Célébrons notre patrimoine. Villiers-sur-Morin, Voulangis, La Ferté-sous-Jouarre et même Jouarre… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre.
Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A La Ferté-sous-Jouarre, les plus beaux monuments de notre patrimoine se dévoilent sous un nouveau jour. Vous ne le connaissez pas si bien ? Laissez-vous tenter par des visites guidées ! « C’est un mélange de patrimoine, de spectacle vivant et d’arts plastiques. Comme chaque année, on a des visites guidées de l’Hôtel de Ville. » Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme (sur réservation au 01 64 03 88 09). « Il est quand même chargé d’histoire et vraiment magnifique. » Mon petit coup de cœur ? La visite guidée menée par les jeunes ambassadeurs de la culture et du patrimoine ! Ils sont passionnants ! Réservez votre visite par téléphone au 01 60 22 93 22.
Les visites classiques se mêlent à l’art de vivre. A La Ferté-sous-Jouarre, notre patrimoine se cache sous nos yeux. Mais saurez-vous le regarder ? Cette année, levez les yeux et admirez-le ! « On a aussi des visites de l’Église Saint-Étienne Saint-Denis qui est aussi magnifique. » Le temps d’un week-end, les portes de l’église s’ouvrent aux plus curieux de 14h à 17h. Vous allez pouvoir découvrir son histoire, son mobilier, des objets liturgiques et le son de l’orgue. Du côté des nouveautés, vous allez être surpris… Cette année encore, on se laisse porter par la musique ! « Le samedi soir, on a un concert de Jeff Bernicchia. Un artiste du territoire qui vient avec deux musiciens pour faire un concert en salle des mariages (19h30). Samedi et dimanche, on a également en Salle du Conseil : une exposition, une restitution d’un projet culturel avec la Charmante Compagnie qui était en résidence sur le territoire. La compagnie a fait un travail cet été, dans le cadre de l’Eté Culturel, un projet autour du sport. » Une restitution qui devrait nous surprendre… Elle est à découvrir de 10h à 18h, tout le week-end.
De l’Hôtel de Ville au Centre d’Art, il n’y a qu’un pas. Vous aimez l’art ? De 10h à 18h, les portes du Centre d’Art s’ouvrent pour laisser six artistes s’exprimer. Et, c’est magique ! « Il y a également le Centre d’Art de La Ferté-sous-Jouarre qui accueille une exposition de l’association d’Art d’Art avec énormément d’artistes, c’est autour de la sculpture. » Les Journées Européennes du Patrimoine ? C’est le lancement de la saison culturelle de La Ferté ! « On est ravis de retrouver les habitants de La Ferté-sous-Jouarre (et des villes voisines). C’est une ville qui est vraiment très riche… Je trouve ça super d’avoir des visites de l’Hôtel de Ville et de l’église. C’est l’occasion de découvrir des lieux de la ville. » souligne Lauren Terrier.
Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, La Ferté-sous-Jouarre nous emporte tout en douceur à la découverte de ses pépites. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville ! Le programme dans son intégralité, juste ici.