Le déjeuner dansant, un moment fort pour nos aînés. A Gouvernes, les séniors se retrouvent régulièrement autour d’activités (comme des randonnées pédestres). Le vendredi 4 octobre 2024, c’est dans la salle communale qu’ils se sont retrouvés pour échanger. Après un véritable festin, ponctué par quelques notes de musique, les invités se sont tous défoulés sur la piste de danse. Une sortie mémorable pour les gouverniaux, un temps suspendu offert par la municipalité.

La fête des anciens, c’est quoi ? Le temps d’une journée, la municipalité permet aux habitants de se retrouver autour d’un moment convivial. « Une fois dans l’année, nous réunissons les anciens de Gouvernes autour d’un repas ou d’une sortie. Aujourd’hui, c’est un repas dansant… Tout ça, ça a été préparé par notre charmante secrétaire de mairie : Véronique. » En charge du CCAS (Centre Communale d’Action Sociale), Véronique a imaginé cette journée de A à Z. « C’est un petit peu compliqué à organiser. C’est une grande première pour moi, je ne l’ai jamais fait auparavant, je me suis orientée vers d’autres mairies pour qu’elles m’expliquent le fonctionnement et qu’elles me donnent quelques contacts. » Une stratégie qui a payé… Le jour-J, les habitants étaient ravis ! « Il y a le repas (copieux, digne d’un mariage) avec un intermède de musique et puis un thé dansant pour clôturer la journée. Pour certains, ça leur permet de se retrouver et de se revoir. » A partir de 12h, les festivités ont débuté… pour se terminer dans l’après-midi. Et pour cette journée, les séniors se sont tous mis sur leur 31 !

Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes et Véronique, en charge du CCAS (Centre Communale d’Action Sociale), sont au micro de Crazy Radio

La fête des anciens, un dispositif qui ressert les liens. Vous habitez la même ville mais vous ne vous êtes jamais croisé ? Souvent, les habitants se croisent mais ils n’échangent pas… Ici, le vivre-ensemble est bien plus qu’un slogan. « C’est important pour la cohésion sociale. Quand on est actif, on vient, on va à l’école, on rencontre d’autres parents, on est dans les milieux associatifs, les milieux sportifs… En vieillissant, on ne voit plus grand monde, on ne voit même plus son voisin. On le voit, il y a des habitants qui ne se voient plus, même s’ils habitent à 200, 300 ou 500 mètres. » Pour l’organisation de cette journée conviviale, Véronique a été particulièrement remerciée par les habitants et Nathalie Tortrat. « C’est valorisant pour le travail de Véronique mais c’est aussi valorisant pour les gens, de voir qu’ils ne sont pas oubliés… Ils sont même mis à l’honneur, il y a une petite surprise à la sortie : ils repartent avec une petite rose. Octobre rose oblige ! » Une petite attention qui a fait son petit effet… Bravo Véronique !

Des échanges constructifs dans une bonne ambiance. Entre deux danses et quelques gorgées de vin (avec modération), les convives ont pu discuter avec leurs voisins et leurs élus. « On peut parler de tout comme de rien. Certains qui n’ont pas l’occasion de venir en mairie et de nous poser des questions… Là, ils ont l’occasion de nous poser toutes les questions qu’ils veulent. Bien souvent, ils ont des questions qu’ils n’osent pas poser. Ils utilisent les réseaux sociaux qui ne sont pas toujours les bons vecteurs… Le maire est juste là, posez-lui les questions. » A Gouvernes, c’est simple, il n’y a pas de secrets ! « Je trouve ça extraordinaire d’avoir un moment festif avec les habitants d’un certain âge, parce qu’on ne les voit jamais. » Parfois, les échanges peuvent se faire à la boulangerie, quand ils y vont. « C’est leur moment privilégié où ils vont pouvoir se retrouver. Quand c’est quelque chose de festif, c’est toujours agréable. Tout le monde est d’accord pour passer un bon moment. » Pour convier les gouverniaux, la municipalité a fait du boitage (en regardant les listes électorales). Le porte à porte est parfois d’une grande utilité… Les voisins informent régulièrement les services (sur ce recensement).

« Pour nous, c’est important de ne pas laisser les gens seuls. » A Gouvernes, la fête des anciens a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes. Une belle journée qui s’est écrite autour d’un repas, d’une danse ou d’un tour de chant. Un moment qui ressoude les liens entre les habitants. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !