@Image transmise par la Mairie de Meaux

Le musée itinérant MuMo x Pompidou fait étape à Meaux. C’est la belle surprise de la rentrée ! Jusqu’au vendredi 30 août 2024, le Musée Mobile (MuMo) du Centre Pompidou s’installe au Mail des Corses, quartier Beauval. Fondé par Ingrid Brochard, le MuMo est un musée pétillant qui éveille notre curiosité sur l’art contemporain. Objectif ? Rendre l’art plus accessible avec l’accompagnement de médiateurs. Le MuMo x Pompidou, un dispositif exceptionnel qui s’arrête à Meaux.

Les portes de l’enseignement culturel s’ouvrent avec le MuMo x Pompidou. Vous aimez l’art contemporain ? Vous n’arrivez pas à le comprendre ou vous êtes simplement curieux ? Laissez-vous porter… Les médiateurs s’occupent de tout ! Jusqu’au 30 août prochain, le musée itinérant a prévu d’intriguer ou d’interroger les passants du Mail des Corses (Beauval). En quoi ça consiste ? « C’est la même approche que nous avons eu avec le Musée du Louvre (avec le Louvre en boîte), c’est de pouvoir initier des personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre au Centre Pompidou ou au Musée du Louvre. » Ici, les plus jeunes comme les plus âgés peuvent éveiller leur sens critique… Une découverte de l’art contemporain qui ne laisse personne de marbre. « C’est un musée qui sort des murs et qui vient vers nous avec ce système de bus aménagé. Cette année, il propose une exposition thématique : Dans les règles de l’art. Cette exposition est proposée dans les quartiers QPV (les quartiers prioritaires de la ville). » Toute la semaine, des centaines de meldois sont invités à le visiter (des jeunes issus des vacances apprenantes, de la réussite éducative ou même des séniors éloignés des sites culturels). « Ils se rendent dans ce bus… Et, il n’y a pas que de la visite. Il y a de la médiation avec des médiateurs qui ont une approche autour d’ateliers créatifs. Ensuite, il y aura une exposition de ses créations, le vendredi 30 août de 17h30 à 19h. C’est un rendez-vous important ! » Plus de 500 visiteurs issus des quartiers prioritaires sont attendus sur toute la semaine. Ils en apprennent plus sur le processus artistique à l’aide de petites astuces. « On a une vingtaine d’œuvres autour du pliage ou du froissage. » Une approche de l’art contemporain qui surprend et fascine. « Il faut parfois avoir peut-être des codes pour rentrer dans ses musées. J’espère que ça donnera envie aux enfants et à des familles de découvrir les musées. Nous, ça nous permet aussi de démocratiser notre Musée de la Grande Guerre, le Musée Bossuet et la Cité épiscopale. » Une ouverture de l’esprit qui pourrait même créer quelques vocations… Une affaire à suivre !

  • La visite est réservée aux personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville. Il sera possible d’y accéder lors des portes ouvertes, le vendredi 30 août, de 17h30 à 19h.

Le Musée Mobile du Centre Pompidou, une démocratisation de l’art contemporain. « C’est une grande chance ! L’avoir, c’est une belle opportunité. Vous pouvez compter sur nous pour continuer ce type de dispositif. » En une visite, il est possible de découvrir des œuvres inédites (via l’exposition Dans les règles de l’art) et d’éveiller son sens critique (qu’il soit positif ou négatif). Le musée mobile est soutenu par Art Explora et le Ministère de la Culture.

Jérôme Tisserand, adjoint au maire en charge des animations culturelles et festives (Meaux), est au micro de Crazy Radio