Le Lycée Pierre de Coubertin s’envole vers les métiers de demain. Située à quelques pas du bâtiment historique, la halle avionique a été inaugurée pour la rentrée des classes, le vendredi 6 septembre 2024. Flambant neufs, les premiers élèves profitent de locaux fonctionnels et bien équipés. Fontainebleau, Lagny-sur-Marne ou même Courbevoie… Certains étudiants viennent désormais de très loin pour étudier au Lycée Pierre de Coubertin. Meaux, un hub de l’aéronautique.
La première partie du chantier est terminée. Les entreprises ont jusqu’en 2028 pour livrer un projet de taille : un nouveau lycée avec cinq bâtiments à construire et deux autres à réhabiliter. La pièce forte ? Ce fameux hall de 16 mètres de haut, unique en France ! « C’est une étape vraiment très importante qui vient d’être franchie avec l’inauguration de cette halle, dans laquelle on va pouvoir accueillir des avions, des cockpits d’avions et surtout des élèves qui vont apprendre avec leurs professeurs. » Ici, les élèves pourront apprendre tous les rouages de l’aéronautique. « Le lycée Pierre de Coubertin va devenir l’un des plus grands établissements d’enseignements français dédié à l’aéronautique et à l’aéroportuaire. » Un secteur qui a été grandement touché par la crise sanitaire, il est resté plusieurs mois à l’arrêt. Un seul homme y croyait encore, Jean-François Copé. Désormais, il a établi sur Meaux, une véritable stratégie autour de ses métiers avec de la création d’emplois, des stages pour les jeunes et des implantations d’entreprises. « Personne n’y croyait, comme d’habitude. Il a fallu qu’on soit pugnace, on l’a été. On a fait ça en équipe avec l’Education Nationale et les industriels de l’aéronautique (Airbus, Air France)… Tout ça, ça fait une belle dynamique ! » Sous l’impulsion de la Région Ile-de-France, avec près de 120 millions d’euros d’investissements, ce projet d’ampleur peut voir le jour… et décoller !
Très spacieuse et lumineuse, la halle avionique surprend. Le vendredi 6 septembre 2024, Valérie Pécresse accompagnait Jean-François Copé pour l’inauguration de cette halle… Et leurs yeux brillaient ! « Nous sommes dans la halle où va être installée des cockpits d’avions (sur lesquels les élèves vont pouvoir étudier). Là, il y a un hélicoptère à côté de moi, il y aura un cockpit d’Airbus qui nous a été mis à disposition par le Président d’Airbus. » A quoi peut-on s’attendre pour 2028 ? Les étudiants en rêvent déjà… Et l’élu aussi ! « C’est tout l’établissement qui va être refait à neuf : l’internat, le réfectoire, le gymnase… Tout va être refait à neuf ! D’ici 2028, ce sera un nouvel établissement. Là où on disait que le lycée Pierre de Coubertin était le parent pauvre… Et bien, ce sera un établissement majeur de notre territoire. » Pour son inauguration, Jean-François Copé a pu visiter les classes et échanger avec les élèves. « J’étais très heureux de voir du matériel opérationnel pour les élèves parce que c’est bien dans cet esprit que nous les formons. Au départ, c’était expérimental. Maintenant, c’est très professionnel. C’est génial parce qu’on veut développer l’enseignement professionnel et là, on a un bel exemple pour les jeunes. » Les élèves qui cherchent des stages sont accompagnés par la municipalité. Ici, les élèves se sentent presque déjà en entreprise… Un atout considérable !
Un chantier en plusieurs phases. Avec la forte complicité de la Région Ile-de-France, la ville de Meaux s’apprête à renforcer son pôle de formation. Un choix délibéré signé par Valérie Pécresse ! « Nous sommes la région la plus jeune de France, après les Hauts-de-France, nous avons avec la Seine-et-Marne : un département très jeune. L’éducation, c’est la clé ! Cette filière aéronautique industrielle, c’est la grande industrie de l’Ile-de-France… On doit la garder ! Il nous faut des talents. » Si personne ne comptait miser un seul euro sur ce projet, Valérie Pécresse a choisi d’investir à hauteur de 120 millions d’euros. Pourquoi ? Offrir de beaux équipements aux étudiants ! « Je pense que ce projet d’un très grand lycée des métiers de l’aéronautique à Meaux, après celui de Cerny dans l’Essonne, c’est un nouveau pôle qui se crée vers des métiers d’avenir. Une filière de l’aéronautique qui évidemment doit faire sa transition écologique, elle est appelée à grandir, c’est le premier employeur en Ile-de-France. » Après quelques années difficiles, les étudiants du Lycée Pierre de Coubertin peuvent désormais s’y épanouir. « Je veux redorer le blason de l’enseignement professionnel. L’objectif, c’est avoir de véritables campus professionnels avec une logique Bac-3/Bac+3 (pour commencer en CAP et finir en licence professionnelle) de façon à avoir les meilleures qualités d’enseignements. » En cours, ils peuvent s’appuyer sur du matériel digne des plus grands… Une motivation supplémentaire pour les premiers élèves !
Des équipements fonctionnels pour une nouvelle jeunesse. En Seine-et-Marne, 50% des étudiants ne poursuivent pas leurs études. Pourquoi ? « On n’a pas autant de poursuites d’études en Seine-et-Marne qu’à Paris. A Paris, c’est 80%. Et ça s’explique… A Paris, on n’a qu’à traverser la rue. En Seine-et-Marne, c’est beaucoup plus compliqué. C’est pour ça que je veux développer des lycées campus qui offrent du post-Bac pour tous les jeunes. » A la tête de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse a un objectif : rendre l’enseignement supérieur accessible et abordable. « Dans ces lycées-campus, on fait des internats, on accueille des jeunes du rural et des jeunes d’autres départements. J’ai vu qu’il y avait même un jeune de Courbevoie qui a traversé toute l’Ile-de-France pour venir chez son oncle à Meaux et pouvoir être au lycée Pierre de Coubertin. C’est symbolique ! » Désormais, on vient même des Hauts-de-Seine pour y étudier ! « Dès qu’on se met ensemble et qu’on décide de faire… C’est magnifique ! » souligne Valérie Pécresse.
- Pour les jeunes, la Région Ile-de-France a lancé l’application LABAZ avec une multitude de bons plans.
A l’échelle de la région, 469 lycées sont sous la responsabilité des élus régionaux. Leur rôle ? Former les professionnels de demain dans de bonnes conditions. « Chaque année, nous dépensons 1 milliard d’euros pour la rénovation des lycées. On m’avait laissé des lycées publics dans un état déplorable. 200 lycées vétustes ! Depuis huit ans, on a divisé par trois la vétusté. Il faut continuer ! Ce milliard, il permet de créer des choses absolument magnifiques. » Deux lycées doivent être inaugurés à Avon et à Torcy. Deux autres sont attendus sur Villeparisis et Montévrain.
Ici à Meaux, le Lycée Pierre de Coubertin devrait recevoir un investissement de 120 millions d’euros pour son pôle de formation autour de l’aéronautique. La halle avionique devrait prochainement accueillir trois avions et un hélicoptère. Le chantier devrait être complètement livré pour 2028. Objectif ? Permettre aux étudiants de révéler tout leur potentiel !