Le Parc Culturel de Rentilly, un joyau de notre patrimoine. Vous avez envie de redécouvrir nos petites merveilles ? En plein cœur de Marne et Gondoire, le Parc Culturel de Rentilly – Michel Chartier (Bussy-Saint-Martin) est placé sous la vigilance de la Communauté d’Agglomération. Toute l’année, une équipe de passionnés s’occupent de ce cadre bucolique et envoûtant, de plus de 50 hectares de verdure. Un parc aux multiples facettes peuplé par une biodiversité épanouie.

Après plusieurs mois sous tension et des longues journées de travail, vous allez enfin pouvoir prendre quelques jours pour vous détendre… Et vous avez besoin d’un grand bol d’air frais ? En flânant dans les jardins du domaine de Rentilly, profitez d’un cadre apaisant. « On entretient ce parc avec amour parce que ce parc est très très ancien. Il est composé de trois parties : un parc à la française, un parc à l’anglaise et une forêt. C’est un lieu pour se reposer, se divertir mais c’est surtout un lieu pour pouvoir venir observer des arbres magiques, observer les oiseaux, observer les écureuils et les chevreuils. » Lièvres, renards et chauves-souris… Les espèces se prélassent au même titre que les visiteurs. Un conseil ? En vous baladant dans la forêt, marchez tranquillement, si vous souhaitez en croiser quelques-uns. Ils ne sont jamais très loin… Dans les allées, les hôtels à insectes et les différentes friches permettent aux animaux de s’épanouir. Pour observer un chevreuil, il suffit de se fondre dans la forêt…

Pierre Tebaldini, directeur de cabinet de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Un domaine merveilleux, une page de l’histoire de France.  Datant du XVIème siècle, le château de Rentilly a été construit sous les ordres de Jean Bourdereul (avocat du parlement) avant d’être racheté par Jean de Ligny (secrétaire du roi Henri IV). Au fil des époques, les différents propriétaires apportent leur propre touche au domaine. « On continue de l’entretenir en restaurant ce qui doit l’être ou ce qui peut l’être. Derrière nous, il y a les fontaines de Diane qui sont en train de faire jaillir de l’eau. Il y a aussi les bassins du château qui ont été remis à neuf. Un bel endroit ! Je vous invite vraiment à vous venir balader sur ce secteur. » Le jardin à l’anglaise a notamment été imaginé par les Thuret, puis développé par Henrietta (l’épouse du consul des Pays-Bas). Au fond du domaine, au niveau de la perspective à la française (et aux abords de la forêt), une sculpture trône fièrement. « Diane a été totalement réhabilité, elle était en mode vert… Les systèmes d’eau ne fonctionnaient plus. On a tout refait ! On a remis Diane propre, on l’a alimenté par l’eau de puits pour éviter d’utiliser l’eau potable. On a réutilisé aussi les vieux systèmes… C’est ce qui est génial ici, il y a encore pas mal de vieux trucs, des vieilles machineries qu’on va essayer de réutiliser pour pouvoir réutiliser le savoir d’antan. » Un système hydraulique d’un autre temps qui nous offre un nouveau regard sur la gardienne du parc.

La biodiversité du parc, une protection permanente. Ici à Rentilly, les plus belles espèces se plaisent. Pour garantir leur sécurité, la Communauté d’Agglomération se montre créative. « On réfléchit au mieux pour que les animaux ne soient pas enfermés. Si, ils veulent sortir du parc, ils peuvent le faire. On essaye de les accompagner pour qu’ils puissent utiliser des moyens sécurisés. Il y a un crapauduc pour que les crapauds puissent traverser la route, sans se faire écraser. On a aussi mis un écuroduc pour que les écureuils puissent se promener. Mais, on va plus loin ! Pour être sûr que la génétique continue à fonctionner, on fait de la réintroduction d’animaux. » Dernièrement, quatre chevreuils (deux femelles et deux mâles) ont trouvé leur nouvelle maison. Mais ils ne sont pas les seuls à s’y plaire… Désormais, les déplacements des crapauds se font en sécurité. « On est sur un truc assez simple, une ancienne canalisation qu’on a nettoyé. D’un côté, on a créé une sorte d’entonnoir pour que les crapauds ne puissent pas traverser la route à certains endroits, on les force à aller au crapauduc. De l’autre côté, on les ramène vers une zone humide, ils arrivent aux bords de bois. Ils sont tranquilles les crapauds. » L’avant-après est sans appel. Il n’y a plus d’animaux écrasés sur la route ! Et maintenant, même les écureuils peuvent profiter des hauteurs du parc. « On est sur un système assez simple. Pour caricaturer, c’est un câble qui passe du parc à un autre arbre qui est de l’autre côté, à Saint-Thibault. » A l’arrivée, les écureuils retrouvent même un peu de nourriture. Un bel accueil à Rentilly !

La préservation de la biodiversité est au cœur des actions. Toute l’année, la Communauté d’Agglomération multiplie les actions pour conserver son cadre naturel de vie. La petite dernière ? « On a d’autres actions qui sont mises en place sur l’agglomération. Par exemple, on a mis un enregistreur de bruit pour écouter les oiseaux et pouvoir faire un recensement des volatiles. » Les oiseaux et les chauves-souris sont actuellement observés sur un secteur de l’agglomération. Pourquoi pas sur tout son territoire ? « On s’amuse et on profite, ça fait du bien de profiter de la nature ! » Une dynamique qui ne devrait pas s’essouffler… En Marne et Gondoire, on pense avant-tout à notre nature. « Pour l’agglomération, c’est un engagement pour deux raisons. C’est beau, c’est la nature, c’est notre rôle. Il faut qu’on préserve ce qu’on fait. C’est aussi des solutions pour les habitants… On l’a vu à Montévrain. Quand on a rouvert un ru, le ru du Bicheret, ça nous a permis de limiter l’impact des inondations. On connaît le rôle des zones humides qui font éponge quand il pleut beaucoup. La nature est une solution. Il faut en profiter ! » souligne Pierre Tebaldini.

Envie de plonger dans l’univers merveilleux et bucolique du Parc Culturel de Rentilly – Michel Chartier ? Festivals, expositions et évènements… Aujourd’hui, le domaine de Rentilly est un véritable temple créatif pour les artistes du territoire. Un joyau touristique à découvrir sous une nouvelle facette ! Tendez l’oreille… Pendant votre balade, vous pourriez bien observer quelques animaux ! Une promenade qui nous fait (vraiment) beaucoup de bien.