@Magny-le-Hongre

Le bien-être des animaux, une préoccupation du quotidien. A Magny-le-Hongre, la municipalité s’implique massivement pour les animaux. Le samedi 7 septembre 2024, la cause animale de Magny-le-Hongre organise une nouvelle édition de sa Fête des animaux au parc du Lochy, de 14h à 18h. Ateliers de sensibilisation, animations festives et rencontres mémorables… Cette année, attendez-vous à un après-midi entièrement dédié à nos meilleurs amis. Magny, une ville amie des animaux.

Vous aimez les animaux ? Magny aussi ! Chiens, chats, lapins, poules ou même hamsters… Le samedi 7 septembre 2024, le meilleur ami de l’homme est mis à l’honneur sur cette nouvelle Fête des animaux. De 14h à 18h, le parc du Lochy sera complètement investi par les animaux et leurs maîtres. Et cette année, le programme s’annonce assez chargé ! « Il y a une vingtaine de stands. Tout au long de la journée, il y a aura des ateliers pour les enfants et des ateliers agility. » Si vous aimez les poules, vous allez même pouvoir en nourrir quelques-unes. Le maître mot ? Partager un moment ensemble ! « On essaye de faire quelque chose pour les animaux et les maîtres, pour qu’ils puissent se rencontrer. Les moments les plus sympas, c’est les rencontres, l’interaction entre l’animal et les maîtres, ça permet des rencontres. L’année dernière, on avait un dalmatien adulte et un bébé dalmatien… C’était vraiment très mignon ! » Vous avez envie de permettre à votre chien ou votre chat de faire quelques rencontres ? C’est le moment idéal !

Virginie Fleuriel, Conseillère municipale en charge de la protection animale (Magny-le-Hongre), est au micro de Crazy Radio

Timides, hyperactifs ou même joueurs… Le temps d’un après-midi, toutes les personnalités se côtoient au parc du Lochy, de 14h à 18h. Votre animal n’a pas l’habitude des autres ? Pas de panique ! Sur place, il y aura des intervenants pour les encadrer. « Cap Dog avec une éducation positive. L’animal, c’est le roi de cette journée, il y aura tout ce qui est lié à son bien-être (la nutrition, le toilettage, les bons gestes à adopter). Cette année, la nouveauté, c’est aussi les enfants parce qu’on veut vraiment faire de la prévention. Un animal, c’est fragile, on ne leur tire pas les oreilles, on est doux. » Lors d’ateliers ludiques, les enfants seront notamment sensibilisés à la cause animale. Votre animal fait partie de votre famille ? Il vaut mieux prévenir que guérir ! « La protection civile sera présente. Il faut savoir que le chien peut avoir une crise cardiaque. La protection civile explique comment réanimer son chien, tout le monde ne connait pas les bons gestes à adopter. C’est une belle initiation ! » Sur place, une vingtaine d’associations ou de structures locales nous informent avec bienveillance et pédagogie. Une chance pour la commune qui totalise deux pattes au label : Ville amie des animaux.

A quoi peut-on s’attendre ? Cette année, la cause animale de Magny-le-Hongre nous a concocté un beau programme. Et, il y des surprises ! A 17h, votre animal pourra participer au défilé canin. « Alors ça, c’est la petite folie de cette année ! On s’est que ça pouvait être sympa, il n’y a aucunes obligations. C’est une inscription le jour-J, les personnes peuvent mettre un petit accessoire à leur animal, il y aura un petit défilé. » Les animaux pourront défiler comme ils le souhaitent ! Quelques stars devraient naître à Magny… Vous voulez faire un don ? C’est possible ! De 14h à 18h, la cause animale de Magny organise une collecte de dons. « Toute l’année, on a besoin de croquettes, beaucoup pour les chats. Toute l’année, on en a besoin. Si vous voulez en déposer en mairie, vous serez toujours les bienvenues. Pour nous, c’est important de pouvoir relayer cette information. Le jour de la fête des animaux, il y aura un stand de la cause animale, vous pourrez déposer vos dons. » Les croquettes concernent surtout les chats et les chatons. La commune possède même une petite salle pour accueillir les chats égarés.

C’est l’évènement ! Cette année, la Fête des animaux revient à Magny-le-Hongre. Ateliers de sensibilisation, animations festives et rencontres mémorables… De 14h à 18h, le parc du Lochy se transforme complètement. Amenez tous vos animaux pour faire de cette fête : un moment inoubliable ! L’entrée est libre.