L’école de nos rêves : la Deloitte University. Dans le plus grand secret, une toute nouvelle université a ouvert ses portes sur la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe… Porté par Deloitte (l’un des leaders de l’audit et du conseil), la Deloitte University forme les leaders de demain dans un environnement connecté et apaisé. Ouvert en juin 2024, le bâtiment permet aux collaborateurs d’apprendre et de transmettre dans un cadre idyllique baigné par une lumière naturelle. Une chance pour le territoire du Val d’Europe, Fields of opportunities.

Comment la Deloitte University a-t-elle atterri dans le Val d’Europe ? Le projet ne date pas d’hier… Pour construire son propre campus, Deloitte avait sélectionné 88 sites en Europe avant de se pencher sur une dizaine d’entre eux. Finalement, c’est sur l’adresse du 20 Rue du Cochet à Bailly-Romainvilliers que la balance a penché. L’entreprise a été séduite par le secteur économique et l’environnement du Val d’Europe (une belle entente avec les élus locaux et les cadres de Disney Real Estate) . « C’est un projet qui date d’une dizaine d’années. C’était le souhait de pouvoir disposer de nos propres bâtiments et notre propre campus pour pouvoir former nos leaders de demain (nos équipes des quatre coins de la zone EMEA – Europe, Moyen Orient, Afrique). » A la Deloitte Université, les collaborateurs suivent des cours et des formations pendant deux ou trois jours. « C’est pour vraiment passer les valeurs de Deloitte. Les formations qui sont faites ici, c’est une volonté de connecter les gens et avoir une matière ‘former nos leaders de demain’. 90% des personnes qui enseignent ici, ce sont nos leaders ou nos managers des différents pays. » Ici, les collaborateurs de Deloitte (des quatre coins du monde) suivent tous un même cursus pour apprendre des autres et transmettre un peu de leur expérience.

Olivier Mauduit, associé Deloitte, est au micro de Crazy Radio

Un bâtiment parfaitement ancré dans son centre-ville. Très imposant, le bâtiment impressionne par sa discrétion. En voiture, à pied ou à vélo… Si vous traversez Bailly-Romainvilliers, vous êtes forcément passé à proximité de la Deloitte University. « Il est immense mais il ne le paraît pas. Globalement, on est sur un terrain qui fait 88 000m². On a 23 000m² qui sont dédiés aux espaces de formation et de networking, on a une quarantaine de salles de formation, on a 260 chambres et toute une partie pour se restaurer. Une belle surface ! Une salle de sport et une salle d’événement de plus 1 000m². L’ensemble du bâtiment est conditionné pour accueillir 500 personnes. » Particulièrement lumineux, le campus surprend par sa conception. Chaque espace est optimisé ! « Pour moi, c’est le hall d’accueil parce qu’il n’a jamais aussi bien porté son nom. Quand on rentre, il peut paraître très grand mais c’est la pièce qui connecte le bâtiment : la partie hôtellerie, la partie learning (les salles de formations) et la vue sur le lac. C’est l’endroit où je me sens le mieux, ce hall d’accueil. » Les collaborateurs passent tous par là… En arrivant, ils peuvent se poser sur un fauteuil, boire un verre ou échanger avec leurs confrères de Deloitte.

  • Dans la salle de sport, les collaborateurs ont même accès à un coach sportif qui peut établir un programme sur l’année. Des chaussures et des tenues de sport sont mis à leur disposition. Il y a même des fontaines à eau dans tous les recoins du campus pour s’hydrater.

Le partage en ligne de mire. A la Deloitte University, les étudiants ont toujours le sourire aux lèvres. Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg ou même Canada… Certains viennent de l’autre bout du monde pour apprendre des autres. Pendant deux ou trois jours, les collaborateurs suivent des cours de management, de stratégie ou même de l’art de l’empathie (selon leurs niveaux). « La vocation première, c’est la formation, le networking et transmettre la culture Deloitte à l’ensemble des délégués. Les chambres sont fonctionnelles, il y a assez d’espace avec tout ce qu’il faut. Pas de télévision ! Elles sont situées à droite du bâtiment pour que les délégués passent leur temps dans les espaces communs, en salle de cours et pas dans leurs chambres. » Dans les salles communes, les collaborateurs peuvent régulièrement prendre un encas ou boire. Pour anecdote, la nourriture est optimisée pour ne pas perturber leur concentration (avec peu de sucre ajouté). « On a innové sur les salles de formations, il n’y en a pas une qui est pareille. Elles sont toutes modulables (par rapport à leur taille et leur disposition) avec des chaises hautes ou basses, des projecteurs aux quatre coins et une manière de transmettre le savoir et d’échanger qui est complètement différente. » Les collaborateurs peuvent également suivre des cours en extérieur, il y a des tables (et des prises électriques) sous les lake houses. « Les gens sont heureux de venir se former mais aussi pour passer un bon moment et en ressortir plein d’énergies. » Le bâtiment améliore le bien-être de ses locataires, réduit leur stress et augmente leur créativité. Il n’y a pas de burn-out à la Deloitte University !

Olivier Mauduit, associé Deloitte, est au micro de Crazy Radio

La force de Deloitte ? Ses collaborateurs ! Grâce à ce type de campus, l’entreprise permet à ses employés de grandir auprès des siens. Chaque expérience nourrit l’autre. Les erreurs des uns sont les leçons des autres ! Et quoi de mieux qu’échanger dans un tel cadre ? « Il ne ressemble pas non plus aux autres universités, il a vraiment été conçu sur la base d’expérience de bâtiments dans lesquels, il y avait déjà une Deloitte University. Il était construit sur la base de nos valeurs pour avoir un partage, un cheminement dans l’ensemble du bâtiment, de la lumière naturelle dans une grosse partie du bâtiment. » Situé au beau milieu d’un golf, le campus a été imaginé pour se fondre dans le paysage. La charte de Deloitte ? Préserver son environnement ! « On a tout aménagé y compris des couloirs pour les grenouilles, des lake houses qui sont des bâtiments ouverts pour pouvoir donner des cours au milieu de la nature. Il y a beaucoup d’aménagements qui favorisent la biodiversité (comme des hôtels à insectes). Quand vous vous promenez ou vous circulez sur les 88 000m², vous vous rendez compte qu’on a la chance d’avoir beaucoup de faune (qui nous rend visite). » Une dynamique qui se traduit jusqu’au parking… Le campus possède ses propres panneaux photovoltaïques pour produire sa propre énergie.

La Deloitte Université, une utopie qui s’est construite. Dans cette atmosphère ludique, les collaborateurs respirent la créativité. Autour d’une partie d’échecs, d’un repas ou même d’une balade à vélo… Ils échangent en permanence avec les autres. « On a la chance d’avoir à la tête de cette Deloitte University, des personnes qui sont en lien avec la collectivité. Ils ont embauché beaucoup de personnes qui sont du territoire du Val d’Europe, c’est ce qui leur permet de s’insérer parfaitement dans le tissu économique et dans le quartier résidentiel. » Une centaine de personnes du territoire ont été engagées. Les dirigeants de la Deloitte University se sont même rapprochés des producteurs locaux pour nourrir leurs collaborateurs. Au fil du temps, le campus compte bien s’intégrer dans le territoire en multipliant les collaborations sur les communes voisines. « Depuis l’extérieur, vous ne percevez pas le bâtiment, malgré sa taille et les 88 000m²… Pour le coup, c’est quelque chose qu’on a recherché dès le début : s’intégrer dans l’environnement. Il y a le choix des matériaux, beaucoup de bois (sur les panneaux d’indications, les portes) et beaucoup de plantes (avec des rappels à l’extérieur). C’est une connexion à la lumière et à l’extérieur ! Quand on est dans le bâtiment, on a envie de sortir. » La Deloitte University a décroché le label WELL, en obtenant la mention GOLD. Il récompense le campus pour son optimisation globale (luminosité, responsabilité, bien-être des occupants).

La Deloitte University a ouvert ses portes en juin 2024. Situé sur la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, le campus accueille les collaborateurs de Deloitte pour en faire les leaders de demain. Une ouverture très attendue sur le secteur… Une centaine d’emplois ont été décrochés par des locaux !