L’horloge de Chanteloup, une vieille dame respectée et admirée. A Chanteloup-en-Brie, le patrimoine se conserve, se préserve et s’entretient. Dernièrement, c’est l’une des plus anciennes habitantes de la commune qui a été réhabilitée. Située au dernier étage de l’Hôtel de Ville, l’horloge possède même sa propre chambre. C’est ici qu’elle sonne parfois à l’heure ou même pas du tout… A chaque visite, l’horloge nous offre une nouvelle expérience. Une page de l’histoire de Chanteloup qui continue à s’écrire.
Un patrimoine grandissant. Depuis son arrivée, Olivier Colaisseau s’est investi d’une mission : révéler le patrimoine de Chanteloup. L’une de ses premières actions ? Faire chanter cette horloge oubliée ! « Le premier projet, c’est de la remettre en marche, ce n’était pas une mince affaire. Une vieille horlogerie, une vieille mécanique qui a plus de 150 ans… Elle était à l’arrêt pendant de nombreuses années parce que beaucoup de gens ne voient pas l’intérêt de maintenir une horloge en état. Une horloge qu’il faut remonter à la main, deux fois par semaine. J’étais très attaché à la remettre en route. C’est une dame qui a accompagné notre ville. » Le saviez-vous ? A la construction de l’Hôtel de Ville, l’horloge était déjà là. « Du haut de ses aiguilles et de ses mécanismes, elle a vu notre ville grandir et évoluer (comme personne). La remettre en marche, c’était une manière de lui rendre hommage. » Depuis, l’horloge nous a réservé de nombreuses surprises… Et, on ne l’a changerait pour rien au monde !
Comment fonctionne-t-elle ? Au dernier étage de l’Hôtel de Ville, la vieille dame œuvre dans le plus grand secret. Derrière son fonctionnement se cache un gardien : Olivier Colaisseau. « Elle fonctionne avec une source d’énergie. Cette énergie, c’est nos biceps ! Il faut commencer par tourner une manivelle qui va faire remonter un poids et ensuite, l’énergie physique est stockée dans ce poids. Au fur et à mesure qu’il redescend, il entraîne avec lui, toute une série d’engrenages… Il faut se remettre au travail et retourner la manivelle, une fois que le poids est arrivé tout en bas. » Un héritage qui se transmet de maire en maire… Chaque élu apporte sa patte et développe sa propre histoire avec elle. « Il a fallu interroger des personnes qui l’ont vu fonctionner, ceux qui se souviennent de son mode de fonctionnement, notamment le maire honoraire de Chanteloup-en-Brie : Gérard Willaume. Lorsqu’il était enfant, il dormait dans la pièce à côté. Il s’amusait à la faire sonner, n’importe comment, pour étonner les habitants. Grâce à lui, j’ai compris comment les mécanismes fonctionnaient. » Une collaboration fructueuse qui nous permet désormais de l’entendre chanter.
Une horloge pas comme les autres. Si, elle ne sonne toujours pas à l’heure… Elle l’indique pourtant bien ! « Ces mécanismes n’ont pas bougé depuis 150 ans. C’est toute la beauté de la mécanique, elle ne dépend pas de l’électricité, ni de l’électronique. Si, l’horloge est bien entretenue… Dans 1000 ans, elle fonctionnera encore de la même manière. » Sa particularité ? Toutes les semaines, elle prend un peu de retard, cinq minutes précisément. « Pour un mécanisme d’horlogerie de cet âge, ça me parait acceptable. En revanche, on a quelque chose de particulier avec la sonnerie… Le mécanisme de la sonnerie est différent de celui qui indique l’heure. Il faut les synchroniser, c’est très compliqué. Souvent, elle ne sonne pas ou quand elle sonne, elle sonne au nombre de coups qu’elle décide… C’est ce qui fait tout son charme ! » Une vieille dame qui se comporte presque comme une adolescente. Quotidiennement, elle peut compter sur un protecteur de taille : le maire de Chanteloup. « Ce n’est pas un travail, c’est un honneur. En plus, je ne fais confiance à personne. C’est quand même une vieille dame fragile… Elle doit être manipulée avec beaucoup d’attention. J’ai énormément de plaisir à m’en occuper. » Aujourd’hui, les notes que jouent l’horloge sont entendues aux quatre coins de la ville. « Les anciens l’ont vu en marche. Pour les habitants les plus récents (dont je fais partie), c’est une découverte. » Deux, six, huit ou même dix fois… Quand elle sonne, les coups retentissent, et parfois pas ! Quelle que soit votre heure de passage, vous n’aurez sûrement pas la même expérience que les autres.
A Chanteloup-en-Brie, l’horloge continue à nous surprendre… Récemment réhabilitée, elle nous honore de sa présence, de jour en jour. Une horloge avec sa propre personnalité, ça surprend non ?