Le projet éducatif de territoire (PEDT) de Lagny. Le mardi 8 octobre 2024, lors du dernier Conseil municipal de Lagny-sur-Marne, les élus ont voté une délibération majeure : l’installation du projet éducatif de territoire. Un programme ambitieux qui vise à accompagner les jeunes de 0 à 25 ans. Objectif ? Leur donner toutes les cartes en main pour réussir. En 2025, la municipalité compte accueillir une cité éducative. Un dispositif entièrement tourné vers la jeunesse.

Le projet éducatif de territoire, c’est quoi ? A Lagny, ce dispositif devrait renforcer les liens entre tous les services. Au quotidien, ils travaillent déjà tous ensemble pour le bien des jeunes. « C’est un outil de coopération qui permet de travailler la réussite éducative avec plein de thématiques, en tout cas, on s’intéresse à l’enfant. C’est un parcours de 0 à 25 ans qui réunit l’ensemble des services et des institutions (de nombreux partenaires comme l’Education Nationale). » A quoi peut-on s’attendre ? « Tout ce qui peut accompagner la réussite des enfants (pas seulement d’un point de vue scolaire). L’épanouissement de l’enfant est inscrit dans le PEDT, tout n’est pas retranscrit, beaucoup de sujets sont traités. L’avantage, c’est la transversalité au niveau des services. Tous les sujets peuvent être abordés et réfléchis ensemble. » Une dynamique qui existe déjà sur le territoire… Ici, tout commence réellement avec le dispositif Bien grandir à Lagny (et les fameux kits de rentrée). Un slogan qui prend de l’ampleur !

Sabrina Puntel, adjointe au maire en charge de la réussite éducative (Lagny), est au micro de Crazy Radio

Neuf thématiques autour du projet éducatif de territoire. A Lagny, le dispositif s’est écrit grâce à des échanges avec les partenaires, l’Education Nationale et les représentants des parents d’élèves. « Les neuf thématiques qui se déclinent : l’oralité et l’expression, le sport et la santé, l’employabilité des jeunes, l’inclusion et l’accès au droit (une thématique très importante), l’éco-citoyenneté, le numérique (l’intérêt de rompre cette fracture), la réussite éducative (pour impliquer les parents dans cette réussite éducative), l’éducation et la parentalité (accompagnement des parents, action sociale) et puis, l’ouverture d’esprit (développer l’esprit critique). » A Lagny, le projet a été voté à l’unanimité par le Conseil Municipal. Il reprend toutes les bonnes initiatives du territoire, tout en améliorant les problématiques rencontrées. « L’idée du PEDT, c’était de se dire qu’on oeuvre pour une équité puis une égalité des chances. On souhaite qu’à Lagny, tous les enfants de 0 à 25 ans… Quand ils regardent dans le rétroviseur, ils ont tous vécu un parcours identique avec des compétences qui leur ont été apportées, au fur et à mesure, pour les aider et les accompagner à devenir des citoyens de demain. » Des jeunes capables de faire les bons choix au bon moment… en brillant lors d’un entretien d’embauche.

La dernière action du projet éducatif de territoire ? La bourse aux projets ! A Lagny, les jeunes ont plusieurs dispositifs à portée de main. Dernièrement, la municipalité a lancé la bourse aux projets pour financer leurs idées. Une aide de taille ! « Le PEDT, c’est juste une retranscription de ce qui existe déjà. Il part d’un constat de terrain donc oui, plein d’actions ont été déjà réalisées, des nouvelles actions seront enclenchées. » Adopté le 8 octobre 2024, l’esprit du projet éducatif de territoire planait déjà sur la commune… « Il y avait un constat de l’Education Nationale qui disait qu’il y avait un problème d’oralité chez nos jeunes (expression, autonomie et estime de soi). On a réfléchi à comment nous pouvions les accompagner. En maternelle, il fallait acquérir du vocabulaire, la ville s’est engagée à l’achat d’un imagier (distribué aux enfants de la petite section). C’est pour travailler le langage, il y a 3000 mots à l’intérieur. » A l’accueil périscolaire, les jeunes travaillent notamment sur de l’improvisation (une mise en scène théâtrale). « Il faut faire en sorte que nos enfants latignaciens aient confiance en eux et puissent se mettre au-devant de la scène. » Grâce à ce nouveau dispositif, plus encadrant, les jeunes pourront tous suivre un parcours similaire pour avoir les bons outils en main… et poursuivre sereinement leur chemin.

En 2025, la municipalité compte bien accueillir une cité éducative, au niveau des quartiers prioritaires de Lagny. Un dispositif qui devrait promouvoir : l’égalité des chances.