Le projet Bessières, un espace ambitieux. A Meaux, la toute première pierre du projet Bessières a été posée, le vendredi 6 septembre 2024. Situé au niveau du 10 boulevard du Maréchal Bessières, cet espace intergénérationnel de 8 800m² comporte : des espaces sportifs (fitness, street workout), des jeux inclusifs (avec deux terrains de pétanque) et un théâtre en plein air. Prévu pour mai 2025, le projet exauce tous les souhaits des meldois. Explications.
Une aire créative pour toutes les générations. Dans le cadre d’une politique globale, la municipalité continue d’investir sur les quartiers. Situé au boulevard du Maréchal Bessières, le projet de 8 800m² est estimé à 2,5 millions d’euros. « Il y a quelque temps, j’étais venu. Il y avait un vrai problème… On a un lieu qui mélange toutes les générations d’enfants. Moi, je veux qu’on sépare : les plus petits, les moyens et les grands. On en a profité pour se dire : pourquoi on n’utilisait pas tout cet espace ? On a décidé de le faire en créant un théâtre de verdure, un terrain de jeu de boule parce qu’il faut que ce soit intergénérationnel. » Il y aura également 230m² d’espaces sportifs pour tous et 400 m² de jeux inclusifs. « On va sécuriser, on va y mettre quatre caméras. Pour le printemps prochain, ce serait ouvert. » Les petits comme les plus grands pourront profiter de ce nouvel espace à partir de mai 2025.
Que représente le projet Bessières ? A Meaux, c’est l’histoire de toute une ville… Après avoir redynamisé certains quartiers (en y incluant des espaces de vie), Jean-François Copé et ses équipes poursuivent leurs actions. « Pour la ville de Meaux, ça représente le travail accompli, ça fait quelques années que nous travaillons sur ce site. Nous avons tout simplement répondu à la demande de la population. » A quoi peut-on s’attendre ? « C’est un chantier de six mois, c’est un espace intergénérationnel, elle va regrouper plusieurs structures. Le but, c’est que les familles s’emparent de ce site. On va avoir du street workout pour la jeunesse, on aura du fitness pour les personnes plus âgées, on aura des terrains de pétanque… Et surtout, c’est le point fort : un théâtre en plein air. » Très prochainement, une fête de la musique devrait rassembler tous les habitants. Les centres de loisirs et les écoles à proximité pourront s’emparer de l’espace. « C’est une valeur ajoutée surtout sur le quartier B (qui compte beaucoup d’habitants). Nous avons un city-stade refait à neuf, un terrain de basket refait à neuf et cet espace qui va venir compléter toute l’offre. Et de l’autre côté, nous avons un city-stade pour les plus jeunes avec une aire de jeu familial. » Vous avez des idées pour le quartier ? Faites entendre votre voix ! Toutes les semaines, les élus se déplacent jusqu’à vous, lors de permanences.
Le projet Bessières ? Un espace de vie ! Prévu pour mai 2025, cet espace n’a qu’un seul mot d’ordre : le vivre-ensemble. « La définition du bonheur, c’est le lien social. Si vous perdez ce lien social, vous perdez toute une communauté. Cet espace intergénérationnel a pour but d’occuper les familles et de se les approprier… C’est dans le lien social qu’on retrouvera la paix ! » Cet espace intergénérationnel devrait permettre aux habitants de sortir et s’amuser en toute sécurité, tout en maintenant la tranquillité des riverains. « Il y aura toujours des choses à développer. Là, la chance que nous avions, c’était qu’on avait un espace de 8 000m², on ne les trouve pas partout. Je suis né au quartier A, j’habite au quartier B, je suis Président du Comité du quartier B. Voir ce projet vivre, je trouve que l’histoire est belle. J’ai envie de le voir demain, j’ai envie de le voir se développer, j’ai envie de voir les familles s’en emparer pour qu’on puisse faire monter la parole des administrés au plus haut niveau. » Pour la pose de la première pierre, les jeunes meldois sont venus en nombre… Un signe qui ne trompe pas ! « C’est le curseur de l’intérêt que portent les habitants au projet, il est très haut. C’était une attente très forte. Aujourd’hui, on ne voit que des sourires et des gens heureux. S’ils sont heureux, nous le sommes. On a accompli notre devoir ! » souligne Allal Mouradoudi.
Situé boulevard du Maréchal Bessières, le projet devrait sortir de terre en mai 2025. Les meldois pourront profiter de plusieurs espaces : des aménagements sportifs (fitness, street workout), des jeux inclusifs (avec deux terrains de pétanque) et un théâtre en plein air. 8 800m² pour s’amuser en toute sécurité !