Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Pomponne, Lagny-sur-Marne et même Chalifert… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Bussy-Saint-Georges.

Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A Bussy-Saint-Georges, le village historique résiste au temps qui passe. Vous ne le connaissez pas ? Laissez-vous porter par une visite guidée ! Samedi prochain, c’est à partir de 10h que Camille Bataille nous dévoile tous les secrets du village. Les Journées Européennes du Patrimoine à Bussy ? Un travail d’équipe ! « Elle s’inscrit dans le cadre d’une fête globale : Bussy en fête. On a travaillé avec nos collègues des différents services, plusieurs services sont impliqués. La matinée sera consacrée au patrimoine du village avec une visite guidée dans laquelle on va explorer les différents sites remarquables du village. » La visite guidée se finira par le visionnage d’un court métrage sur l’histoire de la ville, présenté par les archivistes de la mairie. « On découvrira une interview d’une historienne Marie-Claude Phan, elle nous fera le plaisir de dédicacer son livre. » La matinée est ouverte à tous les curieux sur inscription au 01 87 94 78 05 ou au 01 87 94 77 89.

Camille Bataille, chargée de développement culturel pour Bussy-Saint-Georges, est au micro de Crazy Radio

Le village de Bussy-Saint-Georges, les traces d’un passé qui persiste. Avec les années, la commune s’est rapidement agrandie… Entre le village et la ville nouvelle, il n’y a qu’un pas… Alors, et si on passait ce cap pour les Journées Européennes du Patrimoine ? Le temps d’une petite balade dans la ville avec Camille Bataille… Apprenez à lever les yeux ! « Nous allons parcourir les sites emblématiques… Un lavoir particulier parce qu’il y a un impluvium central (pour faire rentrer l’eau de pluie). Nous avons également une fontaine, la fontaine emblématique du village (Fontaine Saint-Georges, à proximité de la place), les habitants venaient chercher leur eau (à l’époque où il n’y avait pas d’eau potable). L’eau potable est apparue tardivement, au milieu du XXème siècle. » A quelques pas de cette fontaine, on retrouve : l’église Saint-Georges. « Nous avons plusieurs groupes sculptés, dont un groupe qui part bientôt en restauration. » Le saviez-vous ? Il y a quelques années, le village abritait un château. « Remarquable aussi, le pigeonnier qui est le vestige du château médiéval qui a été détruit par le Seigneur de Guermantes. C’est l’ancienne tour du château médiéval, il a un pilier central tout en briques. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, on pourra pour la toute première fois, ouvrir ce fameux pigeonnier pour que les gens puissent observer cette particularité. » En voiture, à vélo ou à pied, vous êtes déjà forcément passé devant ce pigeonnier… Approchez-vous, il vous coupera le souffle !

L’histoire du village, une richesse infinie. Pendant cette balade, Camille Bataille nous surprend à chaque étape. Entre le paysage existant et les cartes postales de l’époque, la ressemblance est saisissante. Certains bâtiments ne changent pas ! A proximité du restaurant Les Trois Tilleuls, l’inscription BAL défie les lois du temps. Les locaux de l’ancienne salle de bal abritent aujourd’hui des cours de bien-être (Shantala Yoga). « Il faut vraiment lever les yeux pour s’en apercevoir. On a un très joli cadran solaire sur la façade d’une maison du village, il faut vraiment pouvoir se promener. » Le saviez-vous ? Dans ce village, dix-huit cours portent le nom d’une fleur. A l’époque, chaque cours possédait son propre puits (pour se servir en eau). « Bussy-Saint-Georges, c’est une ville qui a grandi très vite. D’un petit village de 500 habitants, on en est presque à une ville de plus de 30 000 habitants. Souvent, les gens qui habitent la ville nouvelle, ils ne connaissent pas forcément ce petit village. Il n’y a plus vraiment de commerce, c’est un quartier résidentiel. » Vous voulez en savoir plus sur votre ville ? Inscrivez-vous aux visites guidées ! C’est sur réservation au 01 87 94 78 05 ou au 01 87 94 77 89.

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Bussy-Saint-Georges nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins du territoire ! Le programme complet est à découvrir sur Marne et Gondoire Tourisme.

  • A quelques pas du village, l’Esplanade des Religions et des Cultures (Bussy-Saint-Georges) nous ouvre les portes d’un monde merveilleux… Un espace où toutes les religions vivent en paix et en harmonie. Les ambassadeurs de cette utopie nous tendent les bras pour les Journées Européennes du Patrimoine.
  • Un temps fort ? La rencontre autour d’un goûter, dimanche prochain à 16h30 (devant la pagode Go Guang Shan).