La Kabane, un endroit magique qui prend vie. Et si, tous nos rêves s’exhaussaient ? A Saint-Jean-lès-Deux-Jumeaux, une association réalise nos souhaits les plus fous : la Kabane. Nichée dans les bois, la Kabane est un véritable temple de création pour les enfants. En extérieur, les plus curieux peuvent jouer dans les arbres, faire de la musique ou même créer de leurs mains. Un monde merveilleux qui révèle ses secrets, pas à pas.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre forteresse magique ? Si vous vous êtes émerveillés devant le monde de Terabithia, créé par l’imagination débordante de Jess et Leslie (le film adapté du roman Le Royaume de la rivière), vous allez forcément être épaté par cette Kabane. Elle nous ensorcelle ! Située au 2 Chemin du Vieux Pavé (Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux), cette petite maison dans les bois a été réaménagée par trois familles, débordantes de créativité. « Après la Covid-19, on aspirait tous à se retrouver, on aspirait tous à renouer ce lien avec la nature. On a réfléchi et on a eu cette opportunité d’investir un lieu en pleine forêt… Un lieu magique, un lieu où on se sent bien. Il y a beaucoup de travail sur le terrain pour se préparer à accueillir le public, dans de bonnes conditions. Pour le mettre en œuvre, on a beaucoup réfléchi, on s’est beaucoup réunis et on a beaucoup échangé sur l’état d’esprit du sujet. » Très rapidement, les parents comme leurs enfants se sont mis au travail… Aujourd’hui, le site de la Kabane est un espace collaboratif. Chacun peut y apporter sa pâte ! « L’idée principale, c’était de permettre aux gens du village de se reconnecter à la nature, et surtout les enfants. C’était important de leur permettre de jouer dans la nature. Malheureusement à Saint-Jean, il n’y a plus de lieu pour se réunir. On avait vraiment envie de recréer un endroit pour que les gens puissent partager des moments conviviaux. » Quoi de mieux qu’une cabane magique dans les bois ? Il n’y a rien de tel pour partager des instants inoubliables.

Valentin Leroux, Elodie Honoré et Florian Duval, co-fondateurs de l’association la Kabane sont au micro de Crazy Radio

Mystérieuse Kabane, une aventure débordante. Vous n’y avez jamais été ? Suivez le guide… Si vous êtes en voiture, garez-vous en bas. C’est un bon conseil ! « On accueille les gens… Bienvenue à la Kabane ! Il faut le mériter parce que le chemin du vieux pavé… Je le rappelle que ce sont des pavés gallo-romains, ils ne sont pas forcément accessibles à tous. Nous n’avons pas de parkings, il n’y a pas d’endroits où se garer. » A pied, on profite d’ors et déjà de cette atmosphère mystique… Un petit coin de paradis pour les enfants ! « On a la maison au milieu. Quand on est face à l’entrée, on a sur notre gauche, une zone pour les adolescents et les grands enfants. Il y a des jeux faits avec des troncs (des arbres de la Kabane), on a aussi installé une tyrolienne et un parcours ninja. Ensuite, on peut faire le tour de la Kabane, on arrive sur une petite terrasse où on se pose facilement. A côté de l’arbre à rêves, on a tout un coin où on peut se poser. On a une scène au-dessus… On continue à grimper, on arrive à l’espace Kabane pour tous les enfants. » Ici, les enfants peuvent construire tous leurs rêves, ils ont même du matériel à disposition. Les plus jeunes ont leur petit coin avec une balançoire et un coin dinette.

Le projet de toute une vie, toute une famille. Toute l’année, les portes de la Kabane s’ouvrent aux visiteurs pour plusieurs temps forts, avec notamment des goûters et des apéros animés. « On l’a créé à trois familles, certes, mais on veut le partager avec tous les habitants de Saint-Jean et des environs qui se reconnaissent dans l’esprit du projet. » A quoi peut-on s’attendre ? Régulièrement, l’association partage ses grands rendez-vous, juste ici. « Un dimanche par mois, on propose des cafés nature. C’est le même principe, on se retrouve le dimanche matin, il y a différentes activités proposées : un concert de jazz, un pique-nique, des ateliers cuisines bientôt. » Il y a des concerts qui se jouent en plein air, un bivouac au mois de juin et des vacances apprenantes avec l’école du village. Un terrain de jeu immense qui n’a pas encore dit son dernier mot ! Ici, c’est simple, tout est possible ! « Quand on vient partager un moment ici, on renoue un petit peu avec son enfant intérieur. On retrouve un peu cet esprit d’aventure et on le vit aussi, à travers nos enfants. Ici, les gens se sentent merveilleusement bien. Les enfants peuvent venir avec leur téléphone mais, ils ne s’en servent pas. C’est assez extraordinaire ! Quand on est connecté sur les réseaux sociaux, on est connecté avec le monde entier mais quelque part, on passe à côté de son voisin. » Dans les projets futurs, la fine équipe prévoit pourquoi pas : la création d’un café associatif. Le tout géré par les enfants !

Alors vous l’aurez compris… Cette Kabane fait partie des petites merveilles de notre territoire. Ici, les enfants s’expriment et créent sans peur ! Un endroit magique qui n’exclut personne… Dans ce monde imaginaire, même les parents trouvent leur place. Une Kabane qui nous met des paillettes dans les yeux ! Vous pouvez suivre leur actualité, juste ici.