La Ferme Corsange, une saison placée sous le signe de la découverte. Vous aimez la danse, le théâtre, le chant ou les spectacles en famille ? Cette année, la toute nouvelle programmation de la Ferme Corsange nous propose une véritable pluralité. Le maître mot ? Construire une saison culturelle vivante pour les habitants. Et différente des autres ! Ici à Bailly, on aime surprendre les spectateurs avec une programmation lumineuse, engagée et colorée. Vous ne la connaissez pas ? Suivez le guide !

La saison culturelle, une opération découverte. Chaque rentrée scolaire, la programmation culturelle se dévoile avec quelques dates clés… Mais comment se construit-elle ? « L’ambition, c’est vraiment de surprendre et de toucher un public qui sans cette programmation de proximité ne viendrait peut-être pas aux spectacles (et donc à la Ferme Corsange). Baptiste connaît le public, il connaît notre ambition politique. Nous voulons en faire un lieu de vie en faisant du hors-les-murs dans la Ferme Corsange. » Tous les ans, plus de 3 000 jeunes viennent à la Ferme Corsange (des écoliers aux lycées). Des comédiens se déplacent même dans les écoles pour éveiller les sens des jeunes. Une politique qui paye… Certains viennent à la Ferme Corsange régulièrement ! « Les parents viennent mais ils ont envie de venir avec leurs enfants. Il n’est pas rare qu’on rencontre des familles sur le territoire dont les enfants sont venus à la Ferme Corsange avec l’école ou le collège… Mais, les parents n’y sont pas venus. Nous, on voudrait que le public viennent en famille, c’est ce qu’on a travaillé cette saison. » Cette année, la Ferme Corsange lance même sa carte d’abonnement. A partir de 15 euros par mois (ou 105 euros par an), le spectateur peut accéder à tous les spectacles de la saison. Plus de renseignement, juste ici.

  • Vous avez envie de vous engager pour votre territoire ? Devenez ambassadeur pour la Ferme Corsange ! En échange d’une implication, les ambassadeurs peuvent bénéficier de moments uniques (visites des coulisses, rencontres avec les artistes…).

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Baptiste Dupaigne, directeur du centre culturel et de la programmation (Ferme Corsange) sont au micro de Crazy Radio

Entre les pièces poétiques, les spectacles chorégraphiques ou les stand-ups… A Bailly-Romainvilliers, la Ferme Corsange accueille des comédiens confirmés comme des artistes à en devenir pour éblouir les petits comme les plus grands. « Le but, ce n’est pas de ressembler à toutes les autres salles. On a des artistes qui sont quand même très reconnus dans leurs domaines, ils ne sont pas forcément connus du grand public… Je pense à 2 Sœurs de Marien Tillet ou à Personne n’est ensemble sauf moi, ce n’est pas connu du grand public mais ça fait un carton à Avignon. » Au fil de la saison, les spectateurs vivent de vraies émotions : ils passent souvent du rire aux larmes. Une relation de confiance qui s’est écrite au fil du temps ! Et cette année encore, Baptiste Dupaigne nous a déniché des pièces qui nous amènent à la réflexion. « On ne rechigne pas à faire découvrir des têtes d’affiches, des personnes plus connues, je pense à Luciano Rosso en ouverture de saison (avec Apocalipsync). Je pense à Space Wars, Clément Viktorovitch, je pense à MazelFreten qui était à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. A4 de Philippe Lafeuille, c’est des compagnies qui sont déjà reconnues. » L’engouement qui a entouré les Jeux de Paris vous manque ? Retrouvez cet esprit à la Ferme Corsange ! « On a Footstyle Cup parce que c’est quelque chose qu’on fait avec le service jeunesse. On a Balle de match qui va parler de l’histoire de Billie Jean King. On peut dire que c’est le prolongement des Jeux Olympiques. » Et si vous avez envie de vous détendre… Il y a une grande nouveauté : le Corsange Comedy Club. Ça en jette non ? « On est dans le prolongement de la thématique qu’on avait lancé la saison dernière autour des nouveaux talents liés à l’humour. On a imaginé cette soirée Comedy Club et on verra comment ça fonctionne. Pour le moment, le public est au rendez-vous ! » Un public intergénérationnel qui aime se retrouver à la Ferme Corsange. Le secret d’un tel succès ? Une politique engagée ! « Les thés dansants sont maintenus, ça plaît bien, c’est animé. C’est essentiellement pour un public sénior. » Et pour les plus jeunes, cette année, le Futur Festival fait son grand retour… avec son lot de surprises ! On vous a prévenu… Ici, on passe par toutes les émotions !

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers est au micro de Crazy Radio

Une accessibilité à toutes épreuves. Particulièrement engagée vers un public éloigné, la saison culturelle devrait permettre à tous les habitants de s’y retrouver. « La Ferme Corsange est membre du collectif Scènes 77, porteur du Pôle Art & Handicap sur la Seine-et-Marne. Par ce biais là, c’est vrai qu’on a beaucoup progressé sur cette question, ça nous permet d’améliorer notre bâtiment en termes d’accessibilité mais aussi de rencontrer et de découvrir plein de compagnies qui traitent ce sujet (ou qui mettent en lumière des artistes en situation de handicap). » Une thématique qui éclate au fil des saisons… Cette année, deux spectacles sont tournés vers l’inclusion : Conversation entre Jean ordinaires et Personne n’est ensemble sauf moi. « Cette salle est accessible aux personnes qui sont en mobilité réduite, elle est accessible aux personnes qui sont malvoyantes. Nous avons signé une convention avec une association qui accompagne les personnes malvoyantes avec un souffleur (en décrivant ce qui se passe sur scène). C’est un message fort qu’on voudrait donner ! » Pour les personnes malentendantes, la Ferme Corsange met des casques à votre disposition pour amplifier les dialogues sur scène. « Ce public là, il ne s’autorise pas à venir aux spectacles. Ils peuvent venir ici, ils seront les bienvenus ! » Pour que l’équipe puisse déployer ses dispositifs, il suffit de le signaler (au moment de la réservation).

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Baptiste Dupaigne, directeur du centre culturel et de la programmation (Ferme Corsange) sont au micro de Crazy Radio

Une saison culturelle riche en messages. Avec cette programmation, la Ferme Corsange s’impose progressivement comme un acteur du territoire. Au fil des dates, les spectateurs se plongent dans différents univers. Ils rient ou ils sont parfois émus avant d’en apprendre plus sur le monde. Une volonté municipale ! « Elle est chargée d’émotions, elle est militante, elle est joyeuse… Il y a de l’humour, elle est variée, il y en a pour tous les publics et pour tous les horaires. Elle est multidimensionnelle ! La Ferme Corsange n’est pas réservée qu’à une élite, c’est ce qu’on retrouve dans la programmation préparée par Baptiste. » Une programmation lumineuse qui éveille tous nos sens à la curiosité… Une dynamique qui séduit toujours les habitués, avant d’en convaincre de nouveaux. Un conseil ? Laissez-vous porter !

Cette année, la Ferme Corsange (Bailly-Romainvilliers) nous a concocté une saison culturelle familiale. Ici, les générations se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés.

  • La première date ? C’est l’ouverture de saison avec Apocalipsync, le 6 octobre prochain ! Vous voulez gagner vos places ? Envoyez un mail à redactioncrazyradio@gmail.com. Une première pièce fun et décalée qui devrait surprendre le public !