemins de l’école avec leur toute nouvelle trousse ! « L’égalité des chances, c’est le maître mot qui guide le ‘Bien grandir à Lagny’ en leur offrant les mêmes chances et les mêmes opportunités. » En coulisses, la rentrée des classes se prépare depuis plusieurs semaines… Comment ? « On a beaucoup de chance, on a vraiment une équipe très engagée. Hier, on avait un grand séminaire de rentrée avant tout le personnel de la vie éducative, de l’intendance aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles), tout en passant par la cuisine centrale… C’est un travail énorme tout l’été pour que quand les enseignants reviennent, les écoles soient supers belles et supers propres pour les accueillir. » Ici à Lagny, rien ne s’improvise ! Tout est calculé pour répondre aux besoins de l’enfant… et faire en sorte que cette rentrée scolaire se passe bien !

J-2 ! Vous n’avez pas eu le temps de récupérer votre kit de rentrée ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours le récupérer à l’Opti’Mix ! « On a même prévu un peu plus que le listing, il y a toujours des personnes qui oublient de s’inscrire. On a une petite marge en plus pour ceux qui se présenteront. » Un kit de fournitures qui devrait nous aider à passer une belle rentrée sur Lagny !