Vous avez besoin de rire ou de vous évader du quotidien ? Découvrez la toute nouvelle saison culturelle de Coupvray. Des pièces de théâtre hilarantes aux spectacles de stand-up… La programmation est placée sous le signe de la pluralité. Valérie Damidot, Blandine Lehout ou même Nicolas Lacroix… Les artistes se bousculent à la salle de l’Atmosphère. Objectif ? Roder leurs différents spectacles avant de faire le tour de l’hexagone. Zoom sur une programmation qui vaut le détour.

Un guide culturel et artistique pour animer la ville. Tous les mois, la municipalité de Coupvray propose une multitude d’activités. En feuilletant ce nouveau guide, vous pouvez facilement repérer les temps forts de la saison. Halloween, Marché de Noël, Big pique-nique, Médiévales ou Bucoliques… Cette année encore, les Cupressiens auront l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. « On a beaucoup d’ambition sur cette saison culturelle, on a des têtes d’affiches, on a des opérations tremplins sur des jeunes artistes. On a aussi une pièce de théâtre sur Louis Braille. On a une pluralité dans les évènements qui est relativement intéressante. » L’année dernière, les habitants se sont précipités dans la salle de l’Atmosphère… Une dynamique qui ne devrait pas s’essouffler ! « Je pense qu’on a besoin d’humour, on a vraiment besoin d’humour. On commence une année, on rentre de vacances, il fait gris… Un peu d’humour, un peu de rires, ça permet de passer des évènements plus facilement. » Un conseil ? Prenez la carte d’abonnement ! Elle vous donne droit à de nombreux avantages : des tarifs réduits sur toute la saison et sur les saisons culturelles voisines (La Ferme des Communes à Serris, File7 à Magny-le-Hongre et la Ferme Corsange de Bailly-Romainvilliers).

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Plébiscitée pour son cadre bucolique et romantique, la municipalité de Coupvray se distingue, chaque année, grâce à sa programmation culturelle. A quoi peut-on s’attendre ? « On va commencer par un One-Man Show de Régis Mailhot, je ne vais pas le présenter, je pense que tout le monde le connaît. Après, on enchaînera avec un certain nombre de spectacles : Blandine Lehout à la salle de l’Atmosphère. Une programmation que je trouve très intéressante… Une pièce sur Louis Braille : Louis Braille, au-delà des yeux clos (11 janvier). » Jusqu’à la fin du mois de mai, les spectacles s’enchaînent dans la salle cupressienne. La grande nouveauté ? Un spectacle interactif ! « Un spectacle interactif qui s’appelle : La tueuse de Pandore. C’est une enquête dans laquelle le public participe… On peut s’attendre à tout ! Le but, c’est de trouver qui est la tueuse de Pandore. » Une pièce qui devrait animer les petits comme les plus grands.. avant d’arriver sur une période (encore) plus magique. « On a un spectacle pendant la période de Noël destinée à un jeune public avec une artiste qui s’appelle Nomi Nomi au Galactic Opéra. Giorda sera là, le 8 février. On a Nicolas Lacroix, le 8 mars. Ah… On a Valérie Damidot, elle ne vient pas pour faire les travaux dans la mairie, elle viendra pour son spectacle. On l’attend pour le 29 mars ! » Cette année, la saison culturelle peut compter sur deux anges gardiens : Nicolas Lacroix et Blandine Lehout. « Je pense que par rapport à leurs spectacles, ça avait du sens. » souligne Thierry Cerri.

L’atout charme de cette salle de l’Atmosphère ? Son cadre intimiste ! Dans une salle de spectacle à taille humaine, les spectateurs n’ont jamais été installés aussi près des artistes. « Souvent, à la fin du spectacle, les artistes viennent passer un moment avec les spectateurs. Un échange qui leur permet de parler du spectacle mais pas seulement, ils peuvent parler de la culture ou de l’art. On a cette accessibilité dans cette salle qu’on ne peut pas avoir autre part. Souvent, ils sont sur un début de tournée, ils sont en rodage, ils sont très à l’écoute des appréciations des spectateurs. » Le coup de cœur de Thierry Cerri ? La pièce dédiée à Louis Braille. Une programmation qui coïncide parfaitement avec les dernières actions du Groupement d’intérêt public (ou même la reconnaissance du Loto du Patrimoine).

Vous avez envie de vous détendre devant une belle pièce de théâtre ou de rire devant un One Woman Show ? A Coupvray, profitez d’une programmation culturelle placée sous le signe de la pluralité. Valérie Damidot, Régis Mailhot ou même Blandine Lehout… Les artistes viennent tous se produire à la salle de l’Atmosphère avec le même objectif : nous enchanter !

  • « On essaye d’avoir une programmation plurielle qui s’adresse aux plus petits, aux jeunes adultes et à nos anciens. » Un conseil ? Laissez-vous porter et découvrez de belles propositions ! Réservez vos places dès maintenant.