Le Lumigny Safari Reserve, un havre de paix pour les espèces. Vous aimez les animaux ? A Lumigny Nesles Ormeaux, il est possible de les observer dans leur état (presque) naturel. Autour de leurs grands enclos, un petit chemin a été aménagé pour les visiteurs… C’est simple, ici, le bien-être des animaux passe avant tout ! Un parc zoologique qui dépoussière complètement le concept. Le Lumigny Safari Reserve, une expérience qui nous fait beaucoup de bien.
La préservation des espèces, un enjeu du quotidien. Un parc zoologique traditionnel permet aux visiteurs d’observer les animaux de très près, parfois même derrière une cage vitrée. Au Lumigny Safari Reserve, c’est une autre expérience. Ici, on entre dans l’antre des animaux, presque en mode incognito. « On présente sur plus de 104 hectares, 700 animaux dont des félins, du tigre de Sibérie (le plus grand des félins) au chat rubigineux (le plus petit des félins) en passant par les lions, les panthères noires. On va aussi présenter plein d’espèces de singes, des primates et des oiseaux avec une grande volière. » Prochainement, de nouveaux grands enclos accueilleront des ours et des loups. Chaque enclos possède ses propres spécificités, avec tout ce qu’il faut pour ses pensionnaires. « Ce parc a été fondé par mon père et mon oncle, c’est mon oncle qui le dirigeait depuis tant d’années… Depuis un an, c’est moi qui le gère, entouré d’une super équipe et des personnes pleines de talents. Récemment, on a changé la dynamique globale. Le Parc des Félins et Terre de Singes étaient des parcs dissociés. Avec l’arrivée d’une nouvelle expérience, le Royaume des Lions, on a voulu créer une nouvelle identité : le Lumigny Safari Reserve. » En septembre prochain, le Royaume des Lions devrait permettre aux plus curieux de déjeuner, dormir ou même boire un verre devant les lions. L’hôtel restaurant est situé juste en face du Lumigny Safari Reserve.
Le bien-être animal, une passion partagée. A l’origine, le parc zoologique a été imaginé pour les animaux. Répartis dans de grands espaces, les espèces s’y prélassent à toute heure de la journée. Tout autour, un chemin a été construit pour permettre aux visiteurs de les observer, en toute discrétion. « Moi, ce que je vous conseille, c’est d’arriver sur les coups de 9h ou 10h, on va pouvoir faire un petit tour du côté du cœur de la réserve où on trouve actuellement les félins. A cette heure-là, ils seront encore actifs. » Ensuite, vous allez pouvoir vous restaurer sur le parc, grâce aux nombreux points de restauration. « En début d’après-midi, on peut se diriger vers l’archipel Terre de Signes (en ayant pris l’option), visiter la grande volière des perroquets et finalement, quand le soleil commence à décliner, on pourra revenir du côté du cœur de la réserve. » Pour terminer en beauté, vous allez pouvoir retrouver le Roi du Lumigny Safari Reserve : le lion. Une expérience pleine de sens qui nous rappelle à quel point la nature est belle. Et ici, on peut faire le tour du globe, en quelques heures. Les animaux sont répartis sur leur continent. « On va se promener sur le continent américain, on va voir tous les félins d’Amérique, certains peuvent se côtoyer dans la nature. Dans le continent africain, on va pouvoir voir les guépards et les singes géladas qui peuvent être trouvés en Afrique. Sur la nouvelle passerelle qu’on a créée cette année, on peut voir les guépards (le prédateur) et les géladas (une proie). Plus loin, on a aussi un peu de fun avec des poneys shetland, un petit bébé est né récemment. » Pour les amoureux des bêtes, il y a même quelques expériences à vivre ! Vous avez envie de préparer les rations des tamarins, nourrir des perroquets ou même rentrer dans le territoire des macaques ? C’est possible ! Il suffit de réserver sa visite en avance. Un guide peut accompagner jusqu’à six personnes. Une belle expérience !
- Des études sur le bien-être animal sont faites. Dans la nature, un lion peut vivre jusqu’à dix ou quinze ans. Au Lumigny Safari Reserve, certains soufflent leur vingtième bougie.
Lumigny Safari Reserve, des airs de réserves naturelles. Pour soigner, nourrir et interagir avec les 700 animaux, le parc zoologique peut accueillir jusqu’à 90 salariés en haute saison. « On a une équipe de quinze à vingt personnes pour s’occuper des animaux, avec notamment deux vétérinaires à temps plein. » Chaque semaine, une tonne de viande est consommée au Lumigny Safari Reserve. « C’est vrai que c’est de plus en plus compliqué de subvenir à toutes ses charges… Dernièrement, le prix des fruits et des légumes a explosé. C’est un vrai travail, tous les mois. » En coulisses, les protecteurs de ses animaux étudient leurs besoins pour y répondre en toutes circonstances. « Ici, on est sur le terme de Safari Reserve, c’est-à-dire qu’on veut présenter les animaux sur de grands territoires. Dans l’idée commune du parc zoologique, on est sur des petits enclos où les animaux sont présentés au public. Ils n’ont pas la place d’exprimer leur comportement naturel. Nous ici, cette notion de Safari Reserve est une nouvelle façon d’approcher le parc zoologique au XXIème siècle. » Le concept ? On peut les admirer mais sans les déranger. « C’est tellement plaisant d’avoir ces grands territoires où on peut voir les animaux qui s’épanouissent… On a vraiment l’impression qu’ils sont dans leur milieu naturel. » Si l’animal le souhaite, il peut tout à fait se soustraire à l’œil du public. Une manière pour les équipes de sensibiliser les visiteurs sur leur comportement. Une prise de conscience essentielle pour le Président, Hugo Jardin. « J’ai toujours voulu travailler dans un parc, je suis né dans un parc zoologique moi aussi. Quand on voit ses parents se lever tous les matins pour faire un métier qu’ils aiment, quand on voit le sens de ce qu’on fait (la conservation de la nature)… Je ne me voyais pas faire autre chose. Il y a encore beaucoup de choses à faire ! » Aujourd’hui, il fait face à un nouveau défi : donner une nouvelle image à ce parc zoologique.
Cet été, vivez une belle expérience… A Lumigny Nesles Ormeaux, le Lumigny Safari Reserve nous offre une opportunité exceptionnelle : observer les animaux dans leur état naturel. Une visite inoubliable ! Un conseil ? N’hésitez pas à préparer votre visite, juste ici. Plus d’informations au 01 64 51 33 33.