La Librairie Rose-May, une porte d’entrée vers l’évasion. Vous aimez vous plonger dans un bel ouvrage et découvrir de nouvelles histoires ? A Lagny-sur-Marne, il y a une très bonne adresse à découvrir… Après plus de quarante ans de bons et loyaux services, la Librairie Christmann a fermé ses portes. C’est désormais dans les allées de la Librairie Rose May, 17 rue des marchés, que les latignaciens se baladent. Dans une ambiance ludique et chaleureuse, les plus curieux dénichent très facilement leur perle rare. Vous n’y avez jamais mis les pieds ? Suivez le guide !
Un véritable lieu de vie qui survit aux lois du temps. Mieux aménagée et plus moderne, la toute nouvelle librairie a rapidement séduit les habitués de la Librairie Christmann. En octobre 2023, l’ouverture de la Librairie Rose-May a permis aux latignaciens de conserver une adresse en ville. « Madame Christmann nous a annoncé qu’elle souhaitait vendre. Le temps que tout se mette en route, on a acheté la librairie en août 2023. Pas mal de changements ! On a tout refait, du sol au plafond. On a installé des meubles en bois avec des espaces dédiés à chaque rayon. » Située au 17 rue des marchés, la librairie entre dans une nouvelle dimension. « Les clients sont contents de nous retrouver et de savoir que c’est une librairie qui a perduré. » A l’intérieur, tout a presque changé. « On a essayé de garder l’âme de la librairie, on a augmenté le nombre de rayons de livres. Et puis, on a essayé de créer de nouveaux espaces pour moderniser le lieu, tout en conservant ce que les clients aimaient dans la Librairie Christmann. » Un doux mélange entre la modernité et l’authenticité qui plaît particulièrement aux latignaciens.
A quoi peut-on s’attendre ? Ici, n’hésitez pas à faire plusieurs tours de piste… Au détour d’un rayon, vous pourriez bien dénicher une histoire qui retiendra votre attention ! « On voulait un espace avec de la couleur, par rapport aux autres coins. On voulait vraiment que chacun ait son rayon, on les a répartis par âge, pour qu’ils se suivent. On a tout ce qui est bande dessinée et manga qui plait beaucoup aux jeunes. On n’a pas tout parce qu’on ne peut pas tout avoir mais, on a vraiment développé ce coin là pour que les familles s’y retrouvent. » Mon coup de cœur ? La Librairie Rose-May, c’est un véritable temple de la lecture pour la jeunesse ! « Le coin jeunesse fonctionne excessivement bien. Il y a pas mal d’animations autour des enfants, on va avoir un atelier yoga, on a Mami’Stories qui vient lire des histoires régulièrement, on a des auteurs jeunesse qui viennent faire des dédicaces et des ateliers. » Tout au fond, les enfants possèdent même leur propre coin… Un vrai cocoon ! « On voulait un lieu chaleureux, on voulait un lieu où on a envie de se balader, de discuter et de se poser deux minutes… C’est pour ça qu’on a des espaces assis pour pouvoir regarder, discuter et créer du lien. On a pas mal de clients qui se rencontrent, ils restent et ils discutent. On voulait un lieu de flânerie, un lieu où on se plaît à regarder les nouveautés… Il y en a chaque semaine en termes de livres. » Et ça marche… Ici, les parents doivent presque se battre pour faire sortir leurs enfants… Ils craquent tous pour cette librairie nouvelle génération !
Une dynamique : les nouveautés et les animations. Le secret de la Librairie Rose-May ? Son accueil chaleureux et ses grands espaces ! « On arrive par la presse, on l’a réduit, vous avez la papeterie. Dès votre entrée, vous arrivez du côté droit avec des livres (vie pratique, tourisme, loisirs), vous continuez avec les sciences humaines et après, vous arrivez sur le grand coin jeunesse. » Le rayon papeterie est également bien développé. La fin du parcours se conclut avec des rayons entiers dédiés aux polars, aux bande-dessinées et à la littérature francophone et anglophone. « On a augmenté le rayon romance qui est une vraie demande, il y a un vrai lectorat. D’ailleurs, on aimerait bien mettre en place : un club de lecture ‘romance’ pour la rentrée. Et puis, on a une forte demande… Ce sera notre défi en septembre, c’est de mettre un vrai rayon de livres en anglais. On a commencé à le développer mais on va y réfléchir. » Vous avez des envies ? N’hésitez pas à échanger avec toute l’équipe ! Tous les jours, les filles retroussent leurs manches pour répondre à toutes nos envies. « On a un grand lectorat de polars. Les latignaciens sont très attachés à la lecture. Tous les rayons fonctionnent plutôt bien, d’une manière générale. » souligne Aurélie Monfort.
Une librairie aux multiples références. En passant les portes de la Librairie Rose-May, les habitués s’y perdent parfois. Toutes les semaines, de nouvelles pépites sont dénichées par l’équipe. « Je rencontre les représentants plusieurs fois dans l’année, on travaille les programmes suivants. Les programmes sont énormes… Les représentants connaissant la ville de Lagny et nos envies, ils nous font aussi leurs suggestions. Après, on fait nos choix en fonction de ce que les lecteurs aiment. » En vous baladant entre les rayons, vous pouvez tomber sur quelques livres coups de cœur (avec des résumés et des conseils annotés). « C’est un travail régulier, les représentants ont les voient toutes les semaines. On a toujours des nouveautés à préparer. Vous avez différentes signalétiques… Vous avez des auteurs locaux, je pense que c’est important pour le lecteur de savoir qu’il valorise quelqu’un qui n’a pas grande presse et qui est du coin. Parfois, c’est un choix délibéré des clients ! » Pour faire découvrir toute la richesse du monde littéraire, Aurélie Monfort et son équipe multiplient les animations : ateliers ludiques, séances de dédicaces et rencontres.
Vous aimez lire ou découvrir de nouveaux ouvrages ? N’hésitez plus à passer la porte de la Librairie Rose-May ! Située au 17 rue des marchés (Lagny), la librairie nous emporte dans son univers cocooning. Un véritable lieu de vie qui nous ouvre facilement les portes de la lecture… On y passerait bien des heures ! Une adresse coup de cœur !
- La librairie ouvre ses portes du mardi au samedi de 9h à 13h30 puis de 14h30 à 19h.