Le Réseau de Chaleur de Marne et Gondoire, un projet de territoire. Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération a insufflé une dynamique autour des énergies renouvelables. Installation de panneaux photovoltaïques, campagne de financement participatif ou même fonds de transitionMarne et Gondoire s’engage massivement pour répondre aux enjeux de demain. Le vendredi 20 septembre 2024, la toute nouvelle chaufferie du Réseau de Chaleur a été inaugurée. Un projet d’ampleur qui devrait tout changer… Explications.

Le Réseau de Chaleur, un projet écologique et environnemental. Depuis plusieurs années, le projet d’un Réseau de Chaleur était en réflexion sur le territoire. « Cette idée du Réseau de Chaleur, elle est dans ma tête (et dans celle des élus de Marne et Gondoire) depuis très longtemps. C’est vrai que ça a pris un certain temps, il a fallu bousculer des habitudes (et un certain immobilisme)… Nous y sommes arrivés récemment depuis quelques années. Je salue le Président Christian Robache (du SIETREM) qui a pris le taureau par les cornes. » Pendant plusieurs mois, les travaux ont grandement perturbés la circulation en ville. Un projet qui n’est pas passé inaperçu puisqu’il fait déjà ses preuves… Le saviez-vous ? Les premières livraisons de chaleur ont été distribuées en 2023. « Un pari superbement réussi grâce à un travail collectif, il est issu d’une décision politique très forte parce que rien ne se fait simplement dans notre beau pays. Derrière, il a fallu trouver des financements. L’ADEME a beaucoup accompagné ce projet, des industriels du métier comme la société Dalkia avec tout un aréopage d’entreprises qui creusent, posent des chaudières et les gèrent. » Un savoir-faire d’exception qui est entièrement mis à la disposition de notre planète et de ses habitants. Et en plus, il nous permet de faire quelques économies !

Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Le Réseau de Chaleur, l’avant-après. Ce projet est-il vraiment nécessaire ? Et bien oui ! Particulièrement engagée sur le volet environnemental, la Communauté d’Agglomération continue à se montrer exemplaire. « Nous, Marne et Gondoire, nous avons des objectifs environnementaux avec des engagements que nous avons pris, notamment de réduire notre consommation et notre dégagement de gaz à effet de serre donc, on y travaille tous les jours. Là, c’est vraiment réussi. On a fait un grand pas vers nos objectifs. » Le vendredi 20 septembre 2024, la toute nouvelle chaufferie du Réseau de Chaleur a été inaugurée. Un équipement qui permet de réutiliser une chaleur qui était précédemment perdue dans les airs. « Le site du SIETREM produit de la chaleur en brûlant les ordures ménagères mais ça, depuis déjà de nombreuses années. Désormais, les tuyaux desservent des immeubles d’habitation mais aussi des bâtiments publics, des piscines (une à Lagny, demain à Bussy-Saint-Georges), tous les équipements publics vont être raccordés au Réseau de Chaleur (d’ici mi 2025). » Grâce à une vision politique menée sur le long terme, la Communauté d’Agglomération répond d’ors et déjà aux enjeux de demain. « La réalité d’aujourd’hui, c’est qu’ils auront dans des bâtiments collectifs, du chauffage moins cher et vertueux. Nous, on va faire des économies considérables sur la facture énergétique… C’est vraiment un énorme pas qu’on vient de faire ! » Des économies concrètes faites par les communes comme par le SIETREM qui devraient être redistribuées sur des projets environnementaux. « Les ressources des communes ont diminué et les coûts d’énergie ont explosé. Nous, on a besoin de maintenir un service à la population (au quotidien mais aussi pour les investissements futurs). » souligne Jean-Paul Michel.

« C’était bien une affaire de décision politique et une affaire de motivation pour arriver à ce résultat ! »

Marne et Gondoire, le colibri qui agit. Tous les jours, la Communauté d’Agglomération pense en priorité à sa planète (et à son environnement). Comment ? Avec plusieurs actions ! « Tout ça c’est un ensemble, il n’y a pas que le Réseau de Chaleur, c’est toute une démarche en cours qu’on voit se concrétiser avec notamment la pose de panneaux photovoltaïques sur le parking de la piscine. » Aujourd’hui, les collectivités doivent toutes faire des économies d’énergies. En Marne et Gondoire, les communes y font face collectivement ! « Notre intercommunalité a pris le sujet en main pour accompagner les communes dans leurs démarches, elles ne sont pas si évidentes que ça sur un aspect technique, de gestion du projet ou d’investissement. » Dernièrement, un fonds de transition de 1,5 millions d’euros a été budgété pour financer à hauteur de 50% des projets concrets. « Il y a bien d’autres pas à faire dans les années à venir ! » La concrétisation du projet du Réseau de Chaleur ? Une grande étape franchie ! « C’est nos Jeux Olympiques à nous d’avoir réussi à mobiliser autour d’un sujet qui est très compliqué à mettre en œuvre : des volontés, des technicités et des savoir-faire. Tout ça, dans la joie et la bonne humeur ! » Un projet qui ne pourrait pas se faire sans la compréhension (et la patience) des commerçants et des riverains, impactés par les travaux.

Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire et Benoît Guiblin, directeur régional de Dalkia (Ile-de-France), sont au micro de Crazy Radio

Quel est l’intérêt pour l’habitant ? L’aménagement du Réseau de Chaleur ne coûte pas un sou au contribuable ! Un atout considérable. « Déjà, il s’autofinance. En clair, il n’y a pas d’argent public pour le Réseau de Chaleur. C’est un concessionnaire, la société Dalkia qui a contrat de 25 ans, elle va amortir ses coûts de travaux sur 25 ans. » De sa conception à sa construction, l’entreprise Dalkia sera sur tous les fronts. « C’est nous qui allons faire en sorte que le réseau fonctionne et qu’il distribue la chaleur (dans les bâtiments et les logements). » A quoi ressemble cet équipement ? « Le Réseau de Chaleur doit faire 18km de long, il circule dans les rues du territoire de Marne et Gondoire. On a déjà fait 14km, il nous reste encore 4km à réaliser. On en voit le bout, tout sera terminé en octobre 2025. » Premier opérateur de Réseau de Chaleur en Ile-de-France, Dalkia en exploite près d’une soixantaine. Particulièrement dynamique sur ses sujets, la Communauté d’Agglomération impressionne ses partenaires. « Marne et Gondoire, c’est vraiment un territoire qui a inscrit ce projet comme un objet d’aménagement urbain et qui à fédérer l’ensemble des volontés politiques. C’est absolument remarquable ! Quand ça se produit, effectivement, on a un projet qui va au bout. » Un projet qui devrait réduire la facture de chauffage et stabiliser les prix face aux fluctuations des énergies fossiles. « C’était absolument nécessaire parce que ça permet d’éviter de consommer du gaz dans des installations individuelles (des énergies fossiles) donc, ça permet de réduire les émissions de CO² dont on sait que ça contribue au réchauffement climatique. Le Réseau de Chaleur, c’est un outil de décarbonation du territoire. » Très concrètement, ce sont 16 000 tonnes de CO² qui sont économisés par an (l’équivalent de 9 000 voitures qui sont retirées de la circulation).

« Il faut imaginer comme un réseau sanguin qui irriguent la ville. Au fond, le Réseau de Chaleur, c’est ça ! »

Le Réseau de Chaleur devrait chauffer la piscine, la médiathèque et même les écoles. Comment ça marche ? « Les déchets sont brûlés pour être détruits, quand on brûle des déchets, ça dégage de la chaleur. Au lieu de partir aux petits oiseaux, cette chaleur là, elle est récupérée dans de l’eau qui circule dans les tuyaux. » Actuellement, neuf bâtiments sont déjà raccordés au Réseau de Chaleur (comme l’Espace Charles Vanel ou le gymnase Leclerc). A la mi-novembre, quatorze structures supplémentaires devraient être connectées (comme l’Hôtel de Ville, Orly Parc, le gymnase Thierry Rey ou même l’école Paul Bert). 1 513 logements bénéficieraient du Réseau de Chaleur, avec un objectif à terme de 3 800 logements. Aujourd’hui, 92% de la chaleur émise est issue du réseau. « Les 8% restants proviennent de cette chaufferie qu’on a inauguré, tout à l’heure. C’est un complément avec du gaz, du biogaz en l’occurrence (pour arriver aux 100%). » Une chaufferie qui permet au Réseau de Chaleur de fonctionner correctement. Auparavant, les immeubles possédaient leurs propres installations… Désormais, c’est l’eau chaude qui circule dans le réseau qui alimente les bâtiments. « La chaufferie n’existait pas avant, elle est neuve, on l’a construite. On n’inaugure pas tous les jours, un nouveau réseau. On inaugure une présence sur Marne et Gondoire qui va rester pour 25 ans. On peut être heureux de ça ! Dans une ville professionnelle, c’est quand même agréable de pouvoir fêter ce genre de moment. » Une petite pierre à l’édifice pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique.

Christian Robache, Président du SIETREM, est au micro de Crazy Radio

Un territoire exemplaire. Aux quatre coins de la Seine-et-Marne, les élus pensent tous à préparer notre territoire aux enjeux de demain. Dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, cette dynamique s’écrit sur tous les fronts. Une politique qui a séduit l’entreprise Dalkia ! « Il y a une véritable dynamique de territoire, je crois qu’on peut le dire. Ce Réseau de Chaleur là… Ça fait plaisir d’entendre les habitants qui s’investissent sur le projet. Eux-mêmes, ils donnent leur pièce à l’édifice, c’est vraiment un objet de fierté. » Des riverains et des commerçants qui ont été particulièrement impactés par les travaux, notamment sur les grands axes de Lagny. « Je remercie les habitants de cette impatience et de cette compréhension. Les habitants comprennent très très vite, l’intérêt de la chose. Je remercie beaucoup les commerçants, ils sont moins directement impactés par le positif, mais surtout par les gros travaux. » Une patience saluée par les élus, les partenaires et les entreprises dévouées au projet du Réseau de Chaleur.

Le SIETREM, le syndicat qui pense avant d’agir. Comment le syndicat anticipe-t-il les attentes gouvernementales ? Tout simplement, en écoutant les attentes du terrain (et ses besoins). « C’est la concrétisation d’un projet de longue date ! J’en suis très très fier parce que ça a été des négociations très dures avec un objectif qui se réalise enfin. Jean-Paul Michel a été un acteur important. Le SIETREM aussi, SUEZ était facilitateur et puis le partenaire Dalkia a fait les choses en bonne et due forme. Je pense que c’est une bonne cause, surtout avec la crise énergétique que nous vivons. » Toute une équipe qui a travaillée ensemble pour le bien-être de son territoire. Un projet technique qui a longtemps été à l’étude (jusqu’à l’arrivée de Christian Robache à la présidence du SIETREM)… avant le lancement des travaux. « On se doit d’accompagner nos villes et nos agglomérations. On est là pour ça ! Les équipes travaillent ensemble, c’est une vraie fierté ! Je suis très fier des élus, des partenaires et du SIETREM (comme toujours). C’est important que le territoire bouge ! » Sur le projet du Réseau de Chaleur, les élus comme les exploitants sont sur la même longueur d’onde. Une dynamique qui sert le territoire !

Les travaux du Réseau de Chaleur devraient être terminés en octobre 2025. La chaufferie a d’ors et déjà été livrée, dans des locaux situés à proximité du SIETREM (Saint-Thibault-des-Vignes). Un projet entièrement financé par Dalkia, l’entreprise qui l’exploitera pendant 25 ans. Le Réseau de Chaleur (qui s’étend sur 18km de tuyaux) permet à toutes les communes de Marne et Gondoire de faire des économies.