Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Saint-Soupplets, la saison culturelle se dévoile. Entre les pièces classiques et les propositions plus contemporaines… La municipalité nous propose une programmation éclectique avec quelques têtes d’affiches. Objectif ? Offrir aux habitants des choix variés et audacieux pour égayer une soirée ou un week-end. Alors, et si on sortait à Saint-Soupplets ?
Une saison culturelle avec des temps forts. Tous les ans, les habitués attendent la plaquette avec une extrême impatience… Qui sera à l’affiche du festival Printemps de l’Humour ? Quels artistes seront à l’exposition Juste un Reg’Art ? Depuis quelques jours, les questions fusent… « On essaye de se renouveler tous les ans, ce n’est pas toujours facile. Cette année, on a toujours nos points forts, des passages obligés qui sont très attendus comme Halloween, la soirée cabaret, le Printemps de l’Humour ou les manifestations extérieures comme le marché, les Estivales et la Fête de l’été. » En termes de nouveauté, Christine Delavaquerie a pensé aux grands comme aux plus petits. « Nous avons un Salon du bien-être qui est organisé par une association sulpicienne, nous avons également un week-end dédié aux Lego qui va passionner les enfants et les adultes. Ce sont des adultes qui vont présenter ça, nous avons un artiste de Lego sur Saint-Soupplets, il nous avait déjà montré des installations pour Halloween. » Un petit cube qui devrait tous nous surprendre, le temps d’un week-end. Il y aura même des gagnants du jeu Lego Masters (M6) !
Entre les concerts et les différentes prestations théâtrales… Cette nouvelle saison s’annonce aérienne et variée. La force de Saint-Soupplets ? Son audace et son tissu local ! « Nous allons l’ouvrir avec un évènement qui nous tient à cœur, l’exposition du club photo : Le handicap sous toutes ses formes. Depuis deux ans, ils avaient envie de travailler autour des personnes en situation de handicap. Ils sont allés chercher des personnes qui sont en grande difficulté dans les établissements spécialisés, sur leur lieu de travail ou dans le sport. Ils ont fait tout un panel de photographies. » Du 12 au 13 octobre 2024, l’exposition s’installera à l’Espace Claude Maurice, de 10h à 19h. Les artistes nous ont même réservé quelques surprises… Des personnes valides pourront découvrir du sport en fauteuil ou manger à l’aveugle. Une découverte qui devrait nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ! « Ce même week-end, nous aurons à l’Espace Claude Maurice : les Oisifs. C’est une troupe très particulière de passionnés de l’époque napoléonienne. Ils vont chercher dans le fond de leurs tiroirs, des pièces de théâtre de l’époque, plutôt comiques. » Une pièce à découvrir à 20h30, le samedi 12 octobre prochain. Plus d’informations, juste ici.
Miser sur la culture, un pari audacieux ? Et bien oui ! Grâce à des tarifs accessibles, les habitants profitent d’une saison culturelle riche en surprises… Des retrouvailles très attendues ! « Je connais bien mon public, depuis maintenant des années. Je sais ce qu’il aime en général, j’essaye de partir de ce que les gens ont envie de voir, plutôt que de faire une saison culturelle branchée. Je ne veux pas faire d’élitisme, je veux vraiment des choses qui plaisent à tout le monde. J’essaye aussi de leur faire découvrir des choses. » Titoff, Bérengère Krief, Marion Game, Frank Leboeuf… Ils se sont tous produits à Saint-Soupplets ! Et cette année encore, les sulpiciens seront surpris. « On va aussi faire une soirée spéciale James Bond avec Michel Berreur qui était le cascadeur officiel Jean-Paul Belmondo. Il a travaillé sur le film Moonraker, comme ce sont les 40 ans du film, on va avoir une soirée spéciale James Bond à Saint-Soupplets. Une soirée classe avec robe longue et costumes ! » En dégustant une coupe de champagne (avec modération), vous allez pouvoir redécouvrir ce film en présence d’une James Bond Girl ! Rien que ça ! Du côté des temps forts, le Festival de l’Humour reviendra à Saint-Soupplets avec de beaux artistes. « Nous allons retrouver Sellig, il va nous présenter son dernier spectacle, Episode 6. Nous allons retrouver une pièce, les Cabotines avec Steevy Boulay et Valérie Bègue. La troisième pièce, ce sera En jupe et torse nu ! avec Jean-Marc Land qui vient régulièrement et qui présente sa nouvelle création. » Une programmation complète auxquelles s’ajoutent deux spectacles pour le jeune public : Roxane et la planète bleue (autour de l’éco-responsabilité) et l’Empereur et le rossignol (un conte pour les enfants).
Alors vous l’aurez compris, cette année plus que jamais, il est grand temps de sortir à Saint-Soupplets ! Retrouvez toute l’actualité de Saint-Soupplets, juste ici.