La crêperie Kito’z, la découverte des douceurs bretonnes. A quelques pas de la mythique Place Darnetal (Meaux), une toute nouvelle adresse a ouvert ses portes. Après la fermeture de la Patate à Modeler (2 petite rue St-Christophe), les habitants ne se sont pas inquiétés très longtemps… Le vendredi 27 septembre 2024, Killian et Edwige (le fils et sa mère) ont ouvert leur propre concept : une crêperie/salon de thé. Un bel hommage à leur Bretagne natale qui a déjà ravit les papilles des premiers visiteurs. Une affaire familiale qui fait fondre nos cœurs.
Tout l’héritage de la Bretagne dans une assiette. Depuis leur ouverture, la crêperie/salon de thé Kito’z fait fureur… Vous étiez un habitué de la Patate à Modeler ? Vous vous laisserez bien tenter par une crêpe traditionnelle ! Portée par Killian et Edwige, la crêperie Kito’z nous offre un cadre cosy et familial. Ici, on mange presque comme à la maison ! « J’ai toujours su depuis mon plus jeune âge que je souhaitais ouvrir quelque chose, avoir des projets. C’est pour ça que je me suis lancé dans un commerce : la restauration. Le nom Kito’z, c’est tout simplement mon surnom depuis ma naissance. Tout le monde me connaît sous le nom de Kito. Le ‘z’, c’est pour avoir un petit geste vers notre belle Bretagne et notre ville : Breizh. » En reconversion professionnelle, la petite famille réalise un rêve en ouvrant ensemble leur crêperie familiale à Meaux. Un ville qu’ils connaissent bien puisqu’ils étaient de Saint-Soupplets !
A quoi peut-on s’attendre ? En passant la porte de la crêperie/salon de thé Kito’z, vous pouvez vous attendre à être bien servi, à déguster de bonnes crêpes bretonnes ou même à boire de bonnes bolées de cidre (avec modération). « On est bretons, ma mère est bretonne, ma grand-mère est bretonne. C’est pour ça qu’on a eu un petit geste vers ce lien là. A la carte, vous pouvez retrouver un menu étudiant (9,90 euros), un menu midi avec une galette complète ou un délice brie-miel (14,90 euros). Et puis, un joli menu goûter avec une crêpe au sucre ou à la confiture (avec un soft ou une boisson chaude). » Il y a même du jus de pommes et des bières qui viennent tout droit de Bretagne ! A la carte, on retrouve huit crêpes salées et dix sucrées. « On a ramené un concept qui s’appelle : la Tout D’Din (où vous pouvez mettre jusqu’à cinq ingrédients de votre choix). Il y a une crêpe basique (jambon, gruyère), il y a la complète (jambon, gruyère, oeuf), la guémené, une nordique pour ceux qui adorent le saumon… La rustique pour ceux qui aiment la raclette. La tradition de la Bretagne est vraiment représentée dans les galettes ou dans les crêpes. » Selon les saisons, de nouvelles galettes pourraient apparaître. Et si on se laissait tenter par une galette au foie gras ? Ici, tout est possible ! Il y a même des salades et des planches à déguster.
Le secret de la crêperie Kito’z ? Les produits frais ! Si on se sent comme à la maison, c’est parce que toute la cuisine est faite maison. Derrière les fourneaux, Edwige régale nos papilles ! « On va vraiment retrouver toute la base de la pâtisserie avec de jolis financiers, des moelleux au chocolat, des cakes mais aussi un joli Far breton. » Un conseil ? Laissez-vous tenter par les nouveautés ! Depuis le vendredi 27 septembre 2024, les meldois en redemandent… Un succès fou ! « Dès qu’on a ouvert, on ne s’attendait pas à avoir une telle influence dès le départ. Potentiellement, on savait que ça allait marcher parce qu’il n’y avait plus de crêperie bretonne pure sur le secteur. C’est quand même un soulagement, on est heureux de cette réussite pour l’instant. » Pour l’instant, le rythme se gère en douceur… Pendant que Killian vous accueille avec le sourire, c’est Edwige qui cuisine. Une équipe qui marche ! Originaires de l’Oise, la mère et le fils n’imaginaient pas ouvrir leur crêperie ailleurs. « C’est une très belle ville, c’est l’une des plus grandes de Seine-et-Marne. Et troisièmement, c’est l’endroit où j’ai fait mes études supérieures. Pour moi, c’était important de continuer sur cette lancée. » Très ambitieux, Killian rêve déjà d’ouvrir sa prochaine crêperie, dans quelques années. Une belle histoire à suivre !
Vous avez envie de déguster une bonne crêpe bretonne ? Confiez vos papilles à la crêperie/salon de thé Kito’z ! Ici, vous pourrez vous régaler en dégustant quelques galettes bretonnes dans un espace cocooning. A peine arrivée, la crêperie/salon de thé Kito’z a déjà conquis les papilles des meldois ! A quand les vôtres ?
- L’entreprise familiale ouvre ses portes du mardi au vendredi de 11h à 14h puis de 16h à 21h, le samedi de 10h à 21h. Plus d’informations au 01 64 33 94 83.