La Ferté-sous-Jouarre, une saison culturelle qui éveille nos sens. Pièces de théâtre, temps forts et expositions… Cette année, la saison culturelle Fertoise pique franchement notre curiosité. Vous avez envie d’être surpris ? Suivez-nous les yeux fermés mais gardez l’œil ouvert sur cette programmation d’exception. Imaginée pour les grands comme pour les plus petits, cette saison culturelle nous offre une belle vision de l’art sous toutes ses formes. Vibrez au rythme d’une saison culturelle audacieuse !
Une saison ‘tout yeux, tout oreilles’. En découvrant la plaquette, le ton est immédiatement donné ! Les yeux nous invitent à nous pencher sur cette saison aux multiples sensations… Une première pour la nouvelle responsable du service culturel, Lauren Terrier. « Ma première saison culturelle que j’ai conçue avec l’aide de mon élue à la culture, Corinne Guilbaud. C’est une saison qui est riche, variée et surtout accessible à toutes et à tous. Notre priorité, c’est que tous les habitants de La Ferté-sous-Jouarre (et des villes voisines) puissent participer à la vie culturelle de la Ferté-sous-Jouarre. » Arrivée depuis peu, Lauren Terrier a multiplié les déplacements et les échanges avec les habitants pour construire cette saison culturelle. Vous avez envie de passer du rire aux larmes ? Laissez-vous porter par quelques dates ! Cette année, vous pourriez bien y faire de belles rencontres…
Comment travaille-t-on une saison culturelle ? Le temps d’une année, l’équipe culturelle sillonne la France à la recherche de quelques petites pépites. Entre les propositions reçues et les découvertes au Festival d’Avignon, l’équipe construit progressivement sa saison. Et cette année, c’est sur une note plutôt calme que tout débute ! « Cette saison apporte un vent de fraîcheur. Comme l’année dernière, le Centre d’art va accueillir quatre expositions, quatre artistes différents (de la sculpture, de la photographie et de la peinture). En janvier, une exposition sur le territoire de la Seine-et-Marne. C’est important de proposer au Centre d’art des contenus très différents et d’apporter de l’action culturelle à cette programmation. » Souvent, l’art contemporain du Centre d’art peut-être incompris… Pour éveiller le sens critique des visiteurs, le service culturel multiplie les actions. « On travaille avec le public scolaire, le public sénior, le CCAS (Centre communal d’action sociale), les Ehpad et le public des centres médicaux. On fait des séances en semaine, des visites guidées des expositions et des ateliers de pratiques artistiques, parfois en présence de l’artiste pour essayer de comprendre ensemble l’exposition. » Une démarche efficace pour rendre la culture plus accessible.
Vous voulez découvrir de belles pièces ? Cette saison culturelle est pour vous ! Cette année, le service culturel s’est plus que jamais tourné vers les propositions intergénérationnelles. « Cette année encore, on investit le Royal Boui-Boui pour plein de spectacles. Cette année, on accueille des spectacles très jeune public à destination des enfants (0 à 3 ans) : Mémoire d’eau (Opus 2), Boîte de nuit. Comme l’année dernière, des spectacles pendant les vacances scolaires, les premiers mercredis, pour le jeune public. Un spectacle à Noël : Gretel & Hansel. » La grande nouveauté ? Les spectacles interactifs ! « L’année dernière, on a proposé des pièces plutôt classiques, issues de textes classiques. Cette année, c’est plutôt des spectacles interactifs et humoristiques : Sherlock Holmes (le public devra aider les comédiens à résoudre une enquête) et Mémé Casse-Bonbons (qui suit la vie de Mémé Casse-Bonbons). » Dans les temps forts, il y a quelques incontournables comme : le Festival des 2 Rivières (anciennement Ferté Jazz), Univers BD, le Festival Emmenez-moi et l’Enfant et le 7ème art.
Le coup de cœur de la saison ? Le Loup en Slip ! Derrière ce spectacle, il y a un message fort : les apparences sont souvent trompeuses. « Dans le cadre de notre programmation, on travaille avec la Médiathèque Samuel Beckett qui accueille des expositions et des spectacles, notamment Le Loup en Slip qui aura lieu le 19 mars, juste avant le Salon Univers BD. » Un personnage sympathique et bienveillant qui transmet au public un doux discours de tolérance. « C’est vraiment une belle programmation, c’est hyper varié. Moi, j’adore Le Loup en Slip ! C’est un spectacle qui est issu d’une bande dessinée (Editions Dargaud), c’est super de pouvoir faire ce lien entre le Salon Univers BD et la saison culturelle. C’est un super spectacle… Il y a plein d’animaux dans la forêt, ils ont tous très très peur du loup. Le loup est un animal effrayant. Ils vont monter une brigade anti-loup et finalement, on se rend compte que Le Loup en Slip n’est absolument pas effrayant. » Un spectacle qui rassemble les petits comme les plus grands.
Le retour vers les salles de spectacles… un défi. Pendant la crise sanitaire, des habitudes se sont perdues. « C’est compliqué parce que les gens ont perdu l’habitude d’aller voir les spectacles parce que les salles étaient fermées. Voir un spectacle, ce n’est pas une priorité… Les spectacles payants peuvent être un frein, et ça se comprend tout à fait. On a vraiment voulu redynamiser et donner envie aux gens de venir voir les spectacles et les expositions. » Grâce à ses actions culturelles, le service culturel accompagne les habitants vers l’art. « A la fin des spectacles, il y a toujours des bords de scène. Les comédiens et l’équipe artistique prennent le temps de discuter avec le public et de répondre aux questions (sur le métier, les coulisses, le spectacle…). C’est des moments d’échanges très importants. » souligne Lauren Terrier.
« Ouvrez l’œil, soyez curieux et venez nous voir. Jetez un œil à la saison, je suis sûre que vous trouverez quelque chose qui vous plaît ! » Et si on sortait à La Ferté-sous-Jouarre ? Avec cette saison culturelle éclectique, toutes les générations se retrouvent autour d’une même passion : la culture. Pour découvrir toutes les grandes dates, direction le site internet de La Ferté-sous-Jouarre. La billetterie en ligne est d’ors et déjà ouverte.
- Vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le service culturel par mail à culture@lfsj.fr ou par téléphone au 01 60 22 93 22.