La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Comment ? Grâce aux différents ateliers, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous enseigne quelques micro-bonnes pratiques.

Zoom sur l’observation du jardin pédagogique. Entièrement construit par l’équipe de la Maison de la Nature, le jardin est un atout incontournable pour notre biodiversité. « On va retrouver un endroit pour le compostage, un endroit avec le potager. On fait beaucoup d’animations avec les enfants, on fait des animations pour le grand public et les scolaires. Toutes les animations sont liées avec l’écologie, avec la nature et la biodiversité. On retrouve des endroits pour se poser (avec des tables de pique-nique) ou pour jouer (avec des terrains vagues). On a une mare artificielle qui fonctionne avec l’aide d’une éolienne et d’un panneau solaire. » Entre les différentes friches, la mare et les arbres fruitiers… Les espèces s’y plaisent aisément ! « On a des pommiers qui viennent de la famille des Rothschild, c’est une grande famille de banquiers qui nous ont légué un peu de leur terrain. » Nichoirs, abris et visite du jardin… Pour découvrir tous les secrets de la Maison de la Nature, l’équipe propose des ateliers thématiques. Que vous ayez ou non la main verte, l’équipe de la Maison de la Nature vous accompagne à chaque étape.

Léa, apprentie animatrice à la Maison de la Nature, est au micro de Crazy Radio

Que pouvons-nous observer ? Comme sur la mare pédagogique, le jardin regorge de surprises. Pour cette sortie en friche, pourtant ombragée, les papillons et les oiseaux volaient dans les profondeurs des herbes et du ciel. « On a beaucoup d’oiseaux, beaucoup d’espèces. Je n’ai pas encore fait la totalité du comptage… Mais, on est déjà à une vingtaine d’espèces d’oiseaux différentes qui vivent soit en famille, soit en groupe. C’est plutôt intéressant comme milieu pour la biodiversité ! » Si le jardin a été complètement imaginé par les équipes, c’est la nature elle-même qui l’alimente au quotidien. « On essaye de ne pas en importer (espèces animales et végétales), on essaye de ne pas en exporter non plus. » Ici, certaines algues ou certaines plantes poussent toutes seules. A seulement quelques pas de l’autoroute, ce jardin a su relever tous les défis. « C’est déjà de donner de la biodiversité aux gens, de faire parler de la biodiversité. C’est vrai, on est dans un milieu assez rural, en dehors de ça (à part la forêt), on n’a pas d’endroit avec beaucoup de biodiversité. » Une maison qui joue parfaitement son rôle sur le territoire.

Un terrain de jeu éducatif. Toute l’année, des milliers d’enfants passent les portes de cette maison. Que ce soit en famille ou avec leurs écoles, ils découvrent un site magique. « On a un jardin exceptionnel, on a un très grand terrain, c’est vraiment magnifique. On voulait faire un endroit où on pouvait faire découvrir la nature aux gens qui ne s’y connaissent pas. Peu importe l’animation, il y a une partie découverte du jardin. On leur montre les différents pôles et comment, on protège la nature (avec les hôtels à insectes, par exemple). » Ici, les enfants sont euphoriques. Ils courent aux quatre coins du jardin… et ils y font même leurs devoirs. « Quand les gens viennent pour la première fois, ils sont super contents du résultat. Quand ils ne sont pas venus depuis longtemps, ils sont contents. » La partie préférée des enfants ? Cette fameuse mare pédagogique. Un intérêt qui s’éveille au fil des ateliers. « On va trouver les traces des animaux, on va trouver des arbres remarquables, on va se balader en forêt, on pourra parler des plantes (celles qui peuvent se manger ou non). On parle un peu de tout, sans rentrer dans le détail. »

Envie de découvrir les quelques micro-bonnes pratiques essentielles de la Maison de la Nature ? Tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h, l’équipe vous ouvre les portes de ce jardin merveilleux. Alors que ce soit pour participer à son développement ou vous balader… Réservez votre atelier à La Maison de la Nature de Ferrières-en-Brie.