La saison culturelle de l’Espace Charles Vanel séduit les latignaciens. Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Lagny-sur-Marne, la saison culturelle de l’Espace Charles Vanel a trouvé son public. En quelques semaines, plusieurs dates affichent déjà complet. Une saison qui démarre sur les chapeaux de roues ! Vous avez manqué le coche ? Suivez le guide… Direction l’Espace Charles Vanel !
La saison culturelle de Lagny, un pari gagnant. Après avoir présenté la toute nouvelle saison culturelle lors d’une soirée spéciale, les spectateurs se sont précipités sur la billetterie. Un engouement attendu ? Une belle surprise pour l’équipe de l’Espace Charles Vanel ! « On est très très content de ce démarrage, plus tôt que d’habitude. Les réservations ont commencé au mois de juin, d’avoir un tel engouement du public (en termes de qualité et de quantité de places)… Tout le monde souligne l’excellent travail de programmation qui a été fait par l’équipe de Charles Vanel menée par notre directrice, Mélodie Lopes. On est très très content, on va continuer sur cette dynamique. C’est formidable de pouvoir offrir la culture et le spectacle vivant aux latignaciens ! » La force de cette saison culturelle ? L’équipe ! Chaque personnalité apporte sa vision, une recette qui permet à la ville de répondre aux attentes de tous les habitants.
L’Espace Charles Vanel, une salle dynamique pour un territoire attractif. Vous avez la fibre artistique ? Laissez-vous tenter par quelques dates. Ici à Lagny, on ose… et ça marche ! « Maestrissimo sera notre premier spectacle de l’année. C’est de l’humour musical autour du violon, un spectacle très familial, très burlesque et très drôle ! Vous passerez un très très bon moment en famille, je pense aux concerts. Cette année, on organise plusieurs soirées-concerts (21 novembre, 24 octobre). Il y a le concert d’André Manoukian et Elodie Frégé, deux artistes reconnus qui viendront nous interpréter des chansons, tout en douceur et en légèreté. » Quelques dates qui devraient nous offrir de belles soirées. Une saison culturelle construite comme une partition de musique… Équilibrée et magique, parfaitement rythmée. Le tout avec plusieurs arts à l’affiche ! La grande nouveauté ? Cette année, le service culturel lance des expositions pour poursuivre l’aventure.
Décembre, un mois rythmé. Vous aimez passer du rire aux larmes ? Laissez-vous porter par la magie de Noël ! Il y a déjà quelques belles propositions à l’affiche… « C’est un mois qui est toujours important pour nous. Il va y avoir tout un tas de très très beaux spectacles, on aura notre spectacle de Noël, on offrira des spectacles pour les enfants (des écoles élémentaires)… Et ça, d’un point de vue de l’éducation artistique (et sensibilisation), c’est quelque chose auquel on tient. C’est un très beau moment qu’on passe avec nos enfants. » Du côté de la programmation culturelle, l’équipe de l’Espace Charles Vanel nous a concocté quelques surprises. « On va commencer dès le 1 décembre avec La Langue des Cygnes, un spectacle magnifique autour de la danse et de la marionnette qui se mêle et qui s’entremêle. Le spectacle parle de la différence, il va passer des messages. » D’une proposition poétique, la saison culturelle nous embarque presque immédiatement sur un thriller… Une diversité qui plaît ! « On n’a pas souvent cette dimension ‘thriller’ au théâtre… Denali parle de harcèlement. Pour un mois de décembre, ça peut paraître pas facile, mais c’est un spectacle exceptionnel avec du suspens jusqu’au bout, une tension qui existe. Quelque chose qui va tenir notre public en haleine, pendant longtemps ! » Des émotions qui devraient marquer quelques esprits ! « Un autre spectacle burlesque : Les gros patinent bien. Le sous-titre, c’est cabaret de carton. Il y a une ou deux tonnes de carton qui vont être présents sur scène et qui vont nous permettre de construire une histoire. On va rire jusqu’aux larmes, pendant 1h30. » assure Sébastien Monot.
Le jeune public est au cœur de cette saison. Vous avez envie de sortir et de profiter avec vos enfants ? Cette année, le service culturel a tout prévu ! « C’est un axe qui est très important pour nous. On a un public fidèle, on a toujours eu des propositions autour de ce jeune public, on le renforce parce que pour les familles latignaciennes, il y a une volonté d’emmener leurs enfants au spectacle. On a des partenariats qu’on développe avec différents acteurs (comme le Mix’City) pour que tous les publics puissent venir au spectacle. » La municipalité se plie en quatre pour que tous les latignaciens aient accès à la culture. Le maître mot ? Les moyens ne doivent pas être un frein !
L’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne s’offre un beau lancement de saison. Plusieurs spectacles affichent déjà complet… Un engouement qui conforte les équipes ! Ici, les familles se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. Vous avez envie de passer une belle soirée ? La billetterie est en ligne, juste ici.