La Plage de Meaux, comme un air de vacances qui souffle sur la ville. Vous l’attendiez avec grande impatience… Cet été, Meaux les Bains fait son grand retour à Meaux, jusqu’au 25 août prochain. Ateliers créatifs, parcours ninja et tournois sportifs (beach volley, beach foot, fléchettes, pétanque)… A tous les meldois et meldoises qui ne peuvent pas partir en vacances cet été, pas de panique, Meaux les Bains nous emporte jusqu’à Copacabana. Installez-vous confortablement… On part à la plage !

Vous avez besoin de prendre quelques jours de vacances ? Passez quelques heures à Meaux les Bains ! Prenez vos lunettes de soleil, vos serviettes de plage et votre maillot de bain… Cette année encore, vous allez pouvoir vous prélasser sous le soleil, en toute sécurité. « Cette année, nous avons souhaité élargir les horaires de la plage pour laisser la possibilité à celles et ceux qui la fréquentent de pouvoir en profiter au mieux. Ouverture à 11h, comme les années précédentes. On a décalé la fermeture à 20h, un créneau qui correspond au moment où la plage est surveillée (en termes de sécurité). » En dehors de ces horaires, il est fortement déconseillé d’y aller. « La plage, première ouverte en 2007, c’est son quinzième anniversaire. On a une belle expérience de comment doit fonctionner une plage, sur tous les secteurs qui la constituent. » Le temps d’un été, tous les services de la ville se retrouvent à la plage. Santé, sports, jeunesse et culture… Les agents comptent bien nous faire vivre : un bel été. « L’idée originale de Jean-François Copé était de souhaiter pour les habitants de Meaux, ceux et celles qui ne pouvaient pas partir en vacances, qu’ils puissent bénéficier dans cette ville d’un lieu de vacances privilégié. » Une plage située à deux pas de notre Cathédrale et en plein cœur du Pâtis (avec la plus belle rivière du monde : la Marne).

Christian Allard, adjoint au maire en charge des sports (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une plage dans la ville, un air de campagne. Vous voulez vous détendre pendant que vos enfants font du sport ? Posez votre sac de plage sur le sable chaud… et laissez-vous porter par le son de la Marne. « Nous avons essayé d’améliorer l’offre. En termes de sécurité, il est difficile d’imaginer mieux, on a un collectif de huit maîtres-nageurs sauveteurs pour ces créneaux. Il y a un chef de poste et un chef de poste adjoint pour que les maîtres-nageurs soient bien coordonnés. Ceci est valable pour la baignade, mais aussi pour la pataugeoire. Une surveillance identique de tous les instants. » A son lancement, la baignade dans la Marne était autorisée (au niveau de la plage). « Nous avons la validation de la part de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Au-dessus de l’ARS départementale et régionale, il y a la commission européenne qui donne son aval ou son véto à l’autorisation de baignade en eau vive. » Un travail sur le long terme réalisé par les équipes du Pays de Meaux. L’autorisation de la baignade pourrait être impactée en fonction des conditions climatiques (en cas de forte pluie). Il est fortement recommandé de suivre l’actualité de la ville.

Christian Allard, adjoint au maire en charge des sports (Meaux), est au micro de Crazy Radio

La plage pour tous. Cette année, la commune a décroché un label d’une importance capitale : le Label Handiplage. Cet été, tous les habitants auront accès à cette plage… Une bonne nouvelle, nous pourrons tous nous y amuser ! « Une plage, c’est la fête ! La baignade ne fait pas tout, j’ai particulièrement insisté pour qu’il y ait des animations sur l’eau. Il y a des animations avec le club de canoë/kayak, des animations paddle, ce ne sont pas des démonstrations. Le public pourra gracieusement faire du paddle ou du canoë/kayak. C’est une nouveauté ! » Du côté de la jeunesse, il y a une multitude de surprises : du mini-golf, un bac à sable ou même de l’accrobranche. « Vous avez un certain nombre d’activités : du beach volley, du tir à l’arc, une zone de babyfoot. Tout ceci est animé par des animateurs. Une plage, elle ne vit véritablement que grâce aux animations encadrées. Il y a le manège pour les plus petits, on a souhaité qu’il soit renouvelé (une tradition)… Il y a de la restauration. Et puis, chaque vendredi, il y a deux heures de DJ ! Et oui ! Vendredi dernier, c’était la fureur. » Le détail des animations est à retrouver sur le site municipal.

Vous avez besoin d’une petite pause ? Cet été, les petits comme les plus grands pourront s’amuser dans une ambiance estivale ! Alors, n’hésitez plus à prendre quelques heures de repos à la plage de Meaux ! Meaux les Bains, ça continue, jusqu’au 25 août prochain !