La Boutique des Artisans, une ouverture très attendue. A l’approche des fêtes de Noël, cette nouvelle boutique pourrait s’attirer toutes nos faveurs. Située au centre commercial Aushopping Saisons de Meaux, la Boutique des Artisans rassemble une soixantaine d’univers en un seul et même endroit. Un seul maître mot ? L’artisanat ! Une initiative qui préserve le savoir-faire des artisans, certains gagnent même en visibilité. Une innovation qui émerveille déjà les premiers visiteurs.

Une aventure humaine et solidaire. Au centre commercial Aushopping Saisons de Meaux, la dynamique est claire. Après avoir accueilli l’Atelier des Saisons et la Ressourcerie Horizon des Saisons, Stéphanie Betka et son équipe renforcent leurs liens vers le territoire (et notre tissu local). « C’était il y a quelques mois, j’ai vu ce projet. C’était tellement une innovation que je ne comprenais pas comment ça pouvait se monter. En discutant avec d’autres collègues de Nhood, je suis allée voir ce qui s’est fait à Amiens, à Petite-Forêt, à Montivilliers… Le pari a été vite pris, il était complètement aligné avec notre stratégie. » Le jeudi 5 septembre 2024, les artisans ont inauguré leur boutique. Plus de 200 personnes étaient réunies ! « Ils ont invité chacun leurs élus. C’est une très belle inauguration, elle est conviviale et sympathique, elle est à l’image de la boutique (et de ceux qui vont la tenir). Il faut le rappeler, la boutique va être tenue par les artisans eux-mêmes. » Deux artisans se relaient, tous les jours. Des personnalités qui sont accompagnées au quotidien par l’équipe du centre commercial dans cette nouvelle aventure. « On est effectivement dans la poursuite de la transformation du centre commercial des Saisons de Meaux. Il y a quelques années, on a entamé cette transformation autour d’autres activités que le commerce (comme la formation ou la santé). Les artisans, c’est un pli dans notre stratégie d’être au plus prêt du local. » Parfaitement ancré sur son territoire, le centre commercial poursuit son action. Leur volonté ? Aider tous les acteurs ! Après avoir accompagné quelques associations locales, les équipes de centre se sont tournés vers les artisans. « Cette nouvelle boutique est un nouveau concept. C’est la cinquième boutique en France, elle rassemble environ soixante artisans, on passe de la bière au miel, mais aussi à la broderie, à la poterie ou aux bijoux fantaisies. Il y en a pour tous les goûts ! » Dans un espace de 150m², une soixantaine de petites boutiques sont rassemblés. Un beau pari ! Les artisans se situent tous à moins de 30km du centre commercial. Du circuit ultra court !

  • La Boutique des Artisans est située au rez-de-chaussée, juste en face du magasin Kiko.

Stéphanie Betka, directrice du centre commercial Aushopping Saisons de Meaux (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une boutique qui rassemble des artisans ? Une idée révolutionnaire ! A la tête du concept se cache un artisan : Nicolas Denouette. Le déclic ? La crise sanitaire. « Je suis artisan moi-même, je fais les préparations pour rhum arrangé. Il y a deux ans, les ventes ont commencé à baisser sur les marchés artisanaux. J’ai eu l’idée de démarcher un centre commercial pour savoir si on pouvait faire une exposition temporaire. On l’a fait, ils nous ont offert l’emplacement, ça a cartonné. » Très rapidement, le rêve s’est concrétisé avec plusieurs boutiques pérennes. « J’ai ouvert la première boutique à Beauvais, elle a marché tout de suite. Dans la foulée, le groupe Auchan et ses filiales nous ont proposé d’ouvrir des boutiques dans leurs centres commerciaux. On a ouvert Lille, on a ouvert Amiens, on a ouvert Le Havre et puis Meaux. Quatre autres vont ouvrir dans les prochaines semaines. » Les centres commerciaux observent tous une hausse de fréquentation de 3 à 4%. Un pari gagnant-gagnant ! « On est à plus de 4 millions de visiteurs à l’année (en termes de fréquentation), on est un centre dédié au local. On dépend de Chauconin, notre centre s’appelle ‘les Saisons de Meaux’… Notre rayonnement, c’est l’agglomération de Meaux. Ils ont la possibilité d’avoir une vitrine dans un centre commercial. » Grâce à ce concept, plusieurs artisans s’épanouissent (enfin) dans leur art. Certains peuvent même en vivre !

« On est dans la boutique cadeau donc faites vous plaisir, venez aux Saisons de Meaux ! »

A quoi peut-on s’attendre ? En passant les portes de la boutique, attendez-vous à découvrir la caverne d’Ali Baba ! Ici, les univers s’emmêlent et s’entremêlent pour ne former plus qu’un. « Au niveau des produits locaux, on a du miel, on a de la guimauve, on a des biscuits, on a du chocolat… On a de la bière, on a du champagne de Seine-et-Marne (ça existe !). On a de l’artisanat, on a beaucoup d’objets de décoration, tout ce qui est mercerie, couture, petite enfance, mosaïque, ferronnerie, savonnerie… On a de la bougie gourmande, on a vraiment beaucoup de produits différents ! » Une soixante d’artisans et producteurs différents. Le ticket d’achat moyen est de 30 euros. On peut se faire plaisir à petit prix ! « C’est une vitrine extraordinaire, c’est la possibilité de pouvoir vendre leurs créations à des personnes qui ne côtoient pas forcément les marchés artisanaux. » Installés aux Saisons de Meaux, les artisans nous accueillent avec le sourire et la chaleur qui les caractérisent. Un savoir-faire qui devrait conquérir quelques cœurs !

Nicolas Denouette, fondateur de La boutique des artisans (Meaux), est au micro de Crazy Radio

La Boutique des Artisans, la boutique à cadeaux. En se promenant dans les allées, les créations se suivent mais ne se ressemblent pas… Et pourtant, elles partagent toutes un point commun : leur qualité. Ici, toutes les réalisations des artisans sont accessibles au plus grand nombre. « 90% de nos ventes, ce sont des gens qui achètent pour faire plaisir. Nous, on pensait que les gens allaient acheter pour eux. Les gens veulent faire plaisir et ils viennent chez nous pour faire plaisir à leurs proches. C’est chouette d’offrir de l’artisanat et de faire travailler du local. » Avec une ouverture en septembre dernier, les artisans visent tous une même échéance : les féeries de Noël. « On nous appelle la boutique à cadeaux. Qui dit Noël, dit chocolat… Mais aussi cadeaux ! Noël chez nous, comme chez beaucoup de commerçants, c’est très important. Actuellement, tout le monde travaille déjà à ses produits de Noël. L’idée, c’est de proposer un maximum de créations avec des thèmes différents et de l’originalité (avec tous les budgets). » Un conseil ? Laissez-vous porter par l’ambiance… Et faites quelques tours ! Il y a des créations qui se révèlent au fil de la visite.

« C‘est un grand bonheur, c’est une concrétisation, c’est une réussite. »

Un avenir radieux qui s’ouvre. Souvent, les artisans sont enfermés dans leurs ateliers pour créer… Installés au centre commercial, ils entrent enfin en scène. Une initiative qui aura permis de sauver plusieurs d’entre eux. « C’est un rêve, un pari un peu fou mais tellement agréable. J’ai rêvé de ça, je n’aurai jamais imaginé un tel développement. Je me suis dit que peut-être, on pouvait vraiment exister et vivre de ce qu’on faisait ! » Désormais, les artisans parlent plus facilement de leur avenir. Et ici, il s’annonce radieux ! « Il y a des ateliers qui se mettent en place, courant octobre. Il va y avoir des ateliers, des cours de couture, des cours d’art floral, des cours d’ébénisterie, tout ce qui est scrapbooking. Avec l’aide des artisans, les clients pourront créer leurs propres articles. » Très rapidement, les visiteurs pourront s’offrir de belles pièces pour pimenter leur soirée d’Halloween ou réchauffer leur réveillon de Noël. Les artisans ne manquent pas de créativité… Suivez-les !

« C’est un projet hyper humain, il y a soixante personnes derrière moi qui me suivent. Aujourd’hui, il y a 300 artisans qui travaillent dans nos boutiques, on sera plus de 600 à la fin de l’année. C’est impressionnant ! » Le vendredi 6 septembre 2024, la Boutique des Artisans a officiellement ouvert ses portes.

  • Les artisans vous accueillent avec le sourire du lundi au samedi, de 10h à 20h. Une adresse qui devrait bientôt vous émerveiller ! Et promis, il y en a pour tous les goûts !