Ça y est… La rentrée des classes a sonné ! Après quelques semaines de vacances bien méritées, les écoliers ont retrouvé les bancs de l’école, le lundi 2 septembre 2024. Aux quatre coins du territoire, les équipes se sont mobilisées tout l’été avec un objectif : partir du bon pied ! A Lagny-sur-Marne, l’équipe municipale a relancé son opération : Bien grandir à Lagny. Cette année, 1 830 kits de rentrée ont été distribués dans les écoles (dont 680 en maternelle). La réussite éducative des petits latignaciens, une priorité.
Les vacances sont déjà terminées… Les jeunes reprennent le chemin de l’école. Ce lundi matin, il y avait des parents souriants et des enfants encore endormis aux abords de l’école maternelle Jean Macé et de l’école élémentaire Orme Bossu de Lagny-sur-Marne. Et comme tous les ans, c’est sous un soleil radieux que Jean-Paul Michel et son équipe municipale sont allés les accueillir. « Et bien, ça c’est passé avec le sourire ! On voit que les enfants sont contents de rentrer, la période des vacances a été assez longue. Les parents découvrent les établissements, ils découvrent la classe de leurs enfants. Ils ont l’air d’être satisfaits… Peut-être parce que ça va leur faire un peu de temps libre ? » A quelques minutes de l’ouverture des portes, les enseignants étaient déjà à l’œuvre… Dans leurs classes respectives, ils finalisent quelques détails avant d’accueillir leurs élèves. Ce soir, certaines maîtresses repartiront même avec des fleurs ! Une rentrée qui se déroule sans accroc. En coulisses, elle se prépare depuis plusieurs semaines… Comment ? « C’est un travail de longue haleine. On a un plan pluriannuel d’investissement qui est sur les écoles depuis maintenant presque dix ans (avec des requalifications et des réfections d’écoles). Il y a beaucoup de travaux prévus sur Fort du Bois et dans d’autres écoles… tout ça, c’est planifié. En plus, il y a tous les travaux de rénovation de second niveau (peinture, changement des fenêtres). » Le plan pluriannuel d’investissement est un plan global de rénovation des écoles, il ne comprend pas l’embellissement des établissements scolaires (avec quelques coups de pinceaux). « Il y a toute une réorganisation qui se fait en concertation avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants, l’éducation nationale et les personnels de la ville. » Ici à Lagny, les directeurs d’écoles travaillent en étroite collaboration avec la ville. Une entente qui facilite la vie des plus jeunes latignaciens !
La sonnette a finalement retenti… Il faut (enfin) reprendre les chemins de l’école à Lagny. Pour bien commencer l’année, rien de tel que quelques cadeaux, non ? Après avoir retrouvé tous leurs copains, les élèves sont retournés dans leurs classes respectives. A peine installés sur leur chaise, un tote-bag retient leur attention. « Pour la deuxième année consécutive, la ville a décidé de mettre en place des kits adaptés, il y a plusieurs kits pour les élèves en élémentaire. Ils ont été remis aujourd’hui dans un sac ‘Bien grandir à Lagny’ avec tout ce qui faut en termes d’équipements (stylos, stabilos, crayons, cahiers) pour que les familles ne soient pas trop sollicités financièrement. » Cette année, 1 830 kits de rentrée ont été distribués (dont 680 en maternelle) par les élus. En plus des kits, plus de 230 dictionnaires ont été donnés aux primaires et 233 imagiers ont été remis aux maternelles. « Evidemment, ça ne sort pas de ma tête. C’est le fruit d’une collaboration avec l’éducation nationale et les enseignants. Ensuite, ce sont les personnels de la ville (les animateurs) qui les créent eux-mêmes. Ils sont forts sympathiques ! C’est un travail collectif pour ‘Bien grandir à Lagny’ ! » En parallèle, chaque classe possède son propre kit pour répondre aux urgences et aux besoins des enfants. Un dispositif qui devrait soulager les parents !
La réussite éducative, une dynamique globale ? Tous les ans, la municipalité redouble d’effort pour accompagner financièrement les parents et réduire les inégalités entre les écoliers. Les kits de rentrée ? Un pari réussi ! « Il faut que chacun ait les mêmes chances au départ, c’est quand même le rôle d’une collectivité locale de participer à cet état d’esprit. On le fait à Lagny, dès qu’on le peut ! » Pour cette rentrée scolaire, les élèves de l’école maternelle Jean Macé et de l’école élémentaire Orme Bossu ont été accueillis par le maire, Jean-Paul Michel. L’occasion pour les latignaciens de lui poser quelques questions sur son rôle d’élu. Une rentrée déjà bien chargée ! En plus des kits scolaires, d’autres petites surprises arrivent pour apprendre et découvrir des choses en dehors des bancs de l’école.
Que peut-on souhaiter aux jeunes écoliers ? « Surtout, qu’ils prennent du plaisir à apprendre et à utiliser tous les services périscolaires de la ville. Ils sont en fort développement, il y a de plus en plus de demandes. On a augmenté le nombre d’enfants accueillis. » Le kit de rentrée a été distribué à tous les élèves allant du CP au CM2 (1 830 kits au total). Samedi dernier, 200 kits ont été distribués aux collégiens et aux lycéens. Bonne rentrée à tous !