Esbly en février 2021. La commune avait été fortement touchée par les inondations...

La dépression Kirk progresse sur le territoire. Fortes pluies et bourrasques… Météo-France vient de placer la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour crue.

A quoi peut-on s’attendre ? Les précipitations devraient se renforcer dans la fin de l’après midi et en soirée, les hausses les plus rapides sont attendues sur Pommeuse, en soirée (avec un pic jusqu’au lendemain matin). Quelles sont les conséquences ? Le mercredi 9 octobre 2024, le préfet de Seine-et-Marne a activé le Centre Opérationnel Départemental (un outil de gestion de crise pour coordoner les actions) pour tout le département. Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire temporairement la circulation des transports scolaires, le jeudi 10 octobre. Les conditions de circulation sont difficiles.

La prudence est de mise. Les services météorologiques surveillent particulièrement les cours d’eaux (plus particulièrement le Grand Morin). Il est recommandé aux habitants de limiter ou différer leurs déplacements. Il est fortement déconseillé de s’approcher des rivières, des cours d’eau ou des zones inondables. ll est recommandé de ne pas s’engager sur des routes inondables ou inondées. Une vigilance toute particulière est recommandée pour les riverains ou les entreprises situées à proximité d’un cours d’eau ou en zones inondables. Vous pouvez télétravailler ? Faites-le ! Des points réguliers seront faits, juste ici.

La Seine-et-Marne est placé en vigilance rouge pour crue. 35 autres départements restent en vigilance orange.