Célébrons notre patrimoine. Coupvray, Villeneuve-le-Comte ou même Magny-le-Hongre… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Coupvray.
Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A Coupvray, la commune innove à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Après le succès de la première édition de Coupvray en Lumière (2022), cette deuxième édition nous promet encore plus de surprises. « On a dit qu’on faisait Coupvray en Lumière, tous les deux ans. Il y a pas mal de choses qui vont arriver avec beaucoup de surprises : les visites des jardins (le matin), les visites du patrimoine (l’après-midi) et puis un escape game. Quelques surprises… Un violon en lumière, un concert avec le groupe Bleu Minuit et une nocturne à la découverte du patrimoine. » Et comme toujours, les artistes locaux seront sublimés ! Certains viendront vous présenter leurs œuvres. Notre coup de cœur ? Pour ceux qui aiment les visites originales, une découverte nocturne du patrimoine sera également proposée, plongeant les participants dans une ambiance magique.
Des ateliers et des animations lumineuses. Souvenez-vous… Deux ans plus tôt, les jardins du parc du Château de Coupvray s’illuminaient. Une image qui reste dans toutes les têtes ! Mais à Coupvray, on aime innover… Attendez-vous à des surprises encore plus belles ! « Un spectacle à partir de 20h45 sur les Communs du Château, un spectacle de sons et lumières retraçant l’histoire de Coupvray et de Louis Braille. C’est beaucoup d’investissements, beaucoup de réflexions… C’est pour ça qu’on le fait, une fois tous les deux ans. » Le programme est pensé pour plaire à tous les publics, des passionnés d’histoire aux plus jeunes. Les associations se mobilisent avec la réalisation d’une fresque participative, qui sera par la suite exposée.
Le saviez-vous ? La ville regorge de trésors historiques ! A Coupvray, il y a quelques sites emblématiques à visiter comme le Musée Louis Braille, l’Espace des Rohan ou la Grange aux Dîmes. « On a un beau patrimoine ! On a des secrets et des petites pépites qu’on ouvre pour les Journées Européennes du Patrimoine. On a un lavoir à l’intérieur des Communs qu’on ouvre uniquement pour cette période. Une petite pépite ! » A l’époque, les femmes y lavaient leurs linges même en hiver (à l’abri). Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville ? Profitez des visites guidées, vous saurez tout !
Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, il ne faut pas manquer : Coupvray en lumière ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner dans toute la ville pour vous laissez porter par son charme renversant !