Célébrons notre patrimoine. Meaux, Villenoy, Chauconin-Neufmontiers et Monthyon… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur le Pays de Meaux.
Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. Dans la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, l’heure est à la découverte… Ce week-end, prenez vos baskets et partez en vadrouille ! « Il y aura toute une série d’activités avec la démonstration d’un patrimoine très riche. Autour de ses lieux emblématiques, il y aura toute une série de visites guidées, des conférences et des évènements scénarisés. Le patrimoine est riche, c’est un patrimoine qui est à la fois industriel, historique et gastronomique. » Entre les incontournables (comme l’abri-conique de Villenoy) et les nouvelles pépites (comme l’illumination du Monument Américain)… C’est un beau programme qui nous attend dans le Pays de Meaux ! Les Journées Européennes du Patrimoine dans le Pays de Meaux, c’est quoi ? « C’est une façon de mettre en avant des lieux que les gens côtoient quotidiennement et qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de visiter. C’est l’occasion de mieux connaître le patrimoine du Pays de Meaux, c’est une façon d’initier les plus jeunes comme les plus anciens à l’histoire de leur commune ou de leur Communauté d’Agglomération. » Le coup de cœur de Bernard Lociciro ? L’exposition dédiée à Romy Schneider au Domaine de Jean-Claude Brialy.
Quelques temps forts sur le Pays de Meaux :
L’abri-conique antiaérien de Villenoy. Témoin des années 1939-1940, cette construction insolite en forme de cône, haute de 18 mètres et unique en France, devait abriter le personnel de la sucrerie lors des alertes aériennes. Les visites guidées sont organisées, le samedi 21 septembre à 10h, 14h et 16h. Réservez votre place au 01 83 61 04 63. Le Général Baron Pelet vous manque déjà ? Nous aussi ! Dimanche, le spectacle Fais bien, arrive que veut ! animera le parc de la mairie dès 15h. C’est à vivre en famille !
Le Domaine de Jean-Claude Brialy, une échappée culturelle meldoise. En poussant les portes du domaine… c’est l’émerveillement. Du jardin de trois hectares au château, le domaine de l’artiste est une véritable invitation à la création. Que ce soit sur le balcon ou dans le salon, cet endroit chaleureux est une richesse indéniable. Evènement. Le samedi 21 septembre prochain, vous allez pouvoir découvrir l’exposition temporaire Romy Schneider, une femme libre. Et comme toujours, il y aura quelques surprises ! Joséphine Baker pourrait même s’y offrir une dernière danse… Une sortie immanquable !
Le Château Royal de Montceaux-lès-Meaux, un joyau du patrimoine. Acquis par Henri II, le Château des Trois Reines a été donné à Catherine de Médicis (Reine de France de 1547 à 1559), le domaine a exclusivement appartenu à des femmes qui ont marqué notre histoire. Par la suite, il appartient à Gabrielle d’Estrées (la favorite d’Henri IV) et Marie de Médicis (la femme d’Henri IV). Classé aux Monuments Historiques, le domaine a rayonné sur le Pays de Meaux jusqu’à la fin du XVIème siècle. Aujourd’hui, il reste des majestueuses colonnes qui nous emportent littéralement dans une autre époque avec grâce et poésie. Tout ce week-end, découvrez les ruines en entrée libre. Informations au 01 80 74 14 98.
Le Château du Martroy de Chauconin-Neufmontiers. Construit au XVIIIe et agrandi au XIXe, le domaine est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Descendante d’illustres serviteurs de Napoléon Ier, tel que Armand de Caulaincourt et Pierre Daru, Madame Trémiolles nous ouvre les portes de son domaine pour un plongeon dans l’histoire. Tout le week-end, vous allez pouvoir vous promener librement autour du château et dans le parc de 9h à 18h.
Le clou du spectacle ? L’illumination du Monument Américain ! Souvenez-vous… En novembre 2023, La Liberté éplorée retrouvait sa tête avec un magnifique mapping présenté aux meldois. Vous l’avez manqué ? Pas de panique ! Ce vendredi, une nouvelle projection retracera les plus grands moments de son histoire. Attendez-vous à un final en apothéose avec un spectacle pyrotechnique ! C’est mon petit coup de cœur ! Rendez-vous à 21h30 au Monument Américain !
Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Pays de Meaux réveille notre intérêt pour notre patrimoine. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la Communauté d’Agglomération !