@Ville de La Ferté-sous-Jouarre

Bye, bye, bye ! Vous l’attendiez avec grande impatience… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait son come-back ! (Enfin !) Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. A La Ferté-sous-Jouarre, c’est un évènement incontournable ! Dans la joie et la bonne humeur, une marée rose s’élance sur les chemins les plus atypiques de la ville avec une idée en tête : récolter un maximum de fonds. En 2023, la mobilisation solidaire avait obtenu plus de 20 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le cancer. Et si on battait ce record ? Le dimanche 13 octobre 2024, La Fertoise célèbre sa septième édition… avec son lot de surprises.

La Fertoise, une véritable institution à La Ferté. Vous n’y avez jamais été ? C’est l’évènement solidaire de la rentrée ! L’année dernière, plus de 2 000 personnes se sont mobilisés. Et si, on battait ce record et qu’on se donnait TOUS rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières ? Cette année encore, le lancement de La Fertoise sera donné depuis l’Espace des 2 Rivières. « On essaye toujours de faire mieux d’année en année. Cette année, on est toujours à l’Espace des Deux Rivières et on développe une activité cani-cross. Vous allez pouvoir venir participer avec votre chien sous la forme d’une course ou d’une randonnée. Pour ce qu’on fait traditionnellement, on a toujours la course ou la randonnée, deux activités sportives pour collecter des fonds pour la Ligue contre le cancer. On va dans le bois de la Barre en partant des bords de Marne, ce n’est pas un dénivelé très compliqué mais les gens ne sont pas forcément habitués à le faire. » En marchant ou en courant, vous allez pouvoir choisir deux parcours : le 4,5km ou le 6,5km. « On a créé un parcours PMR qui fait moins de deux kilomètres, il est adapté aux personnes à mobilité réduite. Ceux qui ne se sentent pas le courage d’aller au bois de la Barre pour faire le parcours loisir (4,5km) ou le parcours sportif (6,5km), vous allez pouvoir participer à la Fertoise en faisant le parcours soft. » Le parcours soft de 1,6km suit le trajet des nouvelles liaisons douces, jusqu’au Jardin de l’Île. Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes en ligne.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre et Benoît Quin, responsable du service des sports sont au micro de Crazy Radio

La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 2 000 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. C’est une immense fête qui nous rassemble tous autour d’une association : la Ligue contre le cancer. « La force de la Fertoise, c’est qu’elle rassemble, elle regroupe. Quand on a un thème important, on voit que les habitants se rassemblent. Les agents jouent le jeu, ils adorent ça. C’est vrai qu’à La Ferté-sous-Jouarre, il y a une ambiance toute particulière chez les agents. Les agents ont envie de s’impliquer, les élus ont envie de s’impliquer. Et puis, il y a les associations ! On a le Comité des fêtes, on a les Cultivores et l’Association Sport et Loisirs pour Tous. On a les entreprises et les bénévoles, sans qui ce ne serait pas possible. » Chaque participant apporte sa petite pièce à l’édifice… Des visiteurs venant des quatre coins de la Seine-et-Marne ! « On a une petite équipe au sein du service des sports et au sein de l’Association Sport et Loisirs pour Tous. On est entouré de bénévoles qui soit avant l’évènement, soit pendant, ils sont là pour nous aider sur différents postes. » Que ce soit pour sécuriser le trajet ou mettre de l’ambiance sur les parcours… Les bénévoles mouillent le maillot pour récolter un maximum de fonds !

Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. « Le cancer du sein, ça nous touche tous, on connaît tous quelqu’un. On s’en rend bien compte, ce qu’on fait sert collectivement et plus particulièrement, aux personnes qui sont atteintes par cette maladie. » En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre-temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Le but de la Fertoise ? Créer ce déclic et permettre aux femmes de se faire dépister ! Et le tout, dans un cadre extrêmement agréable ! « C’est vraiment un environnement qui est assez sympathique, la mairie a fait quelques efforts pour le développer. On est quasiment que dans des milieux naturels, on longe la Marne, on arrive au bois de la Barre (un bois qui n’est pas assez utilisé par les Fertois)… C’est vraiment sympathique de s’y balader. » Vous avez envie de vous mobiliser pour la cause ? Relevez le défi !

Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! C’est l’évènement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici. Et rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières, le dimanche 13 octobre prochain !