Bye, bye, bye ! Vous l’attendiez avec grande impatience… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait son come-back ! (Enfin !) Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. A La Ferté-sous-Jouarre, c’est un évènement incontournable (mon préféré) ! Dans la joie et la bonne humeur, une marée rose s’élance sur les chemins les plus atypiques de la ville avec une idée en tête : récolter un maximum de fonds. En 2023, la mobilisation solidaire avait obtenu plus de 20 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le cancer. Et si on battait ce record ? Le dimanche 13 octobre 2024, La Fertoise célèbre sa septième édition… avec son lot de surprises.
La Fertoise, une véritable institution à La Ferté. Vous n’y avez jamais été ? C’est l’évènement solidaire de la rentrée ! « C’est un engagement qui me tient beaucoup à cœur parce que c’est un engagement utile, un engagement qui sauve des vies, c’est du concret. On aime ce qui est concret, on est très très engagé avec cette Fertoise. Je crois que les habitants du territoire sont très très engagés avec cette cause. » L’année dernière, plus de 2 000 personnes se sont mobilisés. Et si, on battait ce record et qu’on se donnait TOUS rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières ? Cette année encore, le lancement de La Fertoise sera donné depuis l’Espace des 2 Rivières. « Toujours un parcours très sympathique avec le beau temps aux bords de Marne et sur le bois de la Barre, on innovera en 2025 avec un nouveau parcours. Pour 2024, on reste sur un parcours similaire avec différents parcours de difficultés : un parcours soft qui s’adresse à tous (et notamment aux personnes à mobilité réduite), un parcours loisir (une randonnée de 4,5km) et un parcours plus sportif (6,5km). Là, il faut commencer à avoir un peu de cœur et des jambes (et la tête qui va avec) ! » L’autre grande surprise de cette année ? Il y a encore plus de parcours ! Que vous soyez sportifs ou non, il y aura forcément un circuit pour vous ! « On a un parcours, le cani-rose qui va permettre d’être accompagné de nos amis les animaux, c’était quelque chose qui manquait à cette Fertoise, c’était une demande que nous avions chaque année. » En marchant ou en courant, vous pourrez choisir deux parcours : le 4,5km ou le 6,5km. Le parcours soft de 1,6km suit le trajet des liaisons douces, jusqu’au Jardin de l’Île. La Fertoise, un évènement incontournable pour les habitants ! Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes en ligne.
La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 2 000 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. C’est une immense fête qui nous rassemble tous autour d’une association : la Ligue contre le cancer. « On a toujours envie de battre des records, on aime ça, c’est un challenge. Ce n’est pas pour parler de nous, c’est un challenge pour parler de cette cause : Octobre rose, la Fertoise et la recherche contre le cancer. » Comment peut-on expliquer ce succès ? En Seine-et-Marne, c’est l’une des manifestations les plus importantes pour la sensibilisation du cancer du sein. Le secret des équipes ? L’esprit Fertois ! Une même âme solidaire et unie pour la cause.
Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. « C’est pour ça qu’on veut être les meilleurs et qu’on veut être toujours plus nombreux pour récolter : le plus de fonds possible. 20 000 euros, c’est beaucoup. 21 000 euros, c’est mieux. Ce n’est pas ce qui fait la différence, ce qui va faire la différence, c’est le nombre de participants. » En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre-temps, l’autopalpation est fortement recommandée. « La victoire, c’est quand après cette journée, les cancérologues et les médecins ont leurs cabinets remplis. Une file d’attente parce que des femmes ont décidé de se faire dépister. À titre personnel, c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai eu une maman, j’ai eu une grand-mère, j’ai une épouse, j’ai une fille, j’ai une sœur… J’ai plein de femmes à côté de moi qui me tiennent à cœur, des femmes que j’aime et que j’ai envie de préserver. » Le but de la Fertoise ? Créer ce déclic et permettre aux femmes de se faire dépister !
Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! C’est l’évènement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici. Et rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières, le dimanche 13 octobre prochain !
- Le retour de la Fertoise, c’est aussi le retour du défi connecté ! « C’est le moment de rappeler qu’on peut faire quelque chose pour la maladie… On lance le défi ! Cette année, le défi va être très très relevé. J’ai appris à danser, tout l’été. J’ai pris des cours et là, j’ai l’intention de mettre la barre très très haute. J’espère que les habitants vont apprécier, je me suis donné tout l’été ! » Et vous, êtes-vous #ReadyPourLaFertoise ? Cette année, les élus et les agents se sont déchaînés sur Bye Bye Bye du groupe NSYNC (version Deadpool).
- Vous avez envie de vous mobiliser ? Relevez le défi ! Et laissez-vous porter par le seul et l’unique : Wade Wilson alias Ugo Pezzetta.