La famille Pezzetta-Demême, 90 ans au service des Fertois. A La Ferté-sous-Jouarre, il y a des entreprises qui font partie de notre paysage… Située au 42 avenue Franklin Roosevelt, la station essence TotalEnergies (anciennement BP) s’est transmise de génération en génération. Depuis 1934, l’entreprise familiale s’est agrandie pour répondre aux attentes des Fertois. Une aventure qui n’aurait pas pû voir le jour sans la tenacité et le courage d’une femme d’exception : Marie Demême. Explications.

Un anniversaire célébré en famille, un hommage à une grande dame. Le vendredi 20 septembre 2024, la famille Pezzetta-Demême a réuni ses collaborateurs, ses plus fidèles clients et ses salariés autour d’une date importante : les 90 ans de la station-service. Là où tout a commencé ! « Aujourd’hui, si je fais cette petite fête… C’est pour faire un petit ‘coucou’ à ma belle-mère. J’ai beaucoup d’émotions, j’espère que de là-haut, elle m’entendra. Elle m’a tout donné, sans rien me donner. Grâce à elle, j’ai pu monter une belle petite affaire où je suis chez moi. Mes enfants sont contents… Je ne peux que remercier les gens qui ont été à mes côtés depuis longtemps. » Une soirée placée sous le signe des émotions pour Amerigo Pezzetta. « J’ai passé 54 ans de ma vie dans cette maison. J’ai eu la chance d’avoir une belle-mère exceptionnelle qui m’a remis les clefs en 1971. J’ai fait ce que j’ai pu avec mon intelligence et mon instruction pour développer l’activité (qui n’est pas une activité très rentable, malheureusement). Je suis très content d’avoir fait le parcours que j’ai fait parce que j’ai une belle entreprise, du beau monde et de beaux clients. » Et bien évidemment, toute la famille nous donne déjà rendez-vous dans dix ans… pour célébrer les 100 ans !

Amerigo Pezzetta, gérant de l’entreprise familiale, est au micro de Crazy Radio

L’entreprenariat, une histoire de famille. En 1934, Marie Demême arrive à La Ferté-sous-Jouarre avec un rêve : nourrir sa famille. Elle ouvre alors une station-essence et un restaurant-café avec son mari. « Cette femme… Elle a pratiquement traversé les deux guerres. En 1934, elle a repris une activité en face de la station actuelle (où il y a actuellement un chinois). Cette petite bonne femme, elle faisait 1m30 mais elle était pleine d’énergie. Elle a supporté les aléas de la vie avec deux enfants, le mari prisonnier en Allemagne... » Très rapidement elle se retrouve donc seule. Appelé à la guerre, son époux reviendra avec une tuberculose. « C’était pas commun, c’était une femme avec beaucoup de caractère. Il y a encore de nombreux Fertois qui l’ont connu et qui s’en souviennent. Madame Demême, c’était une travailleuse, elle n’a vraiment pas déméritée. On lui doit beaucoup. » En 1971, elle laisse les clefs de l’affaire familiale à ses enfants. Si son fils a récupéré le restaurant, sa fille a souhaité reprendre la station-service. « Après, mon père et ma mère ont développé ensemble la station. Plus tard, le Speedy avec mon frère, le contrôle technique… Au fur et à mesure, il y a d’autres activités qui se sont greffées. » Aujourd’hui, il y a même le service du lavage-automatique sur place. Une installation qui n’est évidemment pas d’époque !

« Aujourd’hui, les gens ne supporteraient pas huit jours, ce qu’elle a supporté. Si je n’étais pas rentré dans cette famille, je serai sans doute un voyou ! »

Le service rendu au client est très apprécié. Le saviez-vous ? Cette station-service surprend en conservant des traditions d’un autre temps. Ici, le client n’a pas besoin de mettre de l’essence dans sa voiture. Quelqu’un sera toujours là pour le servir. « Il y a 90 ans, c’était obligatoire, ça se passait comme ça. Et ça a commencé à disparaître quand les stations-services ont fermé avec les centre-commerciaux (qui disposent de leurs propres stations). Le service à la pompe s’est arrêté. Nous, on l’a toujours préservé ! » Pour conserver ce service, il fallait se le permettre. C’est pour ça que le prix à la pompe est parfois plus élevé. « C’est un service très apprécié par les femmes et les hommes, c’est plus agréable de ne pas se salir les mains. » La station Pezzetta-Demême est la seule en France à pratiquer ce service. « Depuis le début de l’année, Total s’y est remis. Ils veulent relancer cette idée. J’y trouve beaucoup d’inconvénients parce que ça coûte cher. Il faut inventer de nouvelles idées pour gagner un peu d’argent. Malheureusement, le carburant, c’est un produit qui ne rapporte pas grand chose. » Il faut parfois prévoir près de 100 000 euros de budget par mois, pour garantir ce service. Une tradition appréciée par les habitués !

Sonia Pezzetta, co-gérante de l’entreprise familiale, est au micro de Crazy Radio

90 ans plus tard, la station-service a résisté à tous les conflits. Si on se souvient tous de la crise sanitaire (et des périodes où les stations-essences étaient prises d’assaut), la famille Pezzetta-Demême a vécu de nombreuses péripéties à la tête de cette station. Et malgré les tempêtes, ils sont toujours là ! « J’ai traversé les crises… La guerre du Kippour (1973), j’avais un dépôt de carburant, j’étais l’un des seuls en Seine-et-Marne à avoir du fuel domestique. En plus de 50 ans, la station-service n’a jamais manqué de carburant, grâce à mon pétrolier BP (et aujourd’hui Total). » En décembre 2024, BP arrête son activité en France. Toutes les stations passent chez TotalEnergies. « C’est un terrain que j’ai acheté en 1973, je n’aurai pas pu le faire sans l’aide de BP qui m’a ficelé pendant vingt ans sur des contrats d’enfer (en servant de caution). J’ai investi beaucoup d’argent en 1973 que je n’avais pas. BP a cru en moi ! Je suis fidèle, si je les ais quitté, c’est avec un petit pincement au cœur. Je n’ai pas pu faire autrement. » Du côté de Sonia Pezzetta, si les souvenirs sont plus récents… Il y a surtout des personnes qui ne s’oublient pas : les équipes. « J’ai vu passer un nombre incalculable de pompistes, ils resteront tous dans ma mémoire. On a jamais travaillé seul, c’est important. Notre succès, on le doit à notre travail mais aussi à nos collaborateurs. » Une dynamique qui s’est écrite autour du collectif. Ici chez les Pezzetta-Demême, on est toujours à l’écoute… et ça se ressent !

« Mon père a toujours tenu à conserver les deux noms attachés : Pezzetta-Demême. » Cette année, la station-service familiale a fêté ses 90 ans. La famille nous donne déjà rendez-vous dans dix ans… pour célébrer les 100 ans ! Une soirée qui devrait encore rendre hommage à une femme de poigne : Marie Demême.