Et si vos humoristes préférés pouvaient s’arrêter près de chez vous ? C’est le pari que s’est lancé Prémisse ! Que ce soit à Meaux, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Dammarie-lès-Lys, Torcy ou même Bailly-Romainvilliers… Derrière les rideaux des plus grandes scènes seine-et-marnaises se cache un homme : Medhi. Basée à Serris, l’équipe de Prémisse a déjà ramené du beau monde en Seine-et-Marne : Ahmed Sylla, Laurie Peret, Caroline Vigneaux ou même D’jal. A quoi peut-on s’attendre pour cette nouvelle saison ? Vous avez envie de rire ? Suivez le guide !
La montée en puissance du stand-up, une conséquence de la crise sanitaire ? De jour en jour, l’envie de rire se fait plus présente. Que ce soit après de longues semaines d’études ou une belle journée de travail… Nous avons tous besoin de nous détendre devant un bon spectacle ! En Seine-et-Marne, vous pouvez compter sur Medhi. En coulisses, il oeuvre quotidiennement à nous faire rire. Et cette année, les artistes viendront se produire un peu partout. « On essaye de s’étendre, on fait un peu plus de dates partout. Cette année, une nouvelle ville : Torcy. Et puis Chanteloup-en-Brie avec une belle présence… Une belle saison qui s’annonce ! » Cette nouvelle saison a débuté avec une salle comble : Pablo Mira à Lagny, du lourd. « En début de saison, ce n’est pas facile à faire. Le mois de septembre, c’est toujours un mois compliqué pour tout le monde. Les sorties sont rarement la priorité des gens. Quand on est complet, on est vraiment contents ! Là, c’est Pablo Mira qui mérite toutes les louanges. C’est lui qui a fait venir le monde. C’était super, un très beau spectacle. » Cette année, Medhi a concocté de belles surprises aux latignaciens… « J’ai la chance de collaborer avec la ville pour la saison culturelle. On va avoir Paul Mirabel (janvier) et Bérengère Krief (en avril). En plus, elle a fait sa résidence au mois de septembre à Vanel. Elle commence à avoir un petit attachement à la ville, elle a adoré la ville. Et puis sur Lagny, il y aura le Lagny Comedie Festival qui arrive pour la troisième édition. » Dans le coin, Prémisse se cache également derrière quelques dates au Millésime (Montévrain) ou au We Welcome. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez toutes les dates proposées par Prémisse, juste ici.
Un pari sur l’avenir. Pour programmer un humoriste, il faut de la vision et du talent. Le secret de Medhi ? Sa connaissance du territoire ! Il programme toujours des artistes qui plairont aux habitants. « Les programmations se font un an à l’avance. Il y a une part de risque, on peut se tromper, je pense que si on ne prend pas de risque, le métier est moins intéressant. C’est aussi ça qui est très très gratifiant dans le métier. » Souvent, Medhi ne se trompe pas, il vise juste. Et le public répond toujours présent ! « Je suis surpris oui et non. On sait que l’humour est populaire. La première motivation pour aller voir un spectacle, c’est de rire et de passer un bon moment. Je pense que tout le monde a envie de rire, tout le temps. Globalement, je suis plutôt content de voir qu’on commence à créer un rapport de confiance avec le public qui ose tenter des choses. » Si au début, les spectateurs ne sortaient que pour voir leurs petits chouchous… Désormais, ils suivent presque toutes les dates de Prémisse ! « Quand l’année dernière, on a fait pas mal d’artistes découvertes au We Welcome à Lagny, on a quand même eu une bonne réponse avec des salles bien remplies pour des humoristes qui n’étaient pas encore connus. » Un engouement qui encourage les municipalités à miser davantage sur l’humour. Une belle dynamique signée Medhi !
Les plateaux d’humoristes montent en puissance. Bailly-Romainvilliers, Montévrain ou même Chanteloup-en-Brie… Avant de briller sur les scènes parisiennes, les humoristes font leurs premiers pas en Seine-et-Marne. Et oui ! Cette année, Medhi multiplie les plateaux d’humour. « C’est une autre ambiance qu’un spectacle classique, il y a une ambiance plus décontractée. On n’est pas dans le cadre rigide d’un spectacle construit de A à Z, on est avec différents humoristes qui viennent avec leurs propres univers, on passe 10 à 15 minutes avec chaque artiste. On récupère complètement l’atmosphère comedy club, des lieux plutôt cosy avec un vrai lien avec le public. C’est une bonne solution pour faire découvrir de nouveaux artistes ! » Des artistes qui pourraient bien atterrir en haut de l’affiche… Et pourquoi pas, l’année suivante ? Cette année, le Paname Comedy Club proposera même la crème de la crème de l’humour à Montévrain. Une soirée exceptionnelle ! « La nouvelle la plus enthousiasmante pour moi, c’est le lancement du Gatsby Comedy Club. Depuis le premier jour, je me disais qu’il fallait que j’ai un comedy club pour pouvoir faire mon propre développement et accompagnement d’artistes. J’ai la chance d’avoir trouvé ce lieu : le Gatsby Club (dans l’Hôtel Dali à Chanteloup). » Dans une ambiance tamisée aux allures d’un club de jazz des années 1920, l’esprit du comedy club existe déjà… Début des festivités en décembre prochain !
Nouvelle saison, nouvelle vie. Cette année, Prémisse passe un cap. En plus des scènes du Nord Seine-et-Marne, il devrait progressivement s’étendre dans le sud avec une première date (folle) à Dammarie-lès-Lys : Jeff Panacloc, en janvier 2026. Très prochainement, il y aura également du beau monde à Lagny-sur-Marne avec le Lagny Comedie Festival. « On avait déjà annoncé cinq spectacles. Là, on vient d’annoncer l’ajout de la fabuleuse Marine Leonardi qui est en train de monter en flèche. D’ici là, les gens seront encore plus surpris de la voir à Lagny ! Il reste un dernier spectacle qui sera annoncé prochainement… » Du côté de Meaux, les habitants ne seront pas en reste… « On a Malik Benthala à Meaux, c’est complet ! Il reste un moyen d’avoir deux places pour ce spectacle mais sinon, ça va être compliqué. Ensuite, on va avoir le Paname Comedy Club à Montévrain. Hakim Jemili à Meaux, le 7 novembre, un spectacle très très bon d’un artiste que j’adore… Il me fait beaucoup rire, il a un univers à lui. C’est une belle chance de l’avoir ici ! » Et bien évidemment, l’année ne fait que commencer… Medhi nous a prévu d’autres surprises !
Cinq ans plus tard, une sacrée aventure. En quelques mois, Prémisse s’est rapidement fait une place dans nos saisons culturelles. Et les collectivités lui disent ‘merci’ ! Pour fêter son cinquième anniversaire, Medhi lance un petit jeu sur ses réseaux… « On a franchi un cap important, ça fait cinq ans que la société existe. On a dépassé les 25 000 billets vendus. Pour célébrer ça, on a lancé le billet d’or de Prémisse. C’est un concours, il faut s’inscrire. Il y aura un tirage au sort qui sera effectué. » Vous avez déjà été à l’un de ses spectacles ? Vous êtes déjà inscrits ! « Le billet d’or, ce sera un cadeau plutôt sympa, ce sera deux places à chacun des spectacles de la saison, notamment les plus courus comme Paul Mirabel, Malik Benthala ou Nawell Madani. Deux places garanties à chacun des spectacles de la saison ! » Un cadeau qui devrait permettre aux gagnants de passer quelques belles soirées.
Prémisse s’empare des quatre coins du territoire avec beaucoup d’humour ! Malik Benthala, Bérengère Krief, Paul Mirabel, Nawell Madani ou même Jeff Panacloc… Les artistes viennent tous de loin pour nous faire rire. Une programmation qui ne serait pas possible sans Medhi et ses équipes. Vous avez envie de passer de bons moments ? Cliquez, juste ici !
- Prémisse solidaire d’Octobre Rose. Le saviez-vous ? Du côté de la billetterie, ce sont majoritairement des femmes qui encouragent leurs conjoints ou leurs conjointes à aller voir un spectacle. En ce mois de sensibilisation au cancer du sein, Prémisse se mobilise. « Pour chaque spectacle, on va avoir une journée dédiée où la billetterie sera reversée à Octobre Rose. A la fin du mois, on va faire le billet rose, ce sera la même chose que le billet d’or… Sauf qu’il ne sera pas à gagner, il sera mis aux enchères. Tous les fonds iront à Octobre Rose. » Une belle démarche qui devrait participer à une noble cause, celle de la Ligue contre le cancer.