@Image transmise par l'équipe E.V.A Meaux

Vous avez l’habitude de jouer derrière un ordinateur… Et si vous pouviez passer derrière l’écran ? Une franchise de l’entreprise française E.V.A (Esports Virtual Arenas) vient tout juste d’ouvrir ses portes à Nanteuil-lès-Meaux, le 16 août 2024. Située au 6 Avenue Louise Michel, la salle de réalité virtuelle s’étend sur plus de 500m² (sur une surface totale de 1100m²)… Un nouveau terrain de jeu pour tous les gamers de Seine-et-Marne. Un concept immersif qui séduit même les moins expérimentés… Vous ne connaissez pas le concept ? Suivez le guide !

E.V.A Meaux, la seule salle de jeu du département. Son ouverture déchaîne déjà les foules… Depuis son arrivée officielle à la mi-août 2024, les joueurs se sont tous précipités pour découvrir la salle (et parfois, ils viennent de loin). A la tête de cette franchise, on retrouve une bande d’amis débordant d’énergie. « Au départ, un ami m’a proposé le projet, j’ai tout de suite dit ‘non’ ! Il a insisté, on a été dans une salle E.V.A pour essayer… J’ai été bluffé par le jeu en lui-même, même si je ne suis pas gamer à la base. On y a associé mon fils et un autre ami… On est parti à l’aventure ! » Pendant dix mois, les travaux ont rythmé le quotidien de ses entrepreneurs… Un défi relevé haut la main ! Le site épate les joueurs, comme ses visiteurs. « C’est des salles de jeu en réalité augmentée avec des casques sur la tête et des armes à la main, le tout dans une arène de 514m². On se déplace librement à raison de 8 à 10 joueurs dans l’espace. On évolue dans des mondes irréels mais virtuels. Il y a deux espaces : deux salles, deux ambiances. La salle de jeu est très lumineuse pour des besoins informatiques (pour le paramétrage du jeu), par contraste, la zone de restauration/bar est très chaude (un petit cocon) avec des banquettes (une décoration moderne). » Une ambiance qui permet aux joueurs comme aux accompagnants de se retrouver autour d’une partie avant de se détendre autour d’un verre.

  • La salle E.V.A Meaux peut être privatisée ou réservée pour de grandes occasions. Il suffit de contacter l’équipe au 06 46 41 50 91 ou par mail à meaux@eva-stadium.gg.

Alexandre, co-fondateur de la salle E.V.A, est au micro de Crazy Radio

Le concept E.V.A (Esports Virtual Arenas), un jeu accessible à tous. Dans cette arène lumineuse, les moins expérimentés peuvent facilement s’amuser avec des plus chevronnés. Pour ses premiers pas sur la scène virtuelle E.V.A, Alexandre n’a pas retenu ses coups. Et depuis, il a bien progressé ! « Je ne suis pas vieux, je ne suis pas jeune… Je ne suis pas un gamer, mais ça va plus loin que le jeu vidéo, on est vraiment dans une immersion, on rentre dans l’écran. C’est physique, on se déplace, on peut faire jusqu’à 1,2km pendant une partie. C’est une sensation très différente d’un jeu vidéo… C’est une expérience à vivre ! » Vous avez envie de jouer ? N’hésitez pas à vous déplacer entre amis ! « Il y a plusieurs modes de jeu. Le premier est individuel, il faut se battre contre les autres. En équipe, il faut se battre contre l’autre équipe. On a aussi un mode zombie qui est assez bluffant, les participants se font attaquer par les zombies. C’est drôle à vivre comme à regarder, ça crie un peu partout. » Vous êtes tentés ? Réservez votre partie de jeu, dès maintenant. J’ai testé pour vous… et c’est prenant ! Un conseil ? Entourez-vous d’un groupe d’amis à votre portée ! « C’est ouvert à tout le monde, c’est interdit aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes épileptiques. Le mode zoombie est interdit aux moins de 16 ans parce qu’il fait peur… C’est très immersif, on est attaqué par les zombies ! Sincèrement, on a la sensation qu’ils nous mordent les pieds. » Il est évidemment conseillé de jouer entre amis ou avec des membres de sa famille. Ici, les plus grandes guéguerres qui ne se règlent pas dans la vie réelle peuvent être (enfin) résoluées.

Un terrain immersif de 514m². Derrière un écran, les jeunes peuvent parfois s’agacer (en tapant contre leur bureau). Ici, ils sont les seuls maîtres de leur destin. L’arrivée de cette salle E.V.A Meaux à Nanteuil ? Une bénédication ! « C’est très familial, c’est mon fils qui est à la direction de l’établissement. L’équipe, ce sont des jeunes et pour beaucoup, ce sont des fils d’amis que j’ai vu grandir. C’est très complémentaire ! Moi, j’ai la vision de l’ancien, plus orienté sur la gestion d’entreprise. » Une complémentarité qui s’écrit aussi grâce à l’expérience des plus jeunes collaborateurs. La particularité du concept ? Sa rareté ! « C’est grand, c’est tout la difficulté de trouver une salle qui permet cette implantation. En général, c’est un peu long d’installer une société E.V.A comme ça. Aujourd’hui, on devrait arriver à 70 salles avant la fin de cette année. Ils espèrent 200 salles, l’année prochaine. C’est vraiment en développement, c’est assez récent (moins de quatre ans), nous sommes la 35ème salle en France. C’est un développement surprenant mais dans l’air du temps. » Contrairement aux lasers game, la salle de jeu n’a pas besoin de travaux supplémentaires pour évoluer. Il suffit d’une simple mise à jour ! « Sur un même espace, on peut avoir plusieurs modes de jeu, on peut les faire évoluer indéfiniment. Là, on va arriver sur des modes plus sportifs. L’année prochaine, on va aller sur des jeux comme le handball ou le paddle. C’est illimité, c’est l’avenir ! » Dans quelques mois, le concept pourrait même s’aggrandir… pour répondre à une attente des visiteurs. « On a des salles à l’étage qui vont sûrement ouvrir avec d’autres activités (comme une salle de karaoké), des salles pour varier l’offre… On aura aussi un babyfoot, des salles qui permettront aux gens de rester en buvant un verre chez nous. » Vous ne voulez pas jouer ? Pas de panique ! Vous pouvez simplement y prendre un verre, manger ou vous détendre. Planches, burgers et desserts… Toute la restauration est faite maison, un chef qui adoucit les fins de parties.

E.V.A Meaux, la seule salle de réalité virtuelle du département. Depuis son ouverture, les plus grands gamers du territoire s’y bousculent. Très rapidement, les gérants devraient y faire des soirées thématiques (Halloween, Beaujolais). Vous avez envie d’y faire un tour ? Réservez votre partie, juste ici. Un conseil ? Laissez-vous porter ! C’est super fun !

  • L’entreprise est située au 6 Avenue Louise Michel (Nanteuil-lès-Meaux). La salle ouvre ses portes du lundi au jeudi de 16h à 23h, le vendredi de 16h à 0h, le samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à 23h.