Les Tapas de Gigi, un air ensoleillé qui souffle sur Lagny. Vous avez envie de partir à l’aventure ? En quelques minutes, partez pour un voyage culinaire inoubliable… A Lagny-sur-Marne, les Tapas de Gigi (13 rue des Vieux Moulins) nous emporte jusqu’en Espagne. Rien que ça ! Croquetas, empanadas de bœuf, calamars frits, patatas bravas et tortilla… Les délicieuses traditions des terres ibériques rayonnent dans des assiettes colorées et travaillées. Une cuisine 100% faite maison qui réchauffe nos coeurs (et nos papilles).
Un bar à tapas qui sort de l’ordinaire. En juin 2024, les Tapas de Gigi a officiellement ouvert ses portes au 13 rue des Vieux Moulins (Lagny). Une arrivée remarquée par les latignaciens ! « C’était un rêve d’ouvrir un bar à tapas. J’ai choisi Lagny parce que c’est la ville la plus dynamique dans notre coin de Seine-et-Marne. Ce qui me plaît, c’est qu’il y a tout le temps du monde à l’extérieur, il y a la rue piétonne… C’est toujours animé, les gens sortent en famille et entre amis. On se sent en sécurité, ça y fait beaucoup ! » En reconversion professionnelle (anciennement chauffeuse de taxi), Gislaine Miton a finalement choisi de se lancer aux côtés de sa fille et d’une équipe 100% féminine. « On a imaginé plusieurs petits coins, un coin jeune en mettant des tonneaux pour garder l’esprit des tapas (un esprit plutôt estival), un esprit cosy avec un canapé (entre amis) et puis on a mis des tables pour avoir ce côté restaurant (parce qu’on n’est pas toujours bien assis sur les tabourets). La décoration… On voulait quelque chose de sobre, un peu chic mais qui en même temps, nous fait penser aux vacances. » Une atmosphère qui nous déconnecte complètement en quelques secondes… Chez Gigi, c’est simple, on se sent bien !
Une cuisine qui séduit. A la première bouchée, nos papilles s’éveillent… Ici, pas de doute, tout est bon ! Le secret des Tapas de Gigi ? Des produits frais et une préparation artisanale presque faite à la minute ! « On retrouve les basiques : les croquetas, les patatas et la tortilla. Après on invente des recettes, on évolue au fur et à mesure des mois… On essaye de proposer d’autres tapas pour pas que les gens aient toujours les mêmes choses à la carte (sachant que la carte n’est pas très grande). » En cuisine, les filles n’ont jamais peur de tester de nouvelles recettes. « En ce moment, on tente les croquetas au bleu ou au camembert. Oui, ça n’a rien avoir avec l’Espagne mais ça reste des tapas et des découvertes. J’ai la chance d’avoir élaboré ces recettes avec des cuisiniers qui ont beaucoup d’expérience et qui aiment beaucoup leur métier. Ensemble, on a pu tester des recettes. Et derrière, on a l’avis des clients… Quand les clients espagnols nous disent que c’est bon, j’avoue que c’est toujours un plus. » A l’approche des températures plus hivernales, et si on craquait pour des croquetas au reblochon ? Les Tapas de Gigi pourrait bien nous surprendre…
- Régulièrement, le restaurant propose des soirées spéciales. Le samedi 23 novembre prochain, les plus chanceux se retrouveront pour une soirée Aligot… Tout est déjà complet ! Vous pouvez suivre l’actualité des Tapas de Gigi sur Facebook ou Instagram.
Les tapas, une tradition espagnole. En Espagne, les habitants ne dînent pas vraiment… Ils picorent ! C’est dans cet esprit que Gislaine Miton a ouvert son restaurant : les Tapas de Gigi. « Le principe du tapas, c’est d’être en famille ou entre amis pour déguster des petits plats autour d’un verre. C’est un peu comme un apéro dinatoire, on profite vraiment du moment. » Que vous ayez très faim ou juste un petit creux… Il sera toujours l’heure de déguster quelques tapas ! « L’idée, c’est de partager un plat ensemble. On ne met pas d’assiette en plus parce que l’idée, c’est de picorer ensemble dans le plat. Très souvent, l’été, on aime boire un verre avec des planches de charcuterie et de fromage. Je fais très attention à la charcuterie qu’on prend… Je suis originaire de l’Aveyron, j’essaye de prendre des produits de chez moi (et du Pays basque). En Espagne, on a le pata negra qui est un jambon… plutôt exceptionnel. » Un produit qui rayonne véritablement sur cette carte déjà très ensoleillée.
Chez Gigi, on se sent comme à la maison ! Dans une ambiance cocooning, les Tapas de Gigi nous propose de découvrir une cuisine chaleureuse et réconfortante. « Les gens aiment passer du temps ensemble. On aime partager quelque chose, que ce soit avec les enfants ou les amis. On essaye de revisiter nos tapas tout le temps pour que les gens puissent découvrir notre cuisine. » En quelques minutes, on décolle pour l’Espagne… Une adresse qui nous fait vraiment beaucoup de bien ! Un vrai coup de coeur !
- Situé au 13 rue des Vieux Moulins, le restaurant ouvre ses portes du mardi au samedi de 11h45 à 14h30 puis de 18h45 à 23h30 (jusqu’à 1h, le week-end).