La Touche d’Art, le salon d’art contemporain évènement. Sculptures et peintures… A Coupvray, le salon d’art contemporain revient pour une huitième édition, jusqu’au samedi 16 novembre 2024. Parrainé par Jérôme Royer, la Touche d’Art continue à monter en puissance avec un objectif : offrir le savoir-faire parisien aux cupressiens (et aux seine-et-marnais). Des artistes confirmés aux artisans reconnus… L’art se conjugue sous toutes ses formes à la salle de la Ferme.

Dix artistes exposent à la Touche d’art. Ramener la scène artistique parisienne à la campagne, un pari audacieux ? Et bien, non ! A Coupvray, les défis sont faits pour être relevés. « Cette année, on a voulu exposer des artistes contemporains totalement différents avec des styles totalement différents qui viennent en opposition, certains travaillent sur un pseudo abstrait, d’autres qui travaillent sur un pseudo figuratif avec des vraies oppositions de styles entre les peintres et les sculpteurs. » Pour cette huitième édition, la municipalité s’est entourée d’un parrain talentueux : Jérôme Royer. A ses côtés, vous pourrez admirer des œuvres ambitieuses signées par Jacqueline Poitevin (peintre), Louise Machon (sculptrice), Marc-Antoine Lion, Franck Turzo (sculpture), Jean Jérôme (peintre), Véronique Sudry (peintre), PLAF (peintre), Helen Powles (sculptrice) et Fabien Garcin (sculpteur). Et ça vaut le coup d’œil ! « On aime bien avoir des artistes différents avec un fil rouge qui nous conduit à travers l’exposition avec une certaine harmonie dans ses oppositions. » Ici, les artistes nous emportent pour un tour du globe inoubliable… Ils sont particulièrement inspirés par leurs différents voyages. « Si vous voulez faire le tour du monde, venez à Coupvray ! En plus, c’est très bon pour le bilan carbone parce que le voyage est sans mouvement… Par contre, il est psychologique et cérébral. On a des univers intérieurs à découvrir et là, je pense qu’ils peuvent se développer. » Que vous soyez sensibles ou non à l’art contemporain… Il y aura forcément une vision du monde artistique qui touchera votre âme ! La visite de l’exposition est entièrement gratuite. Vous pouvez la découvrir dans la salle de la Ferme, jusqu’au 16 novembre 2024.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray est au micro de Crazy Radio

Un salon d’art à taille humaine. Installée dans un écrin particulièrement poétique, l’exposition la Touche d’Art permet aux visiteurs d’échanger avec les artistes pour élargir leurs visions de la culture sous toutes ses formes. « Je pense que le monde de l’art est important. Bien souvent, c’est le parent pauvre. On sait qu’en période de crise, c’est les premiers arbitrages financiers qu’on fait sur nos budgets communaux. Je pense que c’est une erreur. En période de crise et de difficultés, je pense que l’art est une façon de sortir de son quotidien (en trouvant des modes d’expression divers et variés). » Souvent, l’art contemporain apparaît comme une expression plutôt osée. Une discipline qu’on comprend parfois ou pas ! « On veut amener les artistes aux habitants, et non pas les habitants aux artistes. La valeur ajoutée qu’on essaye vraiment d’apporter dans une exposition… C’est vraiment d’amener l’artiste, faire en sorte qu’il puisse s’exprimer ! On va plus loin parce qu’on fait une sensibilisation à l’ensemble de nos écoles et de nos centres de loisirs (mais aussi à l’espace jeunesse). » Au travers des ateliers créatifs, les enfants pourront développer leur propre vision de l’art (grâce à une création, et non une simple œuvre). Des instants privilégiés qui pourraient éveiller quelques artistes ! « On a quelques artistes cupressiens… Ce n’est pas nous qui les avons initiés, ils se sont initiés tout seuls. » A l’avenir, la commune pourrait même réfléchir à accueillir des artistes en résidence… une histoire à suivre !

Thierry Cerri et Jérôme Royer, une rencontre qui fait sens. Amateur d’art contemporain, le maire de Coupvray a trouvé en Jérôme Royer : un parrain en or. « C’était un accident… Tous les ans, on essaye de trouver un parrain différent. Là, on arrivait pas à faire un choix. Et puis, une amie artiste m’a parlé de Jérôme Royer. On s’est rencontrés… Je n’étais pas spécialement conquis au départ, je les ai vu à travers un écran d’ordinateur… Quand je les ai vu en réalité, c’était tout autre. Je pense qu’on a fait le bon choix ! » Habitué des scènes parisiennes, Jérôme Royer n’aurait jamais mis les pieds en Seine-et-Marne, sans la ténacité de Thierry Cerri. Et ça, l’artiste ne l’oubliera pas ! « Quand je suis arrivée, je me suis dit que c’était génial ici ! Il y a un côté chaleureux, des murs blancs (pour nous, c’est l’idéal), une pièce hallucinante… Il y a un mélange de contemporain et d’ancien, ils ont su marier l’ensemble, tout en gardant l’esprit du château. C’est magnifique ! » A ses heures perdues, l’artiste ne fait pas que composer des toiles… Il scénarise parfois des expositions. Après un petit tour dans celle-ci, il est tout simplement éblouit… Les œuvres se mêlent sans accroc, dans une douce harmonie.

Jérôme Royer, artiste et parrain de cette huitième édition, est au micro de Crazy Radio

Jérôme Royer, un parrain humain. Dans la salle de la Ferme, on ne compte plus ses toiles (des peintures en noir et blanc jusqu’aux tableaux en couleurs)… L’artiste a surpris toute l’assemblée avec une prestation en direct (une toile imaginée en quelques minutes). « Tout mon travail est autour de l’humain. Je fais principalement des portraits, je vais me reconnecter à mon moi intérieur pour essayer de me connecter aux alentours. Quand je peins, c’est une discussion entre la peinture, la toile et moi. Je ne prémédite pas ce que je fais. » Derrière son gant, il joue entre les ombres et la lumière… Des nuances qui révèlent toutes les émotions d’un personnage, sans strass, ni paillettes. « On est tous connectés, pour moi, c’est l’essentiel. Il faut remettre l’humain en avant. » Situé en région parisienne, Jérôme Royer expose régulièrement sur Paris. La Touche d’Art à Coupvray ? Une première en Seine-et-Marne ! « Je suis pour ! C’est une démarche qui est vraiment intéressante d’amener les artistes à rencontrer les habitants. Je suis pour ! Je fais beaucoup de salons et d’expositions… Je voyage beaucoup en France pour rencontrer des personnes. Cette démarche là, elle est essentielle. » Lors de cette résidence exceptionnelle, le parrain de l’exposition pourra notamment échanger avec des enfants… Une grande première ! « J’ai un contact assez facile et une fois que je parle de ma peinture, ça se lâche. Il n’y aura pas de souci ! » souligne l’artiste.

« Tout me marque ! Je suis évidemment plus sensible à certains artistes mais je vais laisser chacun découvrir son intérieur. » Vous êtes curieux ou bien simplement amateurs d’art contemporain ? Jusqu’au samedi 16 novembre 2024, la Touche d’Art fait son grand retour à Coupvray ! Une exposition rafraîchissante qui mêle l’art sous toutes ses formes… Rendez-vous dans la salle de la Ferme, vous aurez forcément des paillettes dans les yeux ! L’entrée est libre et gratuite.

  • L’exposition ouvre ses portes de 10h à 12h puis de 14h à 19h.