Le Moulin Jaune porte fièrement les couleurs des Jeux Olympiques. Classé jardin remarquable, le domaine du clown Slava nous offre une parenthèse enchantée, à quelques pas du site olympique de Vaires-sur-Marne. Pour célébrer les Jeux de Paris 2024 comme il se doit, les artistes du Moulin Jaune ont imaginé plusieurs week-ends exceptionnels avec les Folles fRégates. Un carnaval nautique et poétique qui devrait plaire à toutes les âmes d’enfants.

Et si on partait à la découverte de ce lieu magique ? Si le Magicien d’Oz et Alice au Pays des Merveilles ont inspiré le jardin, c’est bien les artistes et les visiteurs qui le font vivre au fil des années. « Le Moulin Jaune est un jardin, c’est la propriété d’un clown qui s’appelle Slava. Au-delà d’être un clown, c’est un poète et un philosophe qui a voulu créer un lieu où il puisse inviter des artistes, des amis et des visiteurs à venir expérimenter : un art de vivre où on mêle la nature et la création. » Lire, danser, se promener ou encore même pique-niquer… Le Moulin Jaune est une véritable scène de théâtre. Un laboratoire habituellement réservé aux artistes… « Il ouvre au public, un week-end par mois entre le mois d’avril et octobre. Quand on ouvre au grand public, on invite le public à jouer le jeu de cette créativité par un thème qu’on fixe. » Des thématiques qui s’écrivent au fil des saisons, presque à l’écoute de la nature. « Il ne s’agit pas d’acheter un costume et de se costumer, ce n’est pas un carnaval. C’est une envie de retrouver son âme d’enfant ! C’est une envie d’être en communion avec la nature, de contempler, de ne pas être dans la surconsommation et de faire soi-même. Slava dit que la recette du bonheur, c’est de faire soi-même avec les mains. » Un univers merveilleux qui nous permet de retrouver notre âme d’enfant et de voyager près de chez nous. Il y a comme un air de vacances qui souffle à Crécy-la-Chapelle ! Vous n’avez plus besoin de prendre un billet pour aller au bout du monde… Il suffit de passer les portes de ce jardin.

Sara Lubtchansky, déléguée générale de l’association Le Moulin Jaune en fête, est au micro de Crazy Radio

Un jardin merveilleux. Ici, c’est tout en poésie que l’histoire de ce jardin s’écrit… Comment ? « Il est en perpétuel évolution, comme la nature (comme un arbre pendant les quatre saisons). Notre jardin suit le cycle des quatre saisons, il va grandir, il va se transformer, on accompagne le jardin dans ses transformations. On crée des nouveaux jardins et des nouveaux univers en fonction des rencontres artistiques et du temps. » Cette année, le jardin a subi quelques crues exceptionnelles… Pendant plusieurs semaines, les bénévoles ont dû le nettoyer. Quand la nature reprend ses droits, les artistes l’écoute ! « C’est un jardin qui est tout en longueur, il est longé par le Grand Morin et la voie ferrée (d’un côté, puis d’un autre). » Noir, rouge, blanc ou même rose… Les univers se suivent autour des couleurs de l’arc-en-ciel. « Cette borne de jardin, on l’a aménagée progressivement… Tout d’abord, Slava a aménagé un chemin rouge qui longe la rivière (le chemin historique) et avec le temps, on a aménagé un second chemin en briques jaunes. Il nous a permis de développer d’autres jardins, d’autres espaces. Pour nous, ce jardin, c’est comme un voyage. » Une belle découverte à quelques pas de chez soi ! Si ça vous tente, n’hésitez pas à prendre vos places, juste ici.

  • Le Moulin Jaune ? #CPasLoinEnTrain ! Pour accéder à cet univers fantastique, quoi de mieux que de prendre le train ? A seulement 100 mètres du jardin, la Gare SNCF Transilien de Villiers-Montbarbin relie la Gare de l’Est en 48 minutes (ligne P de Paris-Est à Meaux via Esbly). L’occasion pour les voyageurs de prolonger le plaisir.

Les Folles fRégates sur le Grand Morin. Les 3, 4, 10 et 11 août prochains, le Moulin Jaune ouvre exceptionnellement ses portes. Ici, la folle ambiance des Jeux de Paris s’est complètement emparée du jardin remarquable ! « Comme les épreuves nautiques des Jeux Olympiques ont lieu à la base nautique de Vaires-sur-Marne (les épreuves d’aviron et de canoë/kayak). On s’est dit que c’était drôle qu’à côté des Jeux, on propose notre carnaval poétique mais tout aussi nautique. On a invité une compagnie de théâtre spécialisée sur les spectacles nautiques : Ilotopie (Arles). On a aussi invité d’autres artistes. » Pour l’occasion, les artistes du Moulin Jaune ont également imaginé quelques embarcations inattendues. Le dress code ? Sortez vos plus belles marinières et vos canotières !

4 hectares d’invitation à l’évasion. Pour célébrer les Jeux de Paris, le Moulin Jaune de Slava nous ouvre ses portes les 3, 4, 10 et 11 août 2024. Une belle échappée bucolique à quelques pas de chez soi ! Vous pouvez réserver vos places en ligne ou sur place.