L’école élémentaire du Loupiot, une réhabilitation pour le bien-être des enfants. A Chanteloup-en-Brie, c’est l’un des projets phares du mandat… Située au 17 route Moulin Bourcier, l’école élémentaire du Loupiot a bien changé. Après les vacances de la Toussaint, les petits chanteloupiens ont découvert une toute nouvelle cour de récréation : plus végétalisée et lumineuse. Des nouveaux aménagements qui répondent parfaitement aux attentes des enfants, des enseignants et de leurs parents. Explications.

Bien grandir à Chanteloup, une dynamique collective. A Chanteloup-en-Brie, il y a un projet sur lequel Olivier Colaisseau n’aurait jamais tiré un trait : le réaménagement de l’école élémentaire du Loupiot. « C’est une très belle histoire, un projet qui me tient particulièrement à cœur. D’ailleurs, c’est l’un des plus grands investissements que la commune aura réalisé sur ce mandat. Un investissement qui est heureusement largement financé par des subventions d’Etat et du département. » Un financement qui a permis de reprendre complètement cette cour d’école vieillissante. « Il s’agit de reprendre complètement, c’est-à-dire de l’assainissement souterrain jusqu’à la partie visible de la cour de récréation de notre école élémentaire Le Loupiot, la première école de Chanteloup. Elle a été construite, il y a trente ans, elle était vraiment en bout de course. Il ne s’agissait pas de construire une école à l’identique parce que les goûts ont changé et les attentes des usagers ne sont plus les mêmes. » La demande des enfants ? Avoir une cour de récréation plus végétalisée avec des bancs pour se reposer.

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, est au micro de Crazy Radio

Avant-après, tout a changé. Après les vacances de la Toussaint, les écoliers sont tous retournés à l’école… Et surprise ! Elle avait déjà bien changée. A l’extérieur, de nombreux arbres ont été plantés (et les aires de jeux ont bénéficié d’un petit coup de neuf). « Chanteloup, ce n’est pas Paris. Il suffit d’ouvrir le portail pour se retrouver dans des espaces naturels assez spectaculaires… Mais, il fallait que les enfants puisse trouver des zonez fraîches et de l’ombre, à l’intérieur de la cour. » Un aménagement qui n’impacte pas les plus joueurs de la récréation… Ils peuvent toujours se retrouver autour de la marelle ou d’un match de football ! « Avant, c’était une cour qui était un peu défoncée… qui partait dans tous les sens, avec de l’eau qui rentrait dans les bâtiments. Aujourd’hui, la cour est bien plane, elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite. On peut accéder à toutes les portes de plein pied, ce qui n’était pas le cas avant. Le préau a doublé (en termes de surface). Surtout, c’est les plantations qui vont faire la différence. » Et dans la cour, il y en a une qui attire déjà tous les regards… « On a la chance d’avoir un heureux bienfaiteur à Chanteloup, il possédait dans son jardin : un très très vieil olivier. On l’estime entre 450-500 ans. Il en fait don à la commune, il trouvera sa place dans la cour du Loupiot. » Un nouvel habitant qui pourrait bien compter quelques belles histoires aux écoliers de Chanteloup… « Lorsqu’on a la chance d’avoir un témoin (certes végétal) de l’histoire de France… On peut tout de suite imaginer plein de projets pédagogiques autour de cet arbre. 500 ans en arrière… Ça nous emmène à l’époque de Catherine de Médicis (mère de François II et Henri III), c’est la fin du Moyen-Âge, le début de la Renaissance, on pense à tous les grands poètes comme Ronsard (Mignonne, allons voir si la rose). » Un olivier qui pourrait bien en inspirer plus d’un… poétiquement ou créativement.

« C’est un projet qui coche beaucoup de cases techniquement et émotionnellement parlant. »

Un nouveau cadre de vie pour les enfants. Dans cette cour de récréation, il manquait quelque chose… Les enfants étaient unanimes, ils voulaient tous des bancs. Un souhait entendu ! « Nous avions reconstitué un tronçon de voie ferrée (rue de la gare à Chanteloup). Il nous restait quelques traverses de chemin de fer en bois, nous les avons utilisées pour en faire des assises et des bancs dans la cour de l’école. C’est sympa de voir que l’histoire ne se répète pas mais elle se recycle. » Et depuis leur installation, les bancs sont bel et bien utilisés par les enfants. Un aménagement qui plaît ! Au printemps prochain, cette cour de récréation devrait être inaugurée. Unanimement, les élus du Conseil Municipal des Enfants ont décidé de rendre hommage à un homme : Christian Jayer. « Cette école, elle a été construite sur les plans d’un architecte, Christian Jayet. Un génie qui a été lauréat à l’époque du projet ‘Sophia-Antipolis‘, il a été l’un des pionniers des maisons bioclimatiques. C’était mon premier adjoint à l’urbanisme… Malheureusement, il est très vite tombé malade, il n’a jamais vraiment été en mesure d’assurer ses fonctions. » Malgré tout, son passage aura marqué la ville… La cour de récréation – Christian Jayet est un clin d’œil qui permettra à toutes les générations : de ne jamais l’oublier.

A Chanteloup-en-Brie, la cour de récréation de l’école élémentaire du Loupiot a été entièrement pensée pour les écoliers. Réhabilitée, elle permet désormais aux plus jeunes de profiter d’un meilleur cadre de vie. Au printemps prochain, elle sera officiellement baptisée en mémoire d’un chanteloupien ingénieux : Christian Jayet.