La transition écologique, un effort collectif. Avez-vous remarqué l’engagement de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire pour l’environnement et l’écologie ? Récemment labellisée Territoire engagé sur le volet de la transition écologique, la Communauté d’Agglomération a débloqué un fonds de transition écologique d’1,5 millions d’euros pour soutenir les communes sur leurs projets durables. Marne et Gondoire, un colibri qui fait bien plus que sa part.

Entre l’aménagement du Quai de la Gourdine, la remise à ciel ouvert du Ru du Bicheret et la création du Parc Nature… La Communauté d’Agglomération s’engage massivement pour l’environnement et l’écologie. Au fil des chantiers, les équipes de Marne et Gondoire pensent systématiquement au bien-être de notre biodiversité. La dernière opération ? La création d’un fonds de transition ! « Marne et Gondoire avait décidé d’accompagner les communes et leur proposer une opportunité pour investir dans l’environnement, la transition écologique et la transition énergétique. On s’était dit qu’on allait prévoir une enveloppe d’1,5 millions d’euros à la disposition des communes… Et si les communes ont des projets, on va pouvoir les financer en partie. » Les communes avaient jusqu’au 31 août dernier pour présenter leurs projets. Et bonne nouvelle ! L’intégralité de l’enveloppe dégagée sera bien utilisée. « C’est vraiment une très bonne nouvelle pour le territoire. Les communes ont su trouver les projets et d’ailleurs, ça répondait à un vrai besoin. Je ne sais pas si c’est nous qui avons provoqué les projets (ou si certains étaient déjà prévus). » Petites, moyennes ou grandes… Cette aide financière est arrivée à pic pour toutes les communes du territoire.

Pierre Tebaldini, directeur de cabinet de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Comment fonctionne ce fonds de dotation ? Composée de vingt communes, la Communauté d’Agglomération avait permis à toutes ses collectivités de candidater au fonds de transition. Que ce soit pour installer des panneaux solaires ou même végétaliser un espace minéral… Cette année, Marne et Gondoire a décidé d’accompagner une multitude de projets. « La réalité, c’est que ça permet de soutenir les communes dans des projets qui vont dans plein d’ordres : la renaturation des sols (comment j’enlève du béton et je remets des arbres), les économies d’énergie (en changeant des candélabres, en travaillant sur la structure des bâtiments) ou carrément de la production d’énergie (avec des installations). Il y a de vrais vrais beaux projets, on est très content de pouvoir y participer. » Les quelques interrogations qui auraient pu exister à son lancement ont été complètement balayées par la réactivité des communes. « La bonne nouvelle, c’est qu’on a pu satisfaire tout le monde, cette année. La bonne nouvelle, c’est qu’on sent que l’environnement ne sera plus une priorité pour le gouvernement… Chez nous, on va continuer à travailler sur la transition énergétique et écologique. Il faut que notre territoire se prépare au mieux aux enjeux de demain. Pour ça, il faut vraiment qu’on avance à fond sur la transition ! » Le fonds de transition devrait être reconduit en 2025.

Pourquoi la Communauté d’Agglomération a-t-elle choisi de se montrer solidaire ? Particulièrement engagée sur les questions environnementales, Marne et Gondoire poursuit sa lancée. « C’est un effet levier qui permet à certaines communes qui n’avaient pas forcément le budget d’aller sur des projets d’envergure. C’est aussi le rôle d’une Communauté d’Agglomération : accompagner dans la bonne direction. Les communes qui ne nous ont pas répondu, elles n’avaient simplement pas le projet à nous présenter à l’instant T. Tout le monde a conscience qu’il faut avancer. Parfois, il y a des études à faire avant de lancer le projet. Il y aura d’autres projets l’année prochaine, ce sera avec plaisir que Marne et Gondoire (si les élus le décident) accompagnera les communes. » Un accompagnement à hauteur de 50% qui devrait soulager plusieurs collectivités.

« L’idée, c’est que ce soit des projets qui se font. La transition n’attend pas. Si on travaille sur les économies d’énergie, c’est important de le faire rapidement. On a besoin d’avancer vite, les communes ont besoin d’avancer vite… Le seul mot d’ordre, c’est go ! » Le fonds de transition accompagne des projets structurants sur quatre piliers : le changement de l’éclairage public, la rénovation énergétique des bâtiments, la renaturation et la création d’énergies photovoltaïques. Un investissement de 1,5 millions d’euros qui devrait être reconduit pour 2025.