La Barque aux libres d’Esbly, une librairie-café hors du temps. Si vous aimez vous plonger dans un bel ouvrage, vous allez forcément tomber sous le charme de cette librairie… Située au 78 rue Général Leclerc (Esbly), la Barque aux livres fait toujours son petit effet. Que ce soit pour prendre un café, travailler dans le calme ou même lire un livre dans une ambiance studieuse… Ici à Esbly, le temps s’arrête avec la Barque aux livres. Une adresse méconnue qui gagne à être reconnue par les siens… Explications.

Vous n’y avez jamais mis les pieds ? Suivez le guide ! Située à quelques pas de la mairie, la Barque aux livres est une très belle adresse. Baignée par une lumière naturelle, la librairie-café surprend par son esprit bienveillant et attachant. « Les gens peuvent se poser et déguster un très bon thé, on peut l’emmener à emporter. Nous sommes une librairie généraliste parce que nous avons toutes les catégories de livres… C’est une librairie intergénérationnelle où toute la famille peut passer un très bon moment autour d’un très bon café, le tout baigné d’une très bonne musique et d’une bonne lumière. » A la Barque aux livres, les habitués viennent prendre le café ou échanger sur les dernières sorties avec le maître des lieux : Joël Broulou. « Sur la première table, vous avez sur la première table : la rentrée littéraire, les livres les plus récents. Vous poursuivez votre chemin, vous arrivez dans un petit corner manga. Vous tournez la tête, vous êtes dans un puits de lumière et vous avez des auteurs étrangers. Dans nos différentes bibliothèques, vous avez des classiques avec une table romance pour vous faire plaisir. » Vous recherchez un ouvrage en particulier ? Dirigez-vous vers Joël ! Il est possible de commander son livre. Le coup de cœur des parents ? L’espace clos dédié à la jeunesse ! Les enfants aiment s’asseoir par terre pour dévorer quelques beaux livres. La belle surprise ? Ce doux mélange entre le salon de thé et la librairie. « Vous avez plusieurs tables, vous pouvez vous poser pour prendre un café ou un thé. Vous pouvez même y travailler, vous êtes entourés de livres… Un cadre particulièrement inspirant ! » J’ai testé pour vous ! Et je confirme, on y passerait bien des heures dans cette librairie…

Joël Broulou, fondateur de la Barque aux livres (Esbly), est au micro de Crazy Radio

La Barque aux livres, un vrai lieu de vie. Entourés par une multitude de livres, les habitués s’y perdent parfois… Vous avez besoin d’un conseil ? Echangez avec l’équipe ! « Nous conseillons les gens qui rentrent dans la librairie dès que quelqu’un veut se faire plaisir, on est capable de conseiller en fonction de ses humeurs et ses envies de lecture. Quand quelqu’un veut faire plaisir à un proche, on est tout à fait capable de le conseiller sur des livres que nous portons. Ensuite, vous avez aussi des petites fiches lectures (conseils) que nous avons posées sur les livres. » Mon coup de cœur ? Les fameux livres surprises emballés dans un beau papier cadeau ! Qui dit rentrée… dit nouveautés ! En septembre, l’équipe continue à nous proposer des temps forts. « Nous allons augmenter nos différents ateliers autour de l’écriture, de l’emploi, de la création d’entreprise, du développement personnel ou même de la psychologie. » Vous aimez les mangas ou les bandes dessinées ? Pas de panique ! Il y en aura pour tous les goûts ! « C’est pour permettre aux gens de pouvoir échanger autour d’un livre, d’un auteur ou une thématique. On a un grand succès avec notre grand débat, c’est tous les vendredis soirs de 18h à 20h. Ça permet aux gens de casser la routine de la semaine et de pouvoir débattre autour d’un sujet de société. » Une sortie ludique qui pourrait vous permettre de faire quelques belles rencontres.

Trois ans plus tard, la Barque aux livres a besoin de vous. Depuis son ouverture, la librairie-café a réussi à capter de fidèles visiteurs. « Nous avons mis les moyens pour avoir une belle librairie à Esbly avec une offre littéraire intéressante. » En développement permanent, la Barque aux livres s’adapte systématiquement à nos envies. « Au bout de trois ans, nous considérons que nous sommes arrivés à une vitesse de croisière. Aujourd’hui, cette carte d’abonnement nous permet de créer un déclic auprès de nos clients. » A Esbly, des milliers d’habitants souhaitent avoir une librairie… mais ils n’y vont pas. « Aujourd’hui, nous leur tendons la perche. Nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer à vous offrir une belle librairie intéressante et riche en livre. » Pour survivre, Joël Broulou lance une carte abonnement pour la Barque aux livres d’Esbly. « C’est comme une tirelire, vous pouvez l’utiliser quand vous voulez. Ce n’est pas de la surconsommation, c’est une carte calibrée pour vos envies et qui permet de donner une action très concrète au militantisme qui est en vous. » Cette carte est une sorte de cagnotte qui peut-être utilisée pour l’achat d’une tasse de café, d’un livre ou même d’une pâtisserie. Pour survivre, la librairie doit avoir plus de 300 abonnés avant la fin du mois de septembre. Il est possible de la prendre en ligne ou en librairie. Un nouveau modèle économique qui permettrait à la Barque aux livres de rayonner pour de nombreuses années. « C’est un peu un bébé ! Tous les entrepreneurs disent ça mais c’est une réalité. C’est vraiment un bijou, on y a mis beaucoup de passion. On a vraiment voulu créer un lieu de vie. On peut y entrer pour écouter un concert, déguster un café ou une pâtisserie. » Ici, on peut rencontrer des auteurs et échanger avec eux… Une petite pépite qui mérite qu’on passe un cap : celui de passer sa porte. « J’y ai mis beaucoup de cœur, il y a beaucoup d’objets personnels, des appareils photos et des machines à écrire qu’on a chiné. Ils lui donnent beaucoup d’âme à cette librairie. Quand j’y rentre, je m’y sens chez moi. » nous confie Joël Broulou.

Vous aimez lire ou vous poser dans un endroit calme pour déguster votre café ? N’hésitez plus à passer par la Barque aux livres ! Située au 78 rue Général Leclerc (Esbly), la librairie-café nous emporte dans son univers suspendu. Un véritable lieu de vie qui n’a pas dit son dernier mot ! Pour soutenir toute l’équipe (et l’indépendance de cette librairie), prenez votre carte d’abonnement, juste ici. Une découverte coup de cœur !

  • La librairie ouvre ses portes du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h.