La résidence artistique du Pays de l’Ourcq, une nouvelle démarche vers les jeunes. En collaboration avec Act’Art, l’opérateur culturel du département, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq a accueilli la Compagnie A Corps Rompus pour une résidence artistique très ludique. Entièrement dédiée aux arts du numérique, cette résidence artistique s’est déclinée autour de quatre volets : l’abécédaire du territoire, le jukebooks, la grande enquête et la politique du réel. La découverte de nouveaux arcs artistiques.
Une résidence artistique avec des ateliers culturels immersifs. Depuis le mois de mars dernier, la Compagnie A Corps Rompus s’est installée sur le territoire pour une résidence artistique exceptionnelle. Accompagné par Act’Art, la Communauté de communes s’engage dans une politique jeunesse très ambitieuse. « Depuis que j’ai repris la politique culturelle du territoire, j’ai toujours eu à coeur de m’intéresser au jeune public. On le faisait déjà depuis longtemps pour le sport mais j’ai trouvé que c’était essentiel que notre politique culturelle s’oriente vers un public jeune. On constate que ce public n’est pas toujours au rendez-vous… C’est donc important d’avoir une résidence d’artistes, c’est la troisième depuis 2020. » La toute première résidence artistique était tournée vers la population, de 7 à 77 ans. Celle-ci est dédiée aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles du territoire ou au collège. « Là, on a vraiment voulu focaliser une résidence d’artistes qui embarque nos jeunes (pour qu’ils puissent prendre confiance en eux). Ils sont capables de créer, on va leur montrer que tout est possible, il suffit d’un petit déclic. » Une première interaction avec les arts du numérique qui peut susciter des envies, créer des émotions ou des vocations.
Une résidence artistique dédiée aux arts du numérique ? Un pari gagnant ! Pour séduire les jeunes habitants du Pays de l’Ourcq, la Communauté de communes a visé juste en s’appuyant sur la Compagnie A Corps Rompus. « Elle s’est axée sur des outils audiovisuels qui ont toutes les chances d’intéresser nos jeunes. C’était vraiment cette dynamique qu’on voulait installer sur le territoire. » Du côté des élus, l’ambition est de taille. Parfois très éloignés des structures culturelles, les plus jeunes résidents baissent souvent les bras. Grâce à cette première approche vers les arts du numérique, certains peuvent déjà construire leurs propres rêves. « Les jeunes sont capables d’aller au-delà de ce qu’ils pensent pouvoir réaliser. C’est leur donner l’envie de se dépasser. C’est vraiment une volonté de leur permettre d’avoir accès à de nouveaux outils et des technologies qui ne sont pas à leur portée. Il n’y a pas de MJC sur le territoire du Pays de l’Ourcq où on pourrait retrouver des animateurs en permanence. C’était ça notre réflexion ! » La résidence artistique devrait se clôturer, le samedi 26 octobre prochain à Etrépilly. « Il va y avoir toute une après-midi où on va présenter l’ensemble des oeuvres qui ont été réalisées par les jeunes du territoire, dans un espace d’exposition. A 20h30, les gens pourront assister à la pièce Tout ça, tout ça (un spectacle de la Compagnie). Là, ils vont pouvoir voir ce qu’on fait dans notre vie de tous les jours, en dehors des ateliers. » Un spectacle tout public qui revient sur un enjeu national : le changement climatique. L’entrée est libre, sur réservation.
- Act’Art est l’opérateur culturel du département. Grâce à une réputation internationale, il permet aux territoires ruraux d’accueillir des résidences artistiques (selon leur cahier des charges). Toute l’année, plusieurs temps forts (portés par Act’Art) permettent aux habitants de s’ouvrir à des disciplines méconnues. Act’Art est un véritable levier pour impulser une dynamique culturelle !
L’impact de la Compagnie A Corps Rompus sur le territoire. Pour préparer leur résidence artistique, les intervenants se sont déplacés à plusieurs reprises. « On est arrivés en février pour connaître le territoire et faire sa rencontre. D’abord, on est venu une semaine pour rencontrer les partenaires… Et puis, on est revenu en mars pour continuer de découvrir les partenaires (et mettre en place les calendriers). On a vraiment commencé à intervenir à partir de la dernière semaine de vacances d’avril, notamment avec les centres de loisirs de Crouy-sur-Ourcq, Congis-sur-Thérouanne et Ocquerre. » Un public exclusivement scolaire qui s’étendait de l’école maternelle au collège. « Je suis revenu sur le territoire pour leur faire découvrir le fruit de leur travail. » Du mois de mai à la mi-septembre, Mikaël Bernard est régulièrement intervenu auprès des jeunes.
Le Pays de l’Ourcq, une jeunesse en attente. Quand on glisse des opportunités, les jeunes les saisissent immédiatement ! Grâce cette résidence artistique, ils ont construit plusieurs projets : l’abécédaire du territoire (des capsules sonores et filmées des attractions phares du territoire), le jukebooks (des conseils de lecture données via des capsules sonores), la grande enquête (une pièce radiophonique réalisée par les collégiens qui tentent d’élucider un mystère) et la politique du réel (des capsules qui donnent accès à des informations sur une personne ou un lieu du territoire). « Quatre thématiques différentes, elles sont toutes autour du numérique. C’était la demande et le cahier des charges. » Pendant plusieurs semaines, les jeunes se sont appuyés sur Mikaël Bernard et son équipe pour créer des choses inattendues. « Ils ont tout fait de A à Z, on les a juste accompagnés dans le montage et dans la composition sonore. Ils sont souvent très enthousiastes, notamment sur les séances de théâtre (parce qu’ils n’en ont pas toujours). Ils sont fans de découvrir comment fonctionne un micro ou comment on peut enregistrer un son… Ils apprennent à faire des plans vidéos. » Une première découverte qui pourrait bien en inspirer quelques-uns… à croire en leurs rêves.
Le samedi 26 octobre 2024, la résidence artistique se clôturera à Etrépilly avec une exposition et une pièce de théâtre, Tout ça, tout ça. Une collaboration avec Act’Art et la Compagnie A Corps Rompus qui pourrait bien donner des ailes au territoire. Plus d’informations, juste ici.