La cérémonie des nouveaux arrivants, un accueil très familial. Le samedi 5 septembre 2024, c’est dans la salle des mariages que les nouveaux habitants se sont unis à leur nouvelle ville : Bailly-Romainvillers. Autour d’un petit-déjeuner, les arrivants se sont tous retrouvés à échanger avec le maire, Anne Gbiorczyk et ses adjoints. Une matinée informelle à l’image de Bailly… Un endroit où le vivre-ensemble survit à toutes les crises.

Les premiers pas des nouveaux arrivants. Particulièrement attachée à cette cérémonie, Anne Gbiorczyk a présenté sa ville, ses atouts et son avenir aux nouveaux arrivants. « On a peu de nouveaux arrivants sur la commune, on a peu de transaction immobilière. Une grande partie des transactions se font de Bailly à Bailly. Ça mérite d’aller à la rencontre de ces nouveaux Romainvillersois, il faut leur expliquer les perspectives d’avenir de la commune. Nous, ça nous permet d’entendre leurs retours sur des choses qu’on pourrait encore améliorer. Et puis, effectivement, ça leur permet de se connaître entre eux. » Dans la salle, des grands-parents et des jeunes parents se sont rencontrés. A Bailly, le vivre-ensemble commence toujours par un bel accueil sans chichis ! « C’est ce qui évite que les gens ne se connaissent pas, ça crée du lien et de la cohésion sociale. » se réjouit Anne Gbiorczyk.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Christiane, Pierre, Maurine et Jean-Marie, nouveaux Romainvillersois, sont au micro de Crazy Radio

Propreté, cadre de vie, sécurité et proximité… Les nouveaux Romainvillersois ont tous un point en commun : ils ont choisi Bailly. Dans la salle des mariages, deux jeunes parents se sont installés pour la richesse des équipements de la ville. « Entre les deux crèches, le relai petite-enfance qui accompagne les assistantes maternelles, les écoles, les relations de très grande qualité avec les directrices d’école, les centres de loisirs, le collège et la Maison des Jeunes… On essaye vraiment d’accompagner les futurs adultes, tout au long de leur vie. » En grandissant, ils peuvent même se tourner vers la multitude d’associations locales (sportives, sociales et culturelles). Ici, c’est simple, il y en a pour tous les âges ! « On essaye de veiller à ce que cette offre soit plurielle et que chacun y trouve son compte. Les choix des parents peuvent varier, il faut que chacun trouve une place pour sa famille. » Parmi les nouveaux Romainvillersois, il y avait notamment des grands parents. Leur critère principal ? La sécurité ! « On parlait de la police municipale, elle fait beaucoup de prévention auprès des jeunes. En fait, ils connaissent les écoliers, ils les voient grandir (en tant que collégien), ils les voient en trottinette ou en vélo prendre un sens interdit… Ils les connaissent, ils leur rappellent qu’ils se mettent en danger. Ils leur rappellent que le port du casque est obligatoire. » Une grande proximité à tous les niveaux qui séduit.

Bailly, une ville tranquille à quelques minutes de Paris. Les habitants sont unanimes. Ils se sentent en sécurité dans cette ville propre et animée. « On est extrêmement vigilants sur la propreté, c’est notre responsabilité. On ne pourra pas mettre des poubelles dans tous les coins de rue… Ce sont les citoyens qui nous permettent d’avoir une ville propre en ne jetant rien par terre et en mettant dans les poubelles. Ce n’est pas que nous ! » Une responsabilité collective et partagée qui permet à chaque habitant d’y trouver sa place. A Bailly, on vit ensemble et on pense au collectif ! « On va reprendre une deuxième phase de développement mais on avait déjà eu la première. Moi, je l’ai vécue. Je suis arrivée en 1996, il y avait 950 habitants. Je suis élue depuis 2005, j’ai accompagné le développement. Un développement réussi passe par une architecture réussie, la préservation d’une voie de circulation, les équipements (pour les associations) mais ça passe aussi par la création d’endroit où les gens se rencontrent et se connaissent. » Des espaces où les plus anciens riverains échangent et conseillent de nouveaux.

Comment les nouveaux riverains ont-ils choisi Bailly ? Récemment installés, Christiane, Pierre, Maurine et Jean-Marie avaient de nombreuses raisons de quitter leur domicile. « On en avait assez de faire l’aller-retour entre Neuilly-Plaisance et Bailly (60km), les mercredis. On s’est décidé à chercher une petite maison pour pouvoir profiter des petits-enfants (tout en se rapprochant de leur fils). Les années passants, on se sent plus en sécurité d’avoir le fiston à côté. » Ici à Bailly, ils disposent de plus grands espaces… Un confort supplémentaire pour accueillir toute la petite famille ! Les premiers jours à Bailly… Qu’est-ce qui les a séduit ? « Elle est très propre, très calme… C’est agréable ! Il y a tous les commerces, les pharmacies, les grandes et les petites surfaces… C’est parfait, on trouve tout sur place ! On peut stationner quand on va en ville, on a tout ce qui faut : un coiffeur, un pharmacien et un supermarché. Les commerces sont accessibles à pied, c’est important pour des personnes âgées. » Une ville jolie, agréable et tranquille… Un cadre idéal pour mieux vivre !

Cette année, une dizaine de nouveaux habitants se sont installés aux quatre coins de Bailly-Romainvilliers. Ils sont tous repartis avec un joli tote bag aux couleurs de la ville. Bienvenue à eux !