@Mairie de Villiers-sur-Morin

Le passage de la tempête Kirk bouleverse la Seine-et-Marne. Aux quatre coins du territoire, les dernières heures ont été particulièrement traumatisantes pour les habitants. Le jeudi 10 octobre 2024, la tombée de la nuit renforce la puissance du courant… Les rues se ferment les unes après les autres. Le Service de Prévision des Crues (SPC) a émis une nouvelle carte de vigilance. Le tronçon de la Marne, entre Condé et Charenton, est placé en vigilance orange, tandis que le tronçon de la Marne, de La Ferté-sous-Jouarre à Meaux, est en vigilance jaune. Le tronçon du Grand Morin reste en vigilance rouge. Bien que les pluies aient cessé ou soient désormais très faibles, les pics de crue ne sont pas encore atteints. Sur le Grand Morin, le pic de crue à Pommeuse est attendu entre 19h et 23h, et la crue dépasse déjà celle de référence de 2016. Le traumatisme continue… La récurrence des épisodes laisse Crécy sous le choc.

Point sur la Seine-et-Marne. La situation météorologique se stabilisant, le Préfet de Seine-et-Marne a décidé de ne pas reconduire l’arrêté d’interdiction de circulation des transports scolaires pour la journée du 11 octobre 2024 en Seine-et-Marne, afin de permettre une desserte plus complète dans le département. La ligne P entre Coulommiers et Paris a repris son service. Suite à un éboulement à Trilport, la ligne P entre La Ferté-Milon et Meaux, ainsi qu’entre Meaux et Château-Thierry, est interrompue dans les deux sens.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

« Coulommiers, je n’ai jamais vu ça ! » Les images ont fait le tour de la France… Ce matin, le centre-ville de Coulommiers (et ses environs) était plongé sous l’eau. Les portes des commerces sont restées fermées. Dans l’urgence, Agnès Pannier-Runacher (Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques) s’est précipitée à Coulommiers pour échanger avec les élus. Quelques minutes plus tard, Ugo Pezzetta était également sur place. « Toutes les personnes que j’ai rencontré, elles n’ont jamais connu ça… Avoir le centre-ville de Coulommiers avec des voitures masquées par la montée des eaux, c’est quand même incroyable. C’est à la hauteur du phénomène que nous vivons. Je le rappelle, il pleut depuis un an, douze mois depuis le 13-14 octobre 2023. Les terres n’en peuvent plus, les sols sont gorgés. » Toute la journée, le Président de la Communauté d’Agglomération s’est rendu auprès des élus et des sinistrés. « Le sentiment qui domine chez les commerçants ou les habitants, c’est la lassitude. La répétition de ces évènements exceptionnels fatigue, épuise et décourage. Ensuite, il y a évidemment de la colère. » A Crécy-la-Chapelle, Bouleurs, Villiers-sur-Morin ou même Condé-Sainte-Libiaire… Les maires des communes touchées sont tous sur le front. « Les élus se sentent parfois impuissants, désabusés et en colère. Pour beaucoup, les élus sont également touchés par les inondations et la répétition des inondations. Ils essayent d’apporter un soutien aux habitants et aux sinistrés. Face à ces phénomènes récurrents climatiques (extrêmement violents), parfois, il y a un sentiment d’impuissance. » Depuis plusieurs années, des études sont faites pour prévenir des risques d’inondations… des travaux ont même été déjà fléchés. « Quand il tombe soixante-dix ou cent milimètres en une journée… Qu’est-ce que vous voulez faire ? On travaille, on essaye de mettre des choses en place… Quand c’est trop, c’est trop ! Moi, ce que je demande aujourd’hui aux services de l’Etat, c’est de nous faire passer tous les feux tricolores au vert pour qu’on puisse aller plus vite et qu’on puisse travailler dans l’urgence pour apporter des réponses à une problématique exceptionnelle. » Un véritable cri du coeur lancé au gouvernement.

Le centre-ville de Crécy-la-Chapelle évacué. Encore épargnés ce matin, la nuit s’annonce pourtant difficile pour les Créçois. L’émotion est palpable… Que ce soit pour les commerçants ou les riverains, cet épisode est une goutte d’eau. Ils sont tous à bout ! Ce soir, pour des raisons de sécurité, l’électricité a été coupée dans le centre-ville. Les riverains sont évacués dans le noir par les pompiers. Ceux qui ont choisi de rester chez eux (ou chez des amis) s’éclairent désormais à la bougie… Un calvaire qui épuise toute une ville et qui rappelle les perturbations de 2016. En cas d’urgence, les habitants sont invités à composer le 112 ou le 06 72 93 64 50 (pour joindre la mairie). Demain, les portes des établissements scolaires resteront fermées. La salle Altman est ouverte en centre de rassemblement et de premier besoin. Il est également possible de rejoindre le gymnase de l’école de l’eau vive pour être hébergé. 167 personnes ont été évacués, hier soir.

Le pic à Crécy-la-Chapelle est attendu entre 6h et 12h. Le niveau risque encore de monter… Les logements et les locaux commerciaux sont déjà touchés.