Révélons Pomponne. Il y a quelques mois, les Pomponnais ont été concertés sur leur avenir. Souvent, la construction du PLU (Plan local d’urbanisme) se fait entre quatre murs. Entre le 25 mai et le 22 juin 2024, dix-neuf Pomponnais volontaires se sont exprimés autour de réunions et d’ateliers ludiques. Ciblée sur deux grands quartiers, cette concertation a permis de préciser le futur de Pomponne. Un échange primordial qui renforce les liens entre les uns et les autres.
La démocratie participative, une évidence. Quand un immeuble ou un aménagement sort de terre, il fait souvent suite à l’élaboration du Plan local d’urbanisme. Une sorte de gage de qualité établi sur une dizaine d’années. Parfois, les élus doivent faire face à des décisions, dont ils ne sont pas responsables. A Pomponne, Arnaud Brunet l’a rapidement compris. Pour échanger et sonder plus facilement les volontés des habitants, plusieurs concertations ou réunions sont menées. La dernière en date ? Celle sur le PLU ! « On a été accompagné par des bureaux d’étude qui font cette concertation, ils sont bien aguerris. C’était pas gagné d’avance ! Le PLU (Plan local d’urbanisme), c’est plein de termes compliqués… Mais, c’est quand même la règle du jeu. Aujourd’hui, on a des gens qui sont parfois en réaction à des projets qui se font réglementairement par rapport à un PLU. » Grâce aux ateliers, dix-neuf Pomponnais ont pu participer à ce processus et en apprendre plus sur les faces cachées d’un PLU. « Le process ne l’oblige pas. Nous, on est allés au-delà en invitant les gens à comprendre (le fonctionnement d’un PLU). Le nôtre a été élaboré en 2015-2017. Au moment où on l’a élaboré, vous auriez pu donner votre avis. On le concède, vous n’avez peut-être pas eu la possibilité de le faire. Aujourd’hui, le PLU est élaboré à 80/90%. Cependant, il y avait quand même une marge de proposition. » Et ça, les habitants l’ont vite compris ! Avec Révélons Pomponne, ils ont pu s’exprimer et transmettre toutes leurs idées. Une aide précieuse pour construire Pomponne 2030, ensemble !
Parcours artistique, activités nautiques et promenade de santé… Rapidement, les premières idées ont fusé. Des plus audacieuses aux plus modestes, le potentiel des deux secteurs a été étudiée. « Il y a dix-neuf pomponnais qui sont venus travailler sur deux secteurs en particulier : Quais Gaudineau – Bizeau et secteur Cœur de ville. On a eu beaucoup beaucoup de propositions, c’est très satisfaisant. Je suis très content, toute l’équipe est très contente de pouvoir collecter toutes ses envies. Elles coïncident tout à fait avec notre démarche, c’est très bien. C’est d’autant plus satisfaisant que certains propositions sont très modestes, on pourrait les mettre en œuvre très rapidement. » Parfois, il s’agissait simplement d’ajouter un banc ou une boîte à livres. « Cette appropriation de la démarche par les gens, c’était essentiel pour nous. On est très content, ça devrait presque être une démarche obligatoire. » La priorité des riverains concertés ? Améliorer leur cadre de vie, tout en révélant au grand jour : l’histoire de Pomponne.
Trois axes de prédilection : le patrimoine, la préservation de l’environnement et le tourisme. Grâce à cette concertation, certaines idées ont déjà fait leur petit bonhomme de chemin, d’autres ne peuvent pas se faire pour des raisons techniques. « On a aussi des exigences au niveau de l’Etat, il faut savoir accueillir les gens. C’est la problématique, aujourd’hui. Comment on conserve notre cadre de vie ? » Depuis quelque temps, la municipalité a créé de nombreuses animations et accompagné de nombreuses associations (exemple : le Salon d’Art de Pomponne). Une politique qui se ressent dans les échanges. « Le PLU est là pour révéler Pomponne. En ce moment, dans notre action en mairie, on est en train de réveiller Pomponne. Tout est là pour résoudre un sujet essentiel : comment on apporte une cohésion sociale ? On fait des animations pour multiplier les occasions de se rencontrer. » Le futur Plan local d’urbanisme devrait offrir aux Pomponnais : un nouveau terrain de jeu. « La démocratie participative, ça permet de faire comprendre aux gens que les choses prennent du temps. Il faut aller chercher les autorisations à droite et à gauche. J’en ai été le premier surpris, au début. C’est compliqué, c’est long… On ne veut pas se louper, on pose la question aux gens. Pour l’instant, on a le sentiment qu’on ne fait pas fausse route. » Un échange qui réconcilie les habitants avec leurs politiques locaux (malgré une situation nationale sous tension). Des élus et des habitants qui prennent le même chemin… Un climat rassurant pour construire l’avenir !
« En plus, on n’a pas la science infuse. C’est une vraie source d’enseignement, la ville est faite pour eux. » A Pomponne comme ailleurs, le Plan local d’urbanisme survit aux mandatures. Pour le comprendre et l’améliorer, les Pomponnais ont été concertés. A l’avenir, ils le seront plus régulièrement sur les grands projets. Une route toute tracée vers Pomponne 2030 ! Vous pouvez toujours donner votre avis, juste ici.