L’école de cirque de Lizy-sur-Ourcq, une expérience à vivre. A Lizy-sur-Ourcq, une toute nouvelle école a ouvert ses portes en janvier dernier. Vous avez toujours été intrigué par les arts du cirque ? Vous pouvez désormais vous y initier ! C’est sous les yeux bienveillants de Joseph Bouglione que les enfants s’exercent au sol, dans les airs ou même sur un fil. De 3 à 100 ans, les bienfaits de la discipline se prouvent : renforcement musculaire, souplesse et agilité. Une école pas comme les autres, l’école de Joseph Bouglione.

L’histoire de la famille Bouglione continue à s’écrire. Ici à Lizy, l’enfant du pays n’a pas oublié ses racines. Artiste aux multiples casquettes, il revient sur ses terres pour construire une école de cirque. « C’est une idée qui m’est venue pendant la Covid-19. Nous avons une maison qui est à cinq-six minutes de Lizy, nous avons cet entrepôt que ma mère a acheté pour entreposer plein de vieilleries… Je me suis dit, pourquoi pas en faire quelque chose ? J’ai eu l’idée de faire une école de cirque. » Pas forcément adapté à recevoir des élèves, l’entrepôt a dû être réaménagé, selon les normes. « Il n’y avait pas d’eau, pas de toilettes, il a fallu tout créer. » Dans sa vie, Joseph Bouglione avait presque tout fait… Il est directeur artistique, il a été acrobate, trapéziste et funambule. « J’ai travaillé avec les chevaux, j’ai fait beaucoup de choses dans le cirque. J’aime transmettre et donc, pourquoi pas faire cette école. » Ici, toutes les générations peuvent se retrouver pour découvrir les arts du cirque avec l’aide de professionnels. « Je me suis entouré de personnes qui sont très très bien. Je ne me suis pas découragé, je suis très content, il y a un engouement, tout le monde en parle. » Après avoir fait le tour du monde (et monté de nombreux spectacles pour le Cirque d’hiver), Joseph Bouglione a finalement posé quelques valises à Lizy-sur-Ourcq pour transmettre son savoir-faire avec une bienveillance presque paternelle.

Joseph Bouglione, fondateur de l’Ecole de cirque de Lizy-sur-Ourcq, est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Située route d’Echampeu, l’école de cirque nous surprend. En arrivant, on se perd… avant de passer la porte de l’entrepôt. Et là, la magie opère ! On a quitté Lizy pour atterrir au Cirque d’hiver ! « Il y a deux caravanes qui sont des années 50’s, elles servaient pour les tournées. Les artistes venaient se restaurer. L’autre caravane, c’est une école dans l’école, l’école pour les enfants des artistes qui ne pouvaient pas prendre de cours. L’éducation nationale envoyait un professeur qui suivait le cirque dans une caravane, il donnait des cours à l’intérieur. » Un décor qui nous met dans l’ambiance… Les premiers élèves mesurent la chance qu’ils ont. « On a pas loin de 500m², le matériel est tout neuf, tout est aux normes. On ne peut pas faire de trapèze volant, ça c’est déjà un autre niveau. C’est de l’initiation au cirque, on fait des stages pour apprendre à marcher sur un fil, découvrir l’acrobatie, le trapèze fixe, les cerceaux, les tissus, la jonglerie et le diabolo. Il y a plein de choses ! » Après une bonne heure de pratique, les artistes en herbe ont déjà eu une journée bien remplie.

Le cirque, un art accessible à tous. Que ce soit avec l’école ou en famille, on a tous déjà été ébahi par une troupe d’artistes. Ici à Lizy-sur-Ourcq, les professeurs de l’école de cirque nous prouvent qu’avec un peu de patience : tout est possible. « On commence très jeune mais pour les personnes qui veulent s’entretenir, elles peuvent venir ici, c’est la même chose qu’un cours de yoga ou un cours de gym. Le cirque et la gymnastique, c’est similaire, les figures sont juste différentes. La base, c’est de la gymnastique ! » Pendant les vacances, l’école propose des stages de cinq jours (du lundi au vendredi). Un apprentissage qui se fait dans la bonne humeur… A la fin du stage, ils forment même une belle famille. « On nous apprend à faire attention, on nous apprend le danger, on nous apprend à monter et descendre l’escalier. » Des réflexes qui peuvent s’acquérir très rapidement. Pour les plus curieux, il est possible de prendre des cours à l’année, tous les samedis à 11h. Une association qui se construit progressivement sur le territoire. En termes de perspectives d’avenir, il n’y a rien d’impossible pour cette école… Et Joseph Bouglione a plein d’idées ! « On peut agrandir et pousser la caravane au fond, on peut avoir deux fois cet espace pour faire des cours de danse et des cours de yoga. On peut également faire des mini spectacles, tous les dimanches, mettre une piste. » A l’école, il y a également des affiches qui ont été restaurées. Une démarche qui pourrait nous amener à la construction d’un petit musée. Le projet le plus attendu ? Faire des dîners-spectacles à Lizy !

Quelques années plus tard… La magie de la famille Bouglione continue d’opérer ! Après avoir fait le tour du monde, c’est à Lizy-sur-Ourcq (route d’Echampeu) que Joseph Bouglione a posé ses valises pour monter sa propre école. Une école fantastique qui nous apprend les bases du cirque, en toute sécurité. Vous avez envie de tenter l’aventure ? N’hésitez pas à vous inscrire pour un stage. Plus d’informations, juste ici.