@Marne et Gondoire Agglo

La Maison de la Nature, un outil pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Evènement. Après une première édition couronnée de succès, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire organise la deuxième édition de sa Fête de la Transition à la Maison de la Nature. Une journée ludique à marquer dans nos agendas.

La Fête de la Transition, c’est quoi ? Dix ans plus tôt, la Communauté d’Agglomération lance les ateliers de la biodiversité. En 2019, les équipes décident d’ouvrir l’évènement au public… autour d’une journée festive. La transition écologique, ça vous parle ? Vous avez envie d’agir pour préserver notre planète et acquérir quelques bonnes astuces ? Passez du temps à la Fête de la Transition ! Quel est le programme ? Le samedi 14 septembre 2024, les portes de la Maison de la Nature s’ouvriront sur un village de la transition. « La première édition s’est très très bien passée. Toujours cet objectif de retrouver un village de la transition écologique autour d’acteurs et d’associations qui s’engagent au quotidien pour l’environnement, la transition écologique et les énergies renouvelables. Cette année, on retrouve huit thématiques autour des énergies renouvelables. Une thématique importante en Marne et Gondoire ! » Fresque du climat, produits locaux, histoire contée et ateliers ludiques… De 14h à 18h, les petits comme les plus grands pourront : apprendre en s’amusant. Profitez-en ! Plusieurs ateliers sont sur inscription, juste ici.

Estelle Podevin, Chargée de Mission Transition Ecologique (Marne et Gondoire Agglomération), est au micro de Crazy Radio

Des ateliers ludiques, des expériences inoubliables. Avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme, la Communauté d’Agglomération investit tous les espaces de la Maison de la Nature : des intérieurs au jardin. « Il y a une partie pour nous apprendre à mieux consommer, en apprendre plus pour réduire ses déchets au quotidien, une recyclerie… On a un atelier furoshiki qui est hyper intéressant pour apprendre à faire des produits écologiques en recyclant des tissus pour faire des éponges (par exemple). » Du côté du jardin, les visiteurs pourront échanger avec de nombreux acteurs. « Dans le jardin, on va trouver le Sietrem qui va nous proposer une animation de jardinage au naturel, des bonnes pratiques à mettre dans son jardin. Il y a également l’observation de la mare qui va être faite par le SIAM… C’est génial de pouvoir observer la biodiversité de la mare ! On a également une formation qui est proposée par les ruchers d’Enora. » Des activités qui doivent être réservées à l’avance… Vous pouvez faire votre choix, juste ici. Vous voulez rénover votre logement et l’améliorer ? Sur place, Seine-et-Marne Environnement nous donnera plein de conseils pour faire des économies ! « On a l’Office de Tourisme qui met un casier solidaire en place, la boîte à dons et une grainothèque. N’hésitez pas à y venir ! » Le cœur de cette Fête de la transition ? Les structures locales !

Un après-midi placé sous le signe du partage et de la bienveillance. Vous aimez nos producteurs locaux ? Ils seront de la partie ! « On a également l’espace Fou D’local où on va pouvoir retrouver les agriculteurs et les producteurs du territoire. C’est un label qu’on a voulu au plus large possible pour vraiment mettre les produits du territoire en valeur. » Samedi prochain, quelques producteurs s’installeront à la Maison de la Nature : l’Autruche des Pointes, la Brasserie 42, Café Simple & Funky, la Cueillette de Chanteloup et Reboot. De belles découvertes à faire ! Mon coup de cœur ? Le Réseau des médiathèques de Marne et Gondoire devrait être sur place. L’occasion de découvrir toutes ses thématiques développées ! « Je pense que ça reprend vraiment tout l’ADN de Marne et Gondoire, c’est se retrouver une après-midi ensemble dans le partage. Échanger, sans culpabiliser ! L’idée, c’est de trouver des petites astuces et de les appliquer. » A notre échelle, nous pouvons toujours aller plus loin ! Éteindre les lumières, favoriser les circuits courts, fabriquer ses propres produits… Les petits gestes font toute la différence !

Alors vous l’aurez compris… En Marne et Gondoire, on célèbre toutes les facettes de notre environnement en grand avec la Fête de la Transition. Le samedi 14 septembre prochain, les portes s’ouvriront de 14h à 18h pour une journée ludique et festive. Une journée gratuite et ouverte à tous ! Passez-y une tête, c’est promis, l’écologie… c’est fun !