Conférence de presse de rentrée. Agir pour une ville plus verte, sûre, connectée, mobile, propre et animée… Le lundi 16 septembre 2024, Jean-François Copé a réaffirmé son engagement pour une qualité de vie optimale des meldois. Le Maire de Meaux dévoile sa ligne de conduite pour l’année 2024-2025.
Continuer à faire de Meaux, une ville agréable pour les Meldois. Entre le projet Bessières, la Cité de la Musique et l’ouverture du cinéma UGC le Majestic… L’année qui s’est écoulée a révélé de nombreux projets. En 2024-2025, la dynamique ne devrait pas s’essouffler… Explications. « C’est une rentrée très dense avec cette annonce que je viens de faire sur nos investissements. La Place Henri IV est refaite à neuf. On va avoir la Cité de la Musique qui va bientôt ouvrir en mars prochain. Nous avons lancé la rénovation de notre centre-ville avec une société foncière, et l’aide de Pays de Meaux Habitat qui va racheter des immeubles très dégradés (en accord avec les propriétaires pour refaire ses immeubles). » Du côté des investissements, tous les secteurs sont ciblés ! Pour cette nouvelle rentrée scolaire, la commune a ouvert dix nouvelles classes, pendant que trois ont fermé leurs portes. « Nous avons lancé un grand travail de rénovation pour nos écoles… Sans oublier, la sécurité, avec l’installation de nouvelles caméras. » Montpellier, Angers et Marseille… Sous l’impulsion du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Meaux accueille la quatrième école de police municipale de France. « Ce sera l’une des plus grandes écoles de France. Vous le savez, ici à Meaux, nous avons une image très forte sur la police municipale. Les cours vont commencer à partir du 1 octobre (à Villenoy). » Avant de s’installer définitivement dans la zone industrielle de Meaux, rue des Sablons Bouillant.
Après les tours jumelles Alsace et Anjou (en 2021), ce sont les tours Camargue et Chambord qui seront démolies à la fin d’année. La première étape d’une nouvelle rénovation urbaine pour ses quartiers.