Etienne Morin, porteur de la flamme olympique à Lagny

Vous avez aimé l’ambiance des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Vous allez tomber sous le charme des Jeux Paralympiques ! Après avoir accueilli la flamme olympique, la Seine-et-Marne se prépare désormais à déclarer sa flamme au handisport. Le mardi 27 août 2024, la flamme paralympique passera par Trilport pour une journée exceptionnelle. Initiations sportives, animations musicales et démonstrations ludiques… A partir de 9h, les Trilportais célèbrent la flamme en grand. Explications.

J-1. L’ambiance des Jeux Olympiques vous manquait ? Pas de panique ! La fête continue avec les Jeux Paralympiques ! Avant de pouvoir applaudir nos athlètes français devant nos écrans, vous allez pouvoir vous émerveiller devant le passage de la flamme paralympique en Seine-et-Marne. Mardi prochain, c’est au Complexe de la Noyerie de Trilport que la flamme s’arrêtera. « C’est un honneur, une responsabilité et surtout, l’envie d’être à la hauteur des valeurs du paralympisme. C’est aussi une reconnaissance du travail de fond fait par des générations de Trilportais. Ils ont réalisé autour du stade de football, le Complexe de la Noyerie qui permet à tous les publics de pratiquer une activité sportive. » Un endroit où tous les habitants peuvent s’exprimer autour d’une discipline… Une prouesse ! « Un complexe qui accueille les sports inclusifs avec des sections ULIS (notamment dans les établissements scolaires). C’est une reconnaissance de ce travail ! Après, il faut que ce soit un évènement festif et populaire qui montre qu’il y a de la culture, de l’animation et de la joie derrière tout ça. » Avant Trilport et Fontainebleau, la flamme paralympique s’est notamment arrêtée à Strasbourg et Troyes. A quoi peut-on s’attendre sur Trilport ? Une grande fête autour de l’inclusion et du sport !

Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, est au micro de Crazy Radio

Quel est le programme ? Le mardi 27 août prochain, c’est toute la commune de Trilport qui se met à l’heure des Jeux. Initiations sportives, animations musicales et démonstrations ludiques… A partir de 9h, vous allez pouvoir célébrer le passage de la flamme en grande pompe. Vous avez toujours voulu vous essayer à quelques disciplines sportives ? C’est le moment où jamais ! Sur place, il y aura des initiations aux sports inclusifs comme le tennis de table, le basket fauteuil ou même le volley assis. Pourquoi la ville de Trilport a-t-elle été choisie ? « Je pense que c’est pour la qualité de ce site, le Complexe de la Noyerie. Deuxièmement, l’engagement durable de la ville dans le sport inclusif et scolaire. Nous avons des sections ULIS avec beaucoup de titres de champions de France, notamment en sport adapté (qui mêle des élèves valides aux handis), ça c’est tout le sens du sport inclusif. » Une dynamique qui a séduit le Comité d’organisation des Jeux, la Fédération des sports handis et le département. « Ils ont estimé que nous pouvions être à la hauteur, en préservant cette notion de sport populaire. C’est un grand évènement ! Il n’y en aura que deux en Seine-et-Marne, le 27 août, il faut l’organiser avec beaucoup de sérieux. On va faire une belle fête, on est bien entouré ! » promet Jean-Michel Morer.

Vous avez aimé l’esprit des Jeux ? La fête continue ! Le mardi 27 août 2024, la flamme paralympique s’arrêtera à Trilport et Fontainebleau. 13 relayeurs se passeront la flamme sur le Complexe de la Noyerie… Le tout, dans une ambiance électrique ! Début des festivités ? A 9h !