Lagny Comédie Festival, une troisième édition audacieuse. Vous avez envie d’oublier vos tracas du quotidien ? Le temps d’une ou plusieurs soirées, laissez-vous porter par l’ambiance électrique du Lagny Comédie Festival. On connaît les premiers noms ! Nawell Madani, Nora Hamzawi, Benjamin Tranié, Alexandre Kominek et Arnaud Demanche… Jusqu’au vendredi 16 mai 2025, les artistes montent sur la scène de l’Espace Charles Vanel avec une même mission : nous faire rire. Une belle affiche pour cette troisième édition du Lagny Comédie Festival.

Le Lagny Comédie Festival ? Une aventure humaine ! Après une deuxième édition couronnée de succès, la commune ne pouvait pas imaginer sa saison culturelle sans le renouvellement de son festival de l’humour. La force du concept ? Un partenariat exceptionnel entre Premisse et la commune. « Très content à tous les niveaux ! C’est une deuxième année de collaboration avec la ville de Lagny-sur-Marne qui se passe parfaitement bien. Ce projet, il a mis du temps à arriver… On sent que pour tout le monde, il est là pour longtemps, j’en suis ravi. » Cette année, six spectacles se sont joués à guichets fermés. « On a tenu à avoir une programmation éclectique, ce sera toujours dans l’esprit du festival de proposer un peu pour tout le monde. Là, on a fini avec D’Jal, un super spectacle pour finir, il permet aussi d’amener un public différent à l’Espace Charles Vanel (par rapport aux habitudes). L’idée, c’est de croiser les publics et les genres… L’humour est très rassembleur ! On est ravi de revenir, l’année prochaine, avec pleins pleins d’éditions. » Très rapidement, le Lagny Comédie Festival s’est imposé comme l’un des temps forts de cette saison culturelle. L’année dernière, plus de 4 000 curieux se sont déplacés en salle… Un pari réussi !

Medhi, programmateur du Lagny Comédie Festival (Prémisse), est au micro de Crazy Radio

Vous aimez les spectacles d’humour ? Ne manquez pas le Lagny Comédie Festival ! Cette année, il est temps d’entrer dans une nouvelle dynamique : celle de la découverte. Et, il y a du beau monde à l’affiche ! « Il est possible que certains noms soient moins ‘stars’. La seule chose qu’on peut garantir, c’est que tout ce qui passe au Lagny Comédie Festival est forcément très bon. Après, les carrières vont tellement vites… Il est possible que des artistes qui ne sont pas autant connus, ils le deviendront d’ici leur passage sur la scène du Festival. L’idée, c’est que le Festival devienne un lieu de découverte de talents. » Attendez-vous à quelques surprises ! Il y a de belles personnalités ! « On a quand même, une très très belle programmation. Le Festival commencera avec Nawell Madani, une star de l’humour qu’on ne présente plus. On a eu la chance de la faire venir en rodage au We Welcome… C’est que des beaux souvenirs, ce sera une date particulière. On aura quand même un Festival composé d’artistes qui sont bien lancés dans le début de leur carrière ou déjà installés comme Nora Hamzawi, Benjamin Tranié, Alexandre Kominek et Arnaud Demanche. » Pour la présentation de la saison culturelle de l’Espace Charles Vanel, Arnaud Demanche a enflammé la salle… Et les premières places partent très très vite !

Cinq artistes, cinq univers. L’année prochaine, il y aura quelques beaux noms à découvrir sur la scène de Lagny. « On est quand même sur des choses très très différentes. Je pense que sur ces cinq artistes, on est vraiment sur des choses qui ne se touchent pas… Arnaud Demanche, c’est un artiste qui va chercher sur l’actualité, l’analyse de la société et de la politique (chronique quotidienne sur RMC). » Une critique sur notre société qui devrait nous libérer, le temps d’un instant. C’est déjà un coup de cœur pour le public ! « Alexandre Kominek, c’est un peu un ovni… Il s’appelle lui-même, la tornade de plaisir, c’est un humour très spécifique, il a vraiment sa patte. Benjamin Tranié, il a fait un spectacle qui est passé sur Canal +, il y a eu de très très bons retours. Très très original, presque une pièce de théâtre à lui tout seul. Là, pour son nouveau spectacle, on peut s’attendre à la même folie. Et Nora Hamzawi, on en est maintenant au troisième spectacle, un humour très fin et très agréable. Elle n’a pas de problème à critiquer la société, non plus, un humour très fin. » Vous l’aurez compris, il y aura de l’humour pour tous ! La bonne nouvelle ? Ici à Lagny, on aime découvrir des artistes ! « Un public qui est très curieux. On le voit sur les programmations qu’on fait au We Welcome, ce café-théâtre qui vient parfois proposer des noms inconnus. Ils se déplacent, ils viennent découvrir, il y a cette envie de découvrir un nouveau talent. » Une joie immense pour les artistes qui se déplacent parfois, de très loin.

« A Lagny, on a quand même une vraie culture de la culture… L’Espace Charles Vanel existe depuis très longtemps, il y a toujours une programmation extrêmement diversifiée et très ouverte. Le public de Lagny-sur-Marne est bien ouvert au spectacle (et très client). » Pour sa troisième édition, la programmation du Lagny Comédie Festival envoie du lourd ! Nawell Madani, Nora Hamzawi, Benjamin Tranié, Alexandre Kominek et Arnaud Demanche débarquent à l’Espace Charles Vanel pour nous faire rire. Rendez-vous du 10 au 16 mai 2025 !